Girl-Juice-avis

« Girl Juice » : libre et transgressif

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Avec Girl Juice, Benji Nate se penche sur l’amitié féminine, la libération des mœurs et les conventions sociales, en mettant en scène des personnages hauts en couleur et des situations à la fois absurdes et… typiquement humaines.

Girl Juice s’intéresse à la vie quotidienne de quatre jeunes femmes aux personnalités distinctes et complémentaires. Bunny, Nana, Tallulah et Sadie incarnent toutes divers aspects de la vie de jeunes adultes. Elles ont leurs propres ambitions et composent avec leurs désirs, parfois irrépressibles. Amies, elles s’apportent un soutien mutuel, se disent parfois les choses ouvertement, se nourrissent de leurs expériences. Chaque personnage, de la future influenceuse aux prises avec la réalité du monde digital à l’artiste en quête de sens, est traité par l’auteur avec humour et authenticité, dans un mélange de banalité et d’absurdité. 

Chez Benji Nate, le comique et le détachement face aux aléas de la vie servent à la fois de mécanismes de défense et de moyens d’explorer des thèmes plus sombres avec légèreté. L’album se caractérise en première intention par ses dialogues ciselés et ses situations parfois surréalistes, à l’image d’un exorcisme ou d’une fascination inattendue pour les clowns. Cet humour, souvent noir, n’exclut pas une critique sociale subtile, notamment sur la précarité, le travail du sexe et les dynamiques de pouvoir dans les relations.

L’esthétique de Girl Juice mérite une attention particulière. Le style de dessin, à la fois simple et expressif, restitue parfaitement l’essence des personnages et de leurs interactions. La palette de couleurs vives et les compositions dynamiques contribuent à l’atmosphère unique de l’œuvre, quelque part entre la réalité et le rêve éveillé. C’est pop, sans prétention, vivant, parfaitement en phase avec ces quatre jeunes femmes modernes, libérées des rigidités sociales, mais toujours conditionnées par les impératifs socioéconomiques.

Girl Juice se fait également l’écho de préoccupations contemporaines, notamment via ses intrigues charnelles ou l’influence des réseaux sociaux sur notre perception de nous-mêmes et des autres. Benji Nate interroge avec acuité notre monde hyperconnecté, dans lequel évolue une génération en quête de sens et d’authenticité, malgré sa propension à laisser son « moi » prendre le dessus avec une grande spontanéité. On trouve également plusieurs planches (les récits tiennent généralement en une page, à l’exception d’une nouvelle graphique en fin d’album) détournant les codes de genre, avec des hommes diminués, parfois grossièrement. 

Célébration de l’amitié, de la jeunesse et de la complexité de la vie contemporaine, Girl Juice est osé, rafraîchissant, parfois un peu vain, mais il ne devrait laisser aucun lecteur indifférent. Les défis de l’intimité féminine apparaissent dans ce qu’ils ont de plus chaotique. C’est divertissant, parfois un peu irritant (par excès, par insistance), souvent très amusant. 

Girl Juice, Benji Nate
Marabulles, février 2024, 192 pages

Note des lecteurs0 Note
3
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray