L’histoire Officielle de Luis Puenzo en DVD le 5 octobre

L’histoire Officielle, réalisé par Luis Puenzo, sort en DVD le 5 octobre.

Synopsis : 1983 – Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

lhistoire-officielle-film-cinema-luis-puenzo-norma-aleandro-resortie-dvd-enfant

Réalisateur : Luis Puenzo
Scénario : Luis Puenzo, Aida Bortnik
Interprétation : Norma Aleandro, Hector Alterio, Hugo Arana, Guillermo Battaglia, Chela Ruiz…
Distribution (France) : Pyramide Distribution
Date de sortie : 5 octobre 2016 (en DVD)

L’histoire Officielle extraie sa force des différents thèmes abordés, tous plus épineux et inhumains les uns que les autres. […] La dimension historique de l’œuvre fait du film un travail de mémoire après la dictature de la Junte […] Malheureusement Luis Penzo fait de son film une œuvre trop sépulcrale, virant parfois même au misérable.[…] Les nombreux gros plans, qui exhibent les actrices dans toute leur détresse, sont parfois larmoyants, voire pathétiques, ce qui nous éloigne de toute dimension attendrissante qui aurait été désirée.
Critique à retrouver dans son intégralité ici.

L’histoire Officielle a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1986 ainsi que le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1985 pour Norma Aleandro.

lhistoire-officielle-film-cinema-luis-puenzo-norma-aleandro-resortie-dvd-affiche-poster

Caractéristiques techniques du DVD : DVD-9 – Zone 2 – PAL – Format film 1.85 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – Sous-titres : français – Stéréo et 5.1 – Durée : 1h52 minutes

En terme de bonus : Différents documents très intéressants sur la création du film ainsi que sa restauration nous sont proposés : Un scénario sous haute tension • Filmer l’histoire • Les comédiens • Négation et révélation • La restauration du film.

Pour sa sortie en DVD le 5 octobre, L’histoire Officielle se dévoile au public avec des bonus qui nous permettent d’en savoir plus sur le contexte du film, que ce soit du côté de la réalisation ou d’un point de vue historique.

[irp posts= »78082″ name= »L’histoire Officielle, un film de Luis Puenzo : Critique »]

L’histoire Officielle : Bande-annonce