En octobre 2021, les éditions L’imprévu publient Christian Dior. L’univers illustré d’une icône de la mode. Il s’agit de la traduction du nouveau livre de l’illustratrice de mode américaine Megan Hess, qui avait déjà réalisé le compte-rendu dessiné de la vie de Coco Chanel. Ce nouvel ouvrage est cette fois dédié à la maison Dior et son fondateur. Dès sa couverture, le livre s’annonce comme un bel objet, à déposer sur une table, prêt à être ouvert par les curieux. Pourtant, loin d’être un simple « coffee table book », l’ouvrage de Megan Hess est un régal autant visuellement que du point de vue de l’histoire de la mode.
Megan Hess prête son univers illustré à Christian Dior le temps d’un livre. Quel plaisir à toutes les pages ! On apprécie la grande diversité des dessins, leur beauté ainsi que leur justesse, bien adaptée à chaque page et son contenu. Le style de Megan Hess est à la fois minimaliste tout en gardant une grande sympathie. C’est léger, joyeux, sans se départir d’une élégance qu’on retrouve page après page. Tous les dessins sont beaux. On pourrait se contenter de feuilleter le livre, retombant en enfance, les yeux émerveillés devant le trait et les choix de couleurs délicats de l’illustratrice.
Cependant, ce serait se priver du texte, à l’intérêt certain. Megan Hess livre sa version du mythe Dior en usant avec habileté de sa capacité de synthèse. Sans que le récit ne soit poussif ou ennuyeux, le lecteur pourra tout de même retenir des anecdotes, des points importants qui jalonnent le texte, comme l’intérêt de Christian Dior pour la voyance et le tarot. On apprécie aussi le fait que l’auteure et dessinatrice américaine ne se soit pas arrêtée à la mort du couturier, mais nous parle, au contraire, des années récentes de Dior, avec par exemple, l’arrivée de Maria Grazia Chiuri à la tête de la maison et le regain d’intérêt pour le tarot qui a suivi dans les dernières collections, en hommage au couturier.
Le seul défaut ? Si l’on comprend que les mannequins soient représentés comme filiformes, on aurait pu apprécier des formes un peu plus généreuses pour les figurants de ce livre. Comme une manière de pousser vers la sortie le dessin de mode aux silhouettes squelettiques, qui a largement fait son temps.
Christian Dior. L’univers illustré d’une icône de la mode de Megan Hess est un beau livre à mettre entre les mains de tous les fans de mode mais aussi les amoureux des belles images. Un livre à lire d’une traite et à regarder de temps en temps, pour s’émerveiller de ces images rose poudré, aussi délicieuses qu’une pâtisserie. Avec son ouvrage, Megan Hess rend un bel hommage à l’un de nos plus célèbres couturiers français.
On y trouve sans surprise la quintessence de ce que la mode française peut inspirer de par le monde mais surtout outre-Atlantique : élégance, romantisme et… style.
Christian Dior. L’univers illustré d’une icône de la mode, Megan Hess
Editions L’Imprévu, 22 octobre 2021, 192 pages