De l’ombre à la lumière du Nord de Stéphane Bigeard

Stéphane Bigeard révèle dans un livre les secrets du management en prenant pour exemple l’univers très controversé du football. En pleine période du mondial au Qatar, de nombreuses personnes ont fait le choix de boycotter la compétition. Pourtant, ce sport incarne aussi autre chose : un esprit d’équipe, de solidarité et de combativité. Immersion dans un ouvrage atypique et passionné…

En l’an 1998, le club de football « Les Charbons Ardents » décroche le prestigieux titre de champion de France. Une victoire inattendue pour des hommes qui vivent sous les nuages du Nord et n’ont jamais connu le succès. Le personnage d’Axel est l’alter ego de l’auteur Stéphane Bigeard : un conseiller qui va faire ressortir le meilleur de chacun. Comment réagira le « Menhir », entraîneur revêche et parfois acariâtre, en apprenant ces nouvelles méthodes ?

Des parallèles avec le réel

Stéphane Bigeard ne s’en cache pas. Dans ce livre insolite, l’auteur s’est inspiré de figures réelles, intrinsèques au football à l’échelle nationale. Ainsi, les Charbons Ardents font référence au Racing Club de Lens, qui a brandi la coupe de France de première division en 1998. Le « Menhir » est en réalité le « Druide » aka Daniel Leclercq, décédé en novembre 2019. Un sacré personnage au physique reconnaissable entre mille, et qui a mené son équipe à un niveau supérieur. En ce sens, l’auteur lui rend hommage avec sincérité et non sans humour.

En effet, le protagoniste du Druide est montré en toute transparence, puisque ses nobles qualités et ses défauts sont exposés, dans le respect de la mémoire de l’homme derrière le personnage… Un challenge remporté haut la main, grâce à un style abordable pour tous et des situations très vraisemblables, comme le décrit Gervais Martel, qui a rédigé la préface du livre. Selon lui, cet ouvrage retranscrit fidèlement ce à quoi ressemble une épopée sportive.

Le sport est le reflet des rapports entre humains

Quel est le rapport entre le management porté par Axel et le football ? Peut-on l’harmoniser aux autres sports, voire à la vie de tous les jours ? En réalité, le développement introspectif et la réussite d’une organisation, d’une gestion des personnes entre eux sont des éléments qui s’appliquent bien à la tenue d’une équipe de sportifs. Chacun occupe un rôle précis : défenseur, milieu de terrain, attaquant… Grâce à la synergie de groupe, les maillons forment une chaîne puissante qui fonctionne. Mais si un seul membre se fragilise, c’est l’effet domino…

Dans ce texte, le discours et la technique d’Axel concernent aussi les communautés et à la communication. Les messages véhiculés sont adoptés par les champions de football que des salariés dans une entreprise. De plus, l’apprentissage du fair play et accepter de se remettre en cause sont des vraies leçons d’humanité, qui resserrent les liens entre les personnes.

L’humilité comme vertu première

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, De l’ombre à la lumière du Nord est loin d’être un ouvrage portant strictement sur le football. Certes, les matches retranscrits ressemblent à de fidèles comptes-rendus, si précis qu’ils permettent de visualiser chaque action et de ressentir la ferveur des supporters. Mais c’est une belle manière d’exprimer la solidarité entre les joueurs et le rapport de confiance déterminant d’un entraîneur, vis-à-vis d’eux.

Pour ce sport qui suscite autant de débats, d’interrogations, de joie et de désillusion, il est essentiel de mettre l’accent sur l’humain plus que jamais. Après tout, cette discipline n’est pas seulement l’affaire de milliardaires et d’aberrations écologiques. C’est aussi un petit terrain sans prétention, qui réunit les jeunes, peu importe les écarts sociaux. Sur la pelouse, tout le monde a son rôle à jouer… Attention toutefois à ne pas se brûler les ailes, si la réussite est au rendez-vous.

De l’ombre à la lumière du Nord, Stéphane Bigeard
Éditions Jets d’Encre, juillet 2021, 384 pages