L’art de la poésie traditionnelle a toujours été considéré comme l’un des plus beaux moyens d’explorer des sentiments profonds et des émotions intenses. Et cette forme d’expression est magnifiquement maîtrisée par l’auteure de ce recueil de haïkus : Laurence Wagner… Elle offre à tous ses lecteurs une immersion totale dans son monde. Avec un style élaboré et épuré à la fois – accessible à toutes les générations.
Dans Les Haïkus de Laurence, Laurence invite son lectorat à contempler les merveilles de l’existence à travers ses yeux, en utilisant des poèmes brefs. En seulement 3 lignes de 5, 7, puis 5 syllabes… Chaque création est une fenêtre ouverte sur une scène de la vie quotidienne. Cela reflète des impressions subtiles qui éveillent les sens de tous ceux et de toutes celles qui seront amenés à les lire. Les haïkus traduisent les sensations de l’artiste en quelques mots. Cela permet ainsi aux lecteurs de méditer sur les choses simples. Côté historique, le haïku a été développé au Japon au XVIIe siècle. Mais il a depuis été adopté par des poètes du monde entier, pour poser les termes justes sur des observations. Des instants brefs, des portraits éphémères ou non. Cette forme de poésie est souvent associée à la nature, mais elle peut également aborder une grande variété de sujets, du plus évident au plus complexe…
Mais qui est Laurence Wagner, la poétesse derrière cet ouvrage touchant ?
Tout d’abord Laurence Wagner est née dans une famille passionnée de littérature. Voilà qui expliquerait ainsi son attrait pour l’écriture. D’ailleurs, son père était journaliste et sa mère enseignait le français, l’Histoire et la géographie… Depuis sa tendre enfance, elle a donc été baignée dans les livres et la poésie. Par la suite, elle a développé un amour pour la poésie. Adolescente, sa vie a pris un tournant des plus radicaux…
En une seule nuit, elle a perdu la quasi-totalité de sa vue. Cette expérience aurait pu la briser et la décourager. Au contraire, elle en a plutôt tiré une force incroyable. Laurence a décidé de partager cette particularité avec les autres. De plus, elle a écrit une autobiographie intitulée Un autre regard sur la vie. Ce livre raconte son parcours, mais aussi la gestion de la société envers les personnes handicapées. Ces individus sont souvent jugés différemment. Il a été très bien accueilli, et a permis à Laurence Wagner de se faire connaître en tant qu’écrivaine.
Toujours animée par l’esprit de communion avec ses lecteurs, Laurence Wagner s’est ensuite lancée dans la publication de recueils de poésie. Elle a ainsi présenté plusieurs œuvres qui abordent des sujets de la vie quotidienne. Cela concerne les saisons, les émotions, les sensations… Son style aérien et agréable à découvrir a rencontré un grand succès auprès d’un large public. L’artiste a d’ailleurs remporté de nombreux prix lors de concours littéraires.
Dans ce recueil intitulé Les Haïkus de Laurence, Laurence Wagner a exploré un nouveau genre de poésie.
Dans ces fameux haïkus, elle propose des scènes de routine avec une sacrée précision et une belle sensibilité. Elle utilise les cinq sens pour décrire ce qu’elle voit, entend, sent, goûte et touche, créant ainsi des poèmes d’exception, qui fascinent et laissent le lecteur à la fois rêveur, mais en pleine réflexion sur son environnement.
Ce tout nouvel ouvrage invite donc tous les fans de poésie à redécouvrir ou tout simplement profiter du haïku, sous une plume attentive et joueuse. Dans ce voyage, le lecteur traverse différents tableaux de la vie de tous les jours. Grâce à sa forme agréable et facile à comprendre, n’importe quel petit curieux peut se lancer dans cette aventure. Ce que l’on pourrait retenir de cette œuvre est son universalité, car elle parlera effectivement à un lectorat large.
Cette connexion entre humains est précieuse, permettant ainsi de nous rapprocher les uns les autres…
Un ouvrage disponible pour toutes et tous et qui compte un peu plus de 200 pages – parfait pour un voyage en train ou un déplacement. Cela vous donne l’occasion de vous détendre de temps en temps, couper votre lecture, sans pour autant être désarçonné par ces pauses.
En définitive, il n’est pas étonnant que Laurence Wagner ait été primée et récompensée pour ses travaux lors de concours divers et variés. Cet ouvrage court et rapide à lire regorge de tableaux envoûtants de simplicité et d’authenticité. Parmi les grandes qualités de ce livre rare, l’on peut apprécier à quel point l’auteure joue avec les mots, leur accordant toute leur beauté. Après tout, de nombreux artistes font le choix de se lancer dans le haïku pour cette raison précise. En ouvrant ce recueil, cet instant vous donne l’occasion de vous évader ailleurs, le temps de votre lecture. Dans cet univers sensationnel, les émotions sont décuplées. Les images mentales se forment et éloignent le lecteur de ses tracas du quotidien, pour entrer en symbiose avec ce livre, qui témoigne d’un long travail sur soi-même.
Les Haïkus de Laurence, Laurence Wagner
AMH Communication, février 2023, 216 pages