Projecteurs & Caméras retrace la riche histoire technologique de la société Pathé, en explorant près de 90 années d’innovations dans le domaine cinématographique. L’ouvrage, richement illustré, met en lumière l’évolution des dispositifs Pathé, non seulement dans leur aspect technique, mais aussi à l’égard de leur influence culturelle et sociale. Par le biais d’une présentation détaillée, il donne à voir un généreux panorama des formats, des machines et des enjeux qui ont façonné le cinéma amateur et professionnel.
Projecteurs & Caméras nous plonge au cœur des appareils Pathé, de leurs débuts en 1896 jusqu’à la fin de leur production d’appareils analogiques. À travers une chronologie précise, Anne Gourdet-Marès revient sur l’évolution des caméras et projecteurs Pathé, dont les innovations successives ont permis à l’entreprise de relever les défis auxquels elle a été confrontée. De l’introduction du format 28 mm avec le Pathé-KOK à l’avènement du Pathé-Baby en 9,5 mm, chaque appareil est minutieusement documenté, soulignant l’impact esthétique et économique des choix technologiques de la firme. Un parallèle intéressant entre l’évolution technique et l’essor d’une cinématographie domestique apparaît clairement. L’approche pragmatique et pionnière de Pathé est mise en valeur à chaque page : la société a façonné les usages cinématographiques, tant chez les professionnels que chez les amateurs, en conformant ses dispositifs aux besoins des utilisateurs.
Projecteurs & Caméras se penche sur les « formats-dispositifs » de Pathé, un terme technique qui désigne l’alliance entre la largeur de film et les appareils spécifiques, formant ainsi un écosystème de diffusion. Ces formats, tels que le 9,5 mm pour le Pathé-Baby ou le 17,5 mm du Pathé-Rural, ont constitué non seulement des solutions techniques mais également des véhicules culturels, permettant une diffusion plus large des pratiques cinématographiques, notamment en dehors des centres urbains. Anne Gourdet-Marès montre par le menu comment Pathé a démocratisé l’accès à l’image animée, touchant au gré des décennies des publics de plus en plus variés, des salons privés aux campagnes rurales, avec des appareils dont la praticité allait crescendo. Cette approche reflète parfaitement la philosophie de Pathé, qui transparaît clairement dans l’ouvrage : rendre le cinéma accessible et autonome, ce qui s’avère pertinent pour mieux comprendre l’ancrage social et culturel du médium dans la première moitié du XXe siècle.
L’un des aspects essentiels de Projecteurs & Caméras réside dans la riche présentation de la collection d’appareils Pathé de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Cette dernière a su rassembler, patiemment, une collection exceptionnelle de plus de 800 pièces qui retracent l’histoire technique et industrielle de la société. Grâce aux acquisitions de collectionneurs passionnés comme Robert Guénet ou Jean-Claude Laubie, des pièces d’une valeur inestimable ont été rassemblées, et elles donnent lieu, ensemble, à une mémoire collective et technique. C’est ce patrimoine qui se transmet dans le présent ouvrage, de la visionneuse Pathéorama aux projecteurs Super Pathé-Rural et Super Pathé 16 en passant par l’équipement industriel pour la fabrication des pellicules en 9,5 mm et substandards.
En plus d’exposer les données techniques, Anne Gourdet-Marès s’interroge également sur les enjeux esthétiques et sociétaux liés aux appareils Pathé. En effet, l’ouvrage propose une réflexion sur la portée des formats réduits dans l’histoire de la culture visuelle, tout en rappelant leur rôle dans l’émergence d’un « grand public » cinématographique, comme l’a défini Edgar Morin. La technicité des machines Pathé est ainsi explorée dans un contexte plus large, où l’économie, la culture populaire et la technique s’entremêlent pour former un ensemble cohérent. La description des appareils ouvre alors un champ de réflexion plus vaste, qui contextualise l’information, où la technologie cinématographique est envisagée comme un catalyseur de transformations adjacentes. Pathé et ses appareils s’inscrivent dans une réalité avec laquelle ils ne cessent d’interagir.
Que retenir de Projecteurs & Caméras ? Une certaine exhaustivité à défaut d’une exhaustivité certaine, qui permet, au-delà du catalogue d’appareils, de rendre hommage à l’histoire du cinéma, à la fois technique et humaine, via le prisme de la société Pathé. Cette dernière apparaît en pionnière qui a su marier innovation et accessibilité. Richement documenté, l’ouvrage d’Anne Gourdet-Marès demeure un outil précieux pour les chercheurs, les collectionneurs, mais aussi pour tous les curieux souhaitant comprendre l’impact de l’évolution technique sur la diffusion de l’image animée. Ce panorama de l’industrie Pathé devient, en filigrane, une fresque de la démocratisation du cinéma, dans ses gestes, ses objets et ses usages.
Projecteurs & Caméras, Anne Gourdet-Marès
Pathé, octobre 2024, 392 pages