le-detective-marlowe-enquete-sur-la-piece-maudite-the-brasher-doubloon-de-john-brahm-en-dvd-chez-les-editions-rimini

Marlowe enquête sur La Pièce maudite en DVD chez les éditions Rimini

Depuis le 3 avril 2018 est disponible en DVD La Pièce maudite (The Brasher Doubloon), deuxième adaptation du roman La grande fenêtre de Raymond Chandler. Réalisé en 1947 par le méconnu et talentueux John Brahm, le long métrage nous plonge avec le détective Philip Marlowe au coeur d’une affaire tordue.

Synopsis : Le détective privé Philip Marlowe est contacté par la richissime Mme Murdock : elle lui demande de retrouver une pièce d’or ancienne, qui pourrait valoir plus de 10 000 dollars. A peine a-t-il accepté l’affaire qu’il reçoit la visite d’un gangster lui ordonnant de renoncer à son enquête. Pour Marlowe, les problèmes ne font que commencer.

« Règle numéro un du détective privé :

toujours encaisser le chèque avant que le client ne change d’avis. »

– George Montgomery / Philip Marlowe –

On doit à John Brahm de brillants films noirs teintés de gothique et d’expressionnismes : Jack L’Éventreur, Hangover Square, entre autres. La découverte de La Pièce maudite était alors par quelques attentes et notamment un questionnement : qu’allait donc faire Brahm du matériau de Chandler ? Dès le début, un élément semble manquer : le temps. L’intrigue s’installe très vite, trop vite même, à tel point que l’humanité des films de Brahm disparaît derrière une mécanique narrative sur-efficace. Peut-être est-ce lié au scénario ? Après tout, on doit les scripts des deux films cités ci-dessus à un seul et même scénariste, Barré Lyndon. On sait aussi que Brahm a réalisé de nombreux films « adaptés de ». Romans, pièce de théâtre, le réalisateur a retravaillé cinématographiquement un certain nombre d’œuvres, en compagnie de scénaristes qu’il retrouvait parfois sur plusieurs de ses films : Barré Lyndon, Crane Wilbur ; ou d’auteurs importants : James Agee. Arrêtons de supposer et revenons sur le premier constat : l’intrigue va trop vite.

Le fonctionnement mécanique de la narration du film tend à en abstraire tout le charme du mystère. Qui a commis ces meurtres ? Oh, encore un mort ! Mais qui sont ces gens qui semblent aussi mêlés à cette affaire de plus en plus complexe ? Quel est l’objet du crime ? Autant de questions qui laissent place à une certaine passivité du spectateur face au déroulement de l’action. On note pourtant de nombreux efforts du côté de la réalisation pour mettre en place un soupçon d’étrange et une ambiance de polar noir. Jeux d’ombres et de lumières ; demeure si étrangement angoissante qu’on semble transporté ailleurs qu’à Pasadena ; hôtel miteux dans lequel le soleil ne semble pouvoir dépasser le seuil des fenêtres… Brahm a clairement apporté son savoir faire sur ce film. Mais cet apport semble limité dès lors qu’on fait face à des dialogues débités de façon si rapide qu’on a l’impression que la bobine a tourné à quatrième vitesse lors de la numérisation du film. Mention spéciale au premier dialogue entre Marlowe et Mme Murdock. Les mots sont débités par des acteurs convaincants mais ne dépassant jamais la fonction et la psychologie restrainte caractérisant chacun d’entre eux dès leurs premières apparitions. Ainsi on peut dire du film qu’il ne dépasse jamais le stade de l’illustration, malgré les efforts du réalisateur.

Idem du côté de cette édition DVD qui ne se contente que de la présence du film en langue originale avec des sous-titres français. L’absence de bonus audiovisuels n’est pas compensée par quelque livret que ce soit. Notons enfin que la version du film présentée est correcte sans être transcendante, du fait que le long métrage n’est pas édité dans une version remasterisée HD.

Bande-annonce – La Pièce maudite

La Pièce maudite / The Brasher Doubloon

Un film réalisé par John Brahm en 1947

Édité en DVD chez les éditions Rimini

la-piece-maudite-the-brasher-doubloon-visuel-du-dvd-editions-rimini

Prix indicatif public : 14,99 €

Plus d'articles
adam-maryam-touzani-dvd-critique-cinema-film
Adam, de Maryam Touzani : une histoire de femmes, en DVD chez Ad Vitam