le-festin-chinois-de-tsui-hark-en-blu-ray-chez-spectrum-films
Le Festin Chinois, Tsui Hark, 1995 Crédits : Spectrum Films

Le Festin Chinois, de Tsui Hark, à déguster en Blu-ray chez Spectrum Films

Retour sur Le Festin Chinois (1995), une action comedy culinaire signée Tsui Hark à (re)découvrir en Blu-ray dans une solide édition signée Spectrum Films.

Synopsis : Chiu (Leslie Cheung) souhaite s’extraire de son milieu mafieux pour devenir un grand cuisinier. Mais il devient simple commis du grand restaurant de la famille Au. Il tombe sous le charme de la fille du patron, la déchaînée et baroque Ka-wai (Anita Yuen), et veut l’aider à maintenir l’entreprise familiale quand celle-ci se voit menacée par un redoutable concurrent mongol. Ensemble, ils doivent trouver le meilleur chef, celui qui leur fera gagner le défi du Festin chinois.

L’Art, le maître et l’élève

On ne présente plus Tsui Hark, cinéaste à qui on doit – entre autres – Zu : Les Guerriers de la Montagne Magique, la saga Il était une fois en Chine, Time and Tide, la trilogie Detective Dee, The Blade, The Lovers ou encore plus récemment, la coréalisation de La Bataille du Lac Changjin l’année dernière. Toutefois, grâce aux éditeurs video ainsi qu’à quelques cinémas, on ne cesse de redécouvrir son œuvre qui se révèle être toujours plus riche, toujours plus exaltante à chaque ciné-plongée.

Feel good movie de fin d’année conçu pour fêter le nouvel an, Le Festin Chinois s’intéresse à l’art culinaire et, Tsui Hark oblige, l’attention portée à celui-ci est tout aussi importante et dynamique que celle portée aux arts martiaux. Chez Hark, toute action se doit d’être considérée comme une séquence d’action. Ainsi les duels de cuisiniers tiennent lieu d’épreuves d’adresse, de gestes guerriers et de self-control propres à figurer dans La 36e Chambre de Shaolin (Liu Chia-liang, 1978), et le retour en grâce de Kit n’est pas sans évoquer l’entrainement de Jackie Chan dans Drunken Master (Yuen Woo-ping, 1978).

Le Festin Chinois tient en effet du récit initiatique mythologique dans lequel de jeunes héros – une nana bariolée et un garçon bandit en quête d’un sens à leur vie – vont devoir faire appel à de vieux maîtres afin de réussir dans leur double quête : celle d’ensemble, qui consiste à sauver le restaurant du père de la fille d’un terrible concurrent ; l’autre plus intime, en trouvant la grâce en duo dans le cosmos culinaire.

Plans inventifs, montage à la chorégraphie dynamique et à l’architecture parfaitement lisible servent une narration purement cinématographique qui va donner faim, amuser et en faire transpirer plus d’un. On peut même penser qu’un tel spectacle – au succès retentissant à sa sortie en salles (le plus grand succès économique de Hark) – a dû inspirer de nombreuses vocations depuis sa sortie, à l’instar d’une autre action comedy culinaire majeure, Ratatouille, réalisé par Brad Bird en 2007.

Même s’il adopte un ton plus léger qu’à l’accoutumée, le cinéaste ne perd jamais son sens du sérieux quand il s’agit de mettre en images de cinéma son récit. Dans le respect et l’inventivité mis au service des arts, Tsui Hark n’en oublie jamais le 7ème, le cinéma.

Extrait – Le Festin Chinois (Tsui Hark, 1995)

Le Festin Chinois en Blu-ray

Le Festin Chinois est à (re)découvrir dans une solide édition signée Spectrum Films. En effet, l’éditeur indépendant propose aussi le visionnage en Blu-ray de Tri-Star, deuxième comédie du nouvel an de Tsui Hark que la mise en scène (manquant toutefois de panache) et le casting ne pourront sauver d’un scénario brinquebalant tant dans son intrigue que dans l’écriture de ses personnages. Toutefois, ce double programme permettra aux amateurs de (re)découvrir une autre facette de Tsui Hark.

Ce double feature se présente sous la forme de deux Blu-ray. Les masters HD sont corrects, oubliez l’édition DVD du Festin Chinois. Toutefois, ils ne doivent pas dater d’hier. Un manque de précision filmique est notable du côté du Festin Chinois avec une image plutôt lisse – à la granularité peu visible – tandis que la problématique du rendu visuel de Tri-Star – au cadrage original 1.85 ici présenté en 1.78 – tient plus dans une colorimétrie qui semble parfois artificiellement saturée, et cela, malgré un rendu plutôt équilibré dans l’ensemble.

Du côté du son, on privilégiera les pistes originales stéréo bien plus dynamiques et mieux équilibrés que les mixages 5.1. Du côté VF, celle du Festin Chinois répond présente et s’avère être assez convaincante.

De nombreux compléments viennent augmenter l’expérience des films : des présentations des films – de leur contexte de conception à leur place dans la carrière du réalisateur – par l’habituelle bonhommie des bonus Spectrum, le formidable Arnaud Lanuque, qui reviendra aussi, lors d’une troisième intervention d’une douzaine de minutes, sur l’acteur Leslie Cheung ; un commentaire audio des scènes culinaire par Tsui Hark qui revient sur leur réalisation (des idées de mise en scène aux trucages ou non de celles-ci) ; un documentaire sur la cuisine chinoise (déjà présent sur l’édition DVD Mad Asia, ici upscalé en 1080i) avec l’intervention d’un chef qui reviendra aussi sur les scènes de cuisine du film ; deux interviews de Tsui Hark (une présentation récente et courte du Festin Chinois à l’occasion d’une séance menée par l’équipe de Capture Mag l’année dernière et une autre – riche – de 50 minutes conçue pour l’ancienne édition DVD). On trouve enfin un podcast Capture Mag réalisé lors de leur séance et disponible sur le net, ainsi qu’un bonus – qui n’en est pas franchement – expliquant qu’une scène de combat a remplacé une scène de chant avec la conception de la version internationale du film.

En effet, Le Festin Chinois est présenté dans une unique version, alors que l’édition DVD présentait les deux versions, l’internationale et la copie director’s cut hongkongaise. Et, étrangeté du bonus précisant qu’il y a cette unique différence de scène, celui-ci ne montre pas la fameuse scène chantée mais réexpose la scène d’action – qui n’en reste pas moins formidable au demeurant.

Cela va sans dire que des bonus se font écho, mais chacun arrive à proposer de nouveaux détails ou un point de vue différent. Malgré quelques réserves, cette double édition du Festin Chinois / Tri-Star ne peut qu’être conseillée aux aficionados comme aux néophytes.

Bande-annonce originale – Tri-Star (Tsui Hark, 1996)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray

2 BD-50 – 1080p HD – MPEG-4 AVC – Langues : Chinois DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 + Français DTS-HD Master Audio 2.0 pour Le Festin Chinois – Sous-titres français – Hong-Kong – 1995 & 1996 – 1h42 & 1h46

COMPLÉMENTS

Présentation du Festin Chinois par Tsui Hark

Nouvelle introduction au Festin Chinois par Tsui Hark

Le Festin passe à la casserole (documentaire)

Présentation du Festin Chinois par Arnaud Lanuque

Podcast Capture Mag dédié au Festin Chinois

Commentaire audio sur le Festin Chinois par Tsui Hark

Présentation de Tri-Star par Arnaud Lanuque

Portrait de Leslie Cheung par Arnaud Lanuque

Date de sortie : 11/03/2021 – Prix indicatif public : 25,00€

Note des lecteurs0 Note
4.5