Mickey-contre-l-alliance-malefique-avis

« Mickey contre l’Alliance maléfique » : aventure rétrofuturiste

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Dans Mickey contre l’Alliance maléfique, publié par Glénat, Nicolas Pothier et Johan Pilet nous transportent dans une aventure palpitante au cœur de New-Mickeyville, une ville rétro-futuriste où l’action et l’humour se mêlent habilement. 

L’intrigue commence avec le Fantôme noir dévalisant la Modern Bank, rapidement appréhendé par le ranger Mickey et incarcéré dans la prison spatiale « 100-T ». Cependant, loin d’être vaincu, le Fantôme noir orchestre au contraire l’évasion des criminels les plus redoutables : Pat Hibulaire, les Rapetou, Spectrus et Laurent Outang. Ensemble, ils forment l’Alliance maléfique et menacent de prendre le contrôle de la mégalopole… grâce à un robot géant. Mickey réunit à la hâte ses alliés de toujours – Dingo, Minnie et Donald – pour former la Space Ranger Force et contrer cette menace.

Johan Pilet, au dessin, offre une esthétique caractérisée par les rondeurs, les couleurs vintage et des designs travaillés, qui créent une atmosphère nostalgique tout en restant pleinement en phase avec les jeunes lecteurs. Le scénario, à la fois drôle et rythmé, est parsemé de dialogues référencés et de jeux de mots qui plairont autant aux adultes qu’aux enfants. La bêtise des méchants, la fainéantise de Donald, les péripéties souvent rocambolesques sont exploités avec humour, rendant chaque personnage attachant et bien à sa place dans une narration fluide et sans temps mort.

Mickey contre l’Alliance maléfique est une aventure réussie, légère, parfois presque parodique, et pas avare en clins d’œil. L’album est un bel exemple de la manière dont les auteurs contemporains parviennent à revisiter les classiques d’antan tout en y apportant leur touche personnelle. Les éditions Glénat continuent par ailleurs de nous offrir des éditions de qualité, tant par le choix du papier que par la mise en page soignée. Forcément, quand tous ces éléments sont mis bout à bout, on a peu de raisons de bouder notre plaisir. 

Mickey contre l’Alliance maléfique, Nicolas Pothier et Johan Pilet
Glénat, mai 2024, 56 pages

Note des lecteurs1 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray