42 ans après sa sortie, Le Continent oublié de Kevin Connor se refait une beauté dans une édition Blu-Ray/DVD très complète et satisfaisante, chez Rimini Editions. De quoi replonger dans ce nanar d’aventure au charme assez inexplicable.
Le Continent oublié fait partie de ces films aujourd’hui méconnus, mais qui, à en croire certains témoignages, ont marqué la génération de jeunes cinéphiles assoiffés d’aventure des années 70. Suite du Sixième continent, sorti en 1975, et déjà réalisé par Kevin Connor, ce film fantastique à la croisée des chemins entre Jurassic Park, Indiana Jones et La Guerre des étoiles, offre un casting haut en couleur et des panoramas parfois très jolis malgré leur désuétude. Les maquettes, la photographie, les paysages des îles Canaris contrebalancent heureusement une histoire inepte et des effets spéciaux qui ont très, très mal vieilli. Pour rappel, on est en 1977, année de sortie de… La Guerre des étoiles – et la comparaison fait mal.
Après une scène d’ouverture explosive mettant en scène un combat entre un avion et un ptérodactyle – assez ridiculement mu à l’écran –, le tout sur arrière-plan pré-enregistré plutôt laid, l’arrivée sur le « continent oublié » impressionne de par l’usage de maquettes convaincantes et d’effets pyrotechniques généreux. Le premier tiers, consistant à explorer l’île à la recherche d’un ancien ami disparu, permet la mise en place des relations entre les personnages et s’avère être finalement la partie la plus intéressante du film. Les dialogues, l’émerveillement à la vue de certains dinosaures, les longues marches ; tout ceci rend l’escouade attachante. Le dernier tiers, à l’exception de l’escapade finale véritablement épique, ternit ce sentiment par de longues séquences d’action à l’intérieur d’une grotte où les décors ridicules s’enchaînent, le carton-pâte très « Disney Land » ne faisant jamais illusion. Quant aux éclairages et aux costumes, ils apportent un ton kitsch pas toujours du plus bel effet.
Côté personnages, rien d’original, mais les acteurs font le boulot. Patrick Wayne, fils du grand John, n’a pas le charisme de son père et son personnage (le principal, en plus) est sans doute le plus lisse d’entre tous. Heureusement, il y a Sarah Douglas, sorte de Princesse Leïa des aventuriers jurassiques, au charme pudique et raffiné. Et de l’autre côté, l’extravagante Dana Gillespie, qui incarne la sauvageonne parlant à moitié anglais, arborant un décolleté invraisemblable et dégageant un sex appeal incommensurable.
Qui dit nanar ou série B dit bien souvent VF de qualité, c’est un paradoxe. Et Le Continent oublié ne déroge pas à la règle puisque sa VF est vraiment excellente, bien mixée, et plongeant le spectateur dans une ambiance purement seventies qui aide franchement à s’immerger dans l’univers du film.
Contre toute attente, Le Continent oublié est un film plus marquant qu’il n’y paraît. Certes, l’histoire est d’une banalité affligeante, les personnages des clichés ambulants, les animatroniques des dinosaures plus ridicules qu’effrayants, et l’ambiance scellée dans une époque révolue qui sent fort le grenier. Mais finalement, n’est-ce pas ce qu’on cherche lorsqu’on se lance dans ce genre de film ? Dans sa catégorie, et pris pour ce qu’il est, c’est mission réussie, Kevin Connor pouvant même se targuer d’offrir quelques morceaux de bravoure savoureux et une bande-son mémorable !
Un remaster de qualité
L’édition Blu-Ray proposée par Rimini est très satisfaisante, et ce dès son menu soigné. La qualité d’image est parfois inégale, avec des séquences d’action qui accusent le coup d’une pellicule sans doute abîmée. En contrepartie, l’image est parfaitement nette et l’étalonnage des couleurs rend bien hommage à l’univers pittoresque ainsi qu’à la très jolie photographie du film.
Côté suppléments, le fan sera servi et le simple curieux y trouvera largement son compte. On trouve d’abord deux interviews passionnantes de Sarah Douglas et Dana Gillespie, les deux actrices phares qui racontent 40 ans après des anecdotes de tournage, leur vision du film et leurs personnages respectifs. Toutes deux affichent un recul impressionnant, et parlent avec franchise des limites comme du charme de ce film étonnant (à l’époque, elles étaient déçues en voyant les effets spéciaux, les dinosaures manipulés par des cascadeurs à l’intérieur, conscientes sur le moment que c’était la plupart du temps raté : « J’adorais que tout ait l’air d’époque, tout avait l’air un peu mal fait », lance Sarah Douglas).
Dana, chanteuse de métier et non actrice, offre un point de vue extérieur au monde de cinéma rafraîchissant et un peu naïf (elle savait qu’elle n’était là que pour sa poitrine généreuse, son beau visage et son corps de rêve, mais ça l’amusait d’en jouer, justement, tirant une certaine fierté d’être l’espace d’un film un sex symbol sur grand écran). Sarah se remémore avec passion l’époque du tournage, où l’équipe passait son temps à s’amuser, à boire et à se coucher à pas d’heure jusqu’à rendre fou Kevin Connor. De ces deux interviews, beaucoup de passion et de nostalgie communicatives transparaissent.
Ajoutons à cela une présentation du film classique mais efficace d’Alexandre Jousse, et le contenu de cette édition 2019 du Continent oublié se révèle plus qu’honorable. De quoi passer une petite heure et demie de pur divertissement au goût d’antan.
Bande-annonce :
Synopsis : 1917. Le major Ben McBride réunit un petit groupe d’aventuriers pour partir à la recherche de l’un de ses collègues, disparu dans une région inexplorée du globe. Contraints de se poser en catastrophe après l’attaque de leur avion par un ptérodactyle, les membres de l’expédition découvrent un monde étrange, peuplé d’hommes préhistoriques et de dinosaures.
Contenu additionnel :
– Commentaire audio du réalisateur Kevin CONNOR (vost)
– Interview de l’actrice Sarah DOUGLAS (20′ – vost)
– Interview de l’actrice Dana GILLESPIE (24′ – vost)
– Présentation du film par Alexandre JOUSSE journaliste et réalisateur (15 min)
– Film annonce
Fiche technique :
Réalisateur : Kevin Connor
Distribution : Patrick Wayne, Sarah Douglas, Thorley Walters, Dana Gillespie, Shane Rimmer
Genre : Aventure, Fantastique
Format : Couleur, Cinémascope
Audio : Anglais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
Sous-titres : Français
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio : Rimini Editions
Date de sortie du DVD : 20 août 2019
Durée : 91 minutes