Disney, le guide visuel ultime fait l’objet d’une réédition actualisée aux éditions Hachette. Cette œuvre collective propose une immersion documentée et illustrée dans l’univers de Disney, employant pour cela les innombrables archives de la compagnie, qui englobent documents, objets, costumes, dessins, et bien plus.
L’histoire de Disney débute en 1923 avec la fondation du studio dans un contexte où les films muets et en noir et blanc étaient la règle. Tout le parti pris de l’ouvrage consiste à décrire la révolution alors initiée par Walt Disney, qui va non seulement intégrer le son et la couleur dans les années 1930, marquant ainsi une nouvelle ère dans le domaine de l’animation, mais aussi proposer toute une série de récits fondateurs et de personnages emblématiques. Les principes de divertissement propres au studio perdurent aujourd’hui encore. Aussi, des œuvres pionnières comme Blanche-Neige et les sept nains (1937), récompensée aux Oscars, vont laisser place aux innovations techniques des années 1990, notamment avec Toy Story et ses animations numériques. Le livre retrace ce parcours fascinant, qui passe également par l’impact de Disney durant la Seconde Guerre mondiale, l’ouverture du parc Disneyland en 1955, l’évolution récente vers des films en prises de vue réelles, jusqu’à l’intégration de Pixar et le lancement de la plateforme de streaming Disney+.
Le livre offre un aperçu détaillé des méthodes narratives et des techniques d’animation développées par Disney. L’accent est mis sur des films-clés, examinant par exemple la création minutieuse des personnages de Blanche-Neige, la production avant-gardiste et rapide de Dumbo et l’utilisation de références humaines réelles pour animer les mouvements des personnages de Cendrillon. Il explore l’adaptation du Livre de la Jungle, dont l’intérêt a très largement précédé sa réalisation concrète, et met en lumière des aspects divers tels que la palette de couleurs ou la représentation d’Agrabah dans Aladdin et les influences musicales ou la scène introductive du Roi Lion. Le livre s’étend par ailleurs sur la diversité des paysages et des créatures présentés dans les films Disney ou les hommages et easter eggs subtils disséminés dans divers œuvres – le camion de livraison Pizza Planet, par exemple. Il célèbre plusieurs innovations techniques, la moindre n’étant certainement pas la caméra multiplane, récompensée par un Oscar technique, nécessitant cinq opérateurs et révolutionnant la perspective dans l’animation.
Disney, le guide visuel ultime est bien plus qu’un simple recueil d’anecdotes et d’images ; l’ouvrage témoigne de l’évolution artistique, technique et narrative de Disney, dont il n’oublie pas, bien entendu, de présenter les cadres exécutifs, et en premier lieu Walt. D’une visite du studio de Burbank jusqu’à l’exposition du matériel de travail d’un dessinateur/animateur, c’est tout un monde artistique qui se découvre à travers ces pages. Bien que certaines analyses auraient pu être approfondies et que certaines parties manquent certainement de regard critique (sur les adaptations en prises de vue réelles, par exemple), cet ouvrage riche et passionné n’en reste pas moins un témoignage transversal et relativement complet de l’héritage de Disney, se penchant tant sur les coulisses de la création que sur l’organisation du groupe et ses diverses activités.
Disney, le guide visuel ultime, ouvrage collectif
Hachette, octobre 2023, 256 pages