Le top 5 des films de 2017 les plus attendus par la rédaction

La fin d’année approchant, l’heure est traditionnellement aux bilans. Mais aussi, en plus de regarder derrière nous, il est de bon ton de se projeter dans l’avenir. En demandant aux membres de la rédaction, nous nous sommes aperçus que de nombreuses sorties cinéma de 2017 génèrent un certain espoir, et surtout que quelques-unes d’entre elles sont particulièrement attendues.

Que dire de plus, sinon vous souhaiter une bonne et heureuse année de cinéma?

Le top 5 des attentes ciné 2017 :

1/ Blade Runner 2049 (4 octobre) : C’est un indigeste mélange d’envie et d’angoisse qui précède la sortie de Blade Runner 2049 en 2017. De l’envie parce qu’il succède à un chef-d’oeuvre incontesté, qui constitue un instant de grâce du Septième Art. Ridley Scott, alors à son troisième film, touchait à l’inaccessible, allant au-delà de l’objet cinématographique, donnant à voir plus qu’un film en plongeant le spectateur dans un état de contemplation que seul le sublime peut procurer. Le genre d’instant qu’on ne vit qu’une fois…ou pas beaucoup plus. Et c’est là que vient l’angoisse, car que va faire Denis Villeneuve ? S’inscrire dans la continuité de Scott et souffrir la comparaison malgré la présence d’Harrison Ford ? Le risque est immense car s’il est talentueux, il n’est pas encore capable d’atteindre un tel niveau (qui le serait ?). Va-t-il alors se démarquer et ainsi signer son interprétation du mythe ? Les fans lui tomberont alors dessus criant, à raison, au sacrilège. La seule issue pour Villeneuve serait une amnésie généralisée des spectateurs, car il s’attaque à beaucoup plus qu’un film et là réside toute l’impossibilité du pari.   Thierry

2/ Dunkirk (19 juillet) : Depuis The Dark Knight, chaque film de Christopher Nolan est attendu comme le messie. En touchant à tous les genres cinématographiques depuis ses débuts, le cinéaste est en train de se créer une filmographie kubrickienne de renom. Avec Dunkirk, il réalise pour la première fois un film historique. En donnant sa version de L’Opération Dynamo (ou Miracle de Dunkerque), Christopher Nolan compte bien rendre honneur au sacrifice de l’Armée française en mai 1940 pour sauver les troupes alliées prises en étau par l’armée allemande. Le premier teaser dévoilé en août dernier ne révèle pas grand-chose mais il est suffisamment chargé en émotion et en reconstitution pour nous intriguer au maximum. En faisant son Il Faut Sauver le soldat Ryan, Christopher Nolan ne pourrait-il pas obtenir pour la première fois un Oscar ? Porté par un casting britannique composé de Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine, Dunkirk s’annonce sans mal comme l’un des grands événements de l’année.     Kevin L.

3/ Star Wars : Épisode VIII (15 décembre) : L’idée de voir Georges Lucas vendre son bébé au studio Disney était impossible à concevoir, ce fut donc avec appréhension que nous avions vu le Le réveil de la force. Critiques unanimes, fans mitigés, rien n’a empêché J.J. Abrams de récolter plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial. Suite ou remake, comme s’amusent à le qualifier les haters, ce 7ème chapitre a installé avec brio les fondations d’une nouvelle trilogie, en présentant de nouveaux personnages, dont une héroïne charismatique aux origines mystérieuses. Les spectateurs l’attendent au tournant, le réalisateur Rian Johnson aura la lourde tâche de satisfaire un public partagé suite aux événements du dernier film. Ainsi, nous espérons un scénario original, une trame plus approfondie, et obtenir des réponses aux questions laissées en suspens. Alors qu’on attend le verdict final du spin-off Rogue One, notre regard se tourne déjà vers l’avenir de l’épisode VIII qui sortira en décembre 2017 et qui ne cesse d’attiser notre curiosité.   Maxime K.

4/ T2: Trainspotting (1er mars) : Le nouveau Danny Boyle va plonger les amateurs de contre-culture anglo-saxonne dans un voyage dans le temps. Cette suite tant attendue est librement adaptée du roman d’Irvine Welsh « Porno ». Beaucoup de cinéphiles trépignent d’impatience à l’idée de découvrir à l’écran la mue effectuée par les protagonistes inoubliables du premier long-métrage près de vingt ans après : Renton (Ewan McGregor), Spud (Ewen Bremner), Begbie (Robert Carlyle) et Sick Boy (Johnny Lee Miller). Les antihéros d’Edimbourg vont être confrontés à l’évolution de la société à l’ère d’Internet, des réseaux sociaux et de la pornographie. Les joyeux lurons devront vite se trouver une nouvelle addiction s’ils ne veulent pas retomber dans leurs travers du passé. Reste à savoir si Danny Boyle a su conserver son génie créatif et visuel. La sortie de Trainspotting 2 est prévue pour le 27 janvier en Grande-Bretagne et est planifiée pour le 1er mars en France.    Gabriel

5/ Silence (8 février) : Un nouveau Scorsese est toujours un plaisir filmique auquel on ne veut pas échapper. Avec Silence, la tension monte et l’espoir d’un grand film naît. Depuis sa médiatisation, le projet est attrayant. À en voir la bande-annonce, l’esthétique semble léchée, les décors olympiens, l’intrigue complexe et réfléchie, et le casting admirable. On ne peut que trépigner d’impatience, impossible de dissimuler notre excitation. Avec Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese avait prouvé qu’il en avait encore sous le capot. Une fois de plus, son œuvre ne nous laissait pas indifférents. Il y a de grandes chances que Silence s’inscrive dans cette même lignée, et une chose est sûre, nous serons dans les salles obscures dès la sortie pour espérer qualifier le film de chef d’œuvre. Vivement le 8 février !    Zoran

Ils auraient pu y être : Alien : Covenant (17 mai), The Death and Life of John F. Donovan (date de sortie indéterminée), La La Land (25 janvier), La Cité perdue de Z (21 avril), Ghost in the Shell (29 mars), Valérian et la Cité des Mille Planètes (26 juillet), Justice League (15 novembre)…

 

 

Festival

FFCP 2026 : People and Meat, l’appétit des oubliés

"People and Meat" suit trois retraités de Séoul, deux ramasseurs de cartons et une marchande de légumes, qui s’attablent au barbecue pour mieux décamper sans payer. Une comédie tendre et douce-amère sur la vieillesse oubliée en Corée du Sud, portée par Park Geun-hyung, Jang Yong et Ye Soo-jung.

FFCP 2026 : The Journey to Gyeong-Ju, une famille à recoudre

"The Journey to Gyeong-ju", c’est une vengeance en famille, maladroite et douloureuse. Une mère et ses trois filles kidnappent le meurtrier de la cadette et filent vers Gyeongju. Kim Mi-jo mêle rires, larmes et suspense, avec un beau quatuor d’actrices, mais sans toujours trancher.

FFCP 2026 : Ideal and Weird Family, l’art de se séparer ensemble

Deux mères au bord du divorce, deux adolescentes sommées de choisir, un mariage en ligne de mire. Avec "Ideal and Weird Family", Kim Ji-hyun signe un premier film queer tendre et drôle sur une famille que la Corée refuse de reconnaître. Un road movie attachant, inégal, tourné avec les moyens du bord.

Programme de la 30ème édition du Festival du film francophone « Les Œillades » d’Albi

Du 17 au 22 novembre, le Festival du film francophone « Les Œillades » d'Albi soufflera ses trente bougies, en présence de trois invités d’honneur : le réalisateur marseillais Robert Guédiguian, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras et l'actrice belge Natacha Régnier. Au programme de cet anniversaire marquant : 30 avant-premières prestigieuses réparties dans les trois salles albigeoises Arcé, Lapérouse et Cordeliers, dont 10 longs-métrages en compétition pour le Prix du Public, 10 séances « Reprises » pour redécouvrir les films coups de cœur de l'année, mais aussi la traditionnelle compétition de courts-métrages, une soirée consacrée à Jacques Tati, génie du burlesque moderne, une "petite nuit du cinéma" reconduite et un ciné-concert de clôture. Aperçu des festivités d'une 30ème édition qui s'annonce d'ores et déjà comme le rendez-vous incontournable de l'automne cinématographique tarnais.

Newsletter

À ne pas manquer

Gojira, l’enfant des cendres #02 – Le Projet G

En avril 1954, la Tōhō perd un film et en gagne un autre. D’une idée griffonnée par Tomoyuki Tanaka dans un avion naît le « Projet G », classé secret. Entre Ishirō Honda, Eiji Tsuburaya et Shigeru Kayama, découvrez comment Godzilla prend forme en six mois, de l’auberge de Shibuya au premier clap.

Gojira, l’enfant des cendres #01 – Le soleil couchant de l’empire

Né en 1954 des bombes et de la peur atomique, Godzilla est aussi l’histoire d’un pays. Des navires noirs de Perry en 1853 à l’essai de Bikini, en passant par l'ère Meiji, la guerre du Pacifique, Hiroshima et l’Occupation américaine, retrouvez le contexte qui a donné naissance au roi des monstres.

Moulin : l’étoffe d’un héros

Avec Moulin, László Nemes s'écarte des règles du biopic pour livrer une réflexion sur le statut du héros et sur le combat que se livrent l'obscurité et la lumière. Un geste de mise en scène qui n'égale certes pas celui du remarqué Le Fils de Saul mais donne un film plastiquement somptueux, servi par l'interprétation très juste de Gilles Lellouche et Lars Eidinger.

Sanguine : époques sanguines

Avec son premier long métrage féroce "Sanguine", Marion Le Corroller, évadée du monde la finance, injecte une dose de body horror survitaminé dans le cinéma français. Scènes choc, plastique ensanglantée, geste carnassier, "Sanguine" saigne fort l'époque et tous ses symptômes violents, quitte à s’essouffler sous le trop-plein d’idées dans sa dernière demi-heure.

Ulya, le très beau film de Viesturs Kairišs : quand on cherche du côté de chez soi

Dans la Lettonie soviétique, une adolescente issue d’une famille russe de Vieux-Croyants découvre le basket comme une sortie possible hors de son isolement. Avec Ulya, Viesturs Kairišs imagine le chemin intérieur qui mène Ouliana Semionova vers elle-même.

Films 2022 : le top de la rédaction du MagDuCiné

Qui dit début d’année dit regard rétrospectif sur l’année écoulée. Alors, comme le veut la tradition, voici les onze films élus par la rédaction du MagDuCiné comme meilleurs films de l’année 2022. Un top où, cette année, nous croisons beaucoup de grands noms, entre Paul Thomas Anderson et Dominik Moll, Ruben Östlund et Park Chan-wook, Bruce Wayne et Elvis Presley...

Les personnages de séries préférés de la rédaction, entre Histoire et fiction

De nombreuses séries s'inspirent de faits réels : voici quelques un des personnages fictifs inspirés de personnalités historiques préférées des membres de la rédaction du MagduCiné.

Les séries qui ont marqué la rédaction du MagduCiné : Breaking Bad, The Leftovers, True Detective…

Retour en questions sur quelques uns des moments forts des séries préférées des membres de la rédaction du MagduCiné.