Radiant-Black-avis

« Radiant Black » : la renaissance de Nathan

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Delcourt publient le second volume de la série Radiant Black, comprenant les épisodes de 7 à 12. Graphiquement superbes et hétéroclites, ces nouveaux chapitres exposent les différents héros, au premier desquels Marshall, à des menaces pour le moins mystérieuses.

Le premier tome de Radiant Black comprenait une phase d’exposition aux caractéristiques proches de comics tels que Spider-Man. Écrivain sans le sou incapable de réunir les conditions nécessaires à l’obtention d’un nouveau prêt bancaire, Nathan Burnett devait, séance tenante, retourner vivre chez ses parents. Cela lui donnait l’opportunité de renouer avec son ami Marshall mais le confrontait également aux récriminations paternelles, évidemment liées à des choix de vie discutables. Comme souvent dans les univers super-héroïques américains, l’existence tout entière du jeune homme allait se voir reconfigurée à l’aune de pouvoirs inattendus, constituant autant une bénédiction qu’un mauvais présage. Il n’en fallait pas plus pour que l’on retrouve, quelques chapitres plus loin, Nathan dans le coma, et que l’étrange boule d’énergie responsable de ses nouvelles aptitudes surhumaines ne se porte sur Marshall.

C’est dans ce contexte que s’ouvre le tome 2 de Radiant Black. Ce dernier suit une ligne directrice attendue mais maîtrisée : les différents super-héros se révèlent les uns aux autres, ils apprivoisent peu à peu leurs facultés (souvent dans l’épreuve), tandis que les auteurs usent de flashbacks pour donner aux lecteurs un aperçu de leur vie d’avant. Les menaces, elles, se multiplient et prennent les formes les plus diverses. Un saut galactique contribuera même, certes fugacement, à préfigurer un affrontement hors de toute proportion terrestre – et donc humaine. Sur le plan psychologique, on suivra plus attentivement Marshall, confronté à la perte potentielle de son ami Nathan, doté de pouvoirs enivrants et mû par une rancœur tenace vis-à-vis de « Red », qu’il tient pour responsable de la déchéance du jeune écrivain, en ignorant toutefois tout de son histoire (partiellement éventée). Les scénaristes montrent un Marshall affligé, au chevet de Nathan, concerné par l’état de santé de son ami autant que par les responsabilités qui lui incombent désormais.

Ce n’est toutefois pas le seul protagoniste à faire l’objet d’une caractérisation plus étoffée. Derrière la super-héroïne « Pink » se cache en effet Eva, dont on découvre le lesbianisme et les activités de streameuse. Elle apparaît obsédée par ses « followers » (son audience) et vit comme une véritable catastrophe la perte… d’un microphone. On devine ainsi sans mal que sa relation avec sa petite amie ne tient qu’à un fil et qu’elle tend à la reléguer à l’arrière-plan de ses podcasts. Le soin apporté à ces deux personnages, Marshall et Eva, ne constitue toutefois pas le principal attrait de ce second tome. Car pour sauver Nathan, son ami entreprend un voyage périlleux dans « l’Existence », une réalité spatiotemporelle alternative, dont chaque « couche » est adossée à des codes graphiques différents – et splendides. Explosion de couleurs criardes, jeux sur les lignes, les figures, les rapports de symétrie et les contours, effets slit-scan, lectures rotatives, dimension psychédélique, images négatives : l’inventivité visuelle est à son comble, débridée et vertigineuse.

Ce qu’on gagne en spectacle, on le perd quelque peu en lisibilité. Si les premiers chapitres de Radiant Black étaient fortement ancrés dans le réel, ceux-ci font la part belle aux sauts temporels, quand ils ne relèvent pas, comme c’est le cas pour le dixième d’entre eux, de l’exercice de style assumé. Kyle Higgins et Marcelo Costa parviennent malgré tout à leurs fins, en donnant un nouveau souffle aux séries de super-héros (sans toutefois taire l’influence de leurs aînées).

Radiant Black (T.02), Kyle Higgins et Marcelo Costa
Delcourt, février 2023, 176 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray