Les éditions Glénat ajoutent à leur collection « La Sagesse des mythes, contes et légendes » une adaptation graphique de Carmen, réalisée par Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi. S’appuyant sur les écrits de Prosper Mérimée, publiés en 1847, les auteurs explorent les abîmes de la passion humaine et les caprices du destin.
Carmen se distingue par sa représentation de la passion amoureuse, à la fois exaltante et destructrice. Carmen, figure centrale de l’histoire, est une jeune femme sculpturale, libre, indomptable, dont le charme et l’indépendance attirent irrémédiablement Don José. Cette passion est cependant loin d’être idyllique ; elle se révèle au contraire toxique et obsessionnelle, menant l’ancien soldat sur le chemin d’une lente perdition.
Le thème du fatalisme semble d’ailleurs traversé Carmen. Mérimée narre dans sa nouvelle un récit où le destin semble scellé dès les premières rencontres. Cette fatalité, soulignée par la voyance et les présages, confère à l’œuvre une dimension tragique que l’on retrouve abondamment chez Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi. Ainsi, chaque action de José, amoureux transi, semble le rapprocher un peu plus de l’échafaud – une prémonition d’ailleurs énoncée par Carmen.
Le choc des cultures
Dans Carmen, deux univers radicalement opposés se mettent en branle. D’un côté, Carmen représente la liberté, l’instinct, une certaine forme de non-conformisme culturel propre au peuple gitan. De l’autre, Don José symbolise l’ordre, la discipline et les valeurs de la société traditionnelle espagnole. Cette opposition crée un terrain fertile pour des aspirations contradictoires et des heurts sentimentaux. La vision du monde de Carmen est profondément ancrée dans une liberté sans limites. Elle entre en collision avec celle de l’ancien soldat, pour partie prisonnier de ses propres principes et de son adhésion à l’ordre établi, pour partie conditionné par la fascination qu’exerce sur lui la gitane – il ment, détourne le regard, vole et tue pour elle. Cette opposition se fait le moteur d’une tension dramatique qui va crescendo et qui donne son intérêt à l’album.
La relation amoureuse entre les deux personnages est caractérisée par l’incompréhension et le conflit. L’« amour-passion destructeur » évoqué par Luc Ferry dans le dossier pédagogique qui clôture l’album, c’est cette attente interminable de José de retrouver celle qui l’obsède, mais c’est surtout le versant criminel et déceptif associé à leur romance. Des trahisons, des non-dits, un départ pour le Nouveau-Monde qui n’aura jamais lieu… Carmen, décidément insondable, décrite comme suppôt du diable, ne se conforme jamais aux attentes de José, ce qui le mène à une lutte intérieure entre son amour pour elle et son incapacité à accepter sa nature.
Partant, cette relation se dirige inexorablement vers la tragédie. Carmen, qui incarne l’archétype de la femme fatale, utilise son charme et son intelligence pour manipuler les hommes. Sa représentation, qui remet en question les normes de l’époque concernant la féminité et la moralité, vient enserrer le destin de José, dont le combat pour la stabilité est perdu d’avance.
Récit riche et complexe, Carmen agit comme un miroir des passions et des contradictions humaines. À travers leurs planches, Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi donnent un nouveau souffle à une œuvre indémodable. Un texte incontournable, qui méritait cet hommage et relecture graphique.
Carmen, Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi
Glénat, novembre 2023, 56 pages