basquiat-un-adolescent-a-new-york

Basquiat, un adolescent à New York débarque en DVD

Le documentaire Basquiat, un adolescent à New York sort ce 20 mars 2019 en DVD. L’occasion de découvrir un peu plus la vie de ce célèbre peintre new-yorkais grâce aux nombreuses images d’archives et interviews de personnes l’ayant fréquenté.

Sara Driver, partenaire de Jim Jarmusch dans la vie comme au cinéma, n’en est pas à son premier coup d’essai cinématographique. En effet, elle a toujours joué un grand rôle dans la production et l’inspiration des œuvres de Jarmusch, mais a également réalisé plusieurs longs-métrages. Elle s’intéresse ici à l’adolescence de l’artiste Jean-Michel Basquiat, à travers ses déambulations dans la ville de New-York. Grâce à des interviews de personnalités l’ayant connu, elle dresse un portrait de lui édifiant.

Le documentaire en lui-même est très instructif et grâce à des images d’archives et un montage efficace permet de se plonger dans la vie bohème et jazzy de la communauté artistique new yorkaise des années 1978 à 1981. Comme il prend le parti de se focaliser sur les jeunes années de Basquiat, et non sur sa période de grande reconnaissance, on découvre des aspects peu connus du début de carrière du peintre. Il aide à comprendre également ce qui a permis de le rendre célèbre.

Le DVD en lui-même contient des bonus intéressants, comme des scènes coupées intégrant des œuvres que l’artiste a laissées dans l’appartement de son amie Alexis, ou des extraits d’une interview de Glenn O’Brien, journaliste d’art, mais sont malheureusement trop peu fournis vu le nombre de personnes interrogées. Avec toutes ces images d’archives et ces œuvres réalisées par Jean-Michel Basquiat, on se serait attendu à y trouver plus de matière. Dommage.

Basquiat, un adolescent à New York : Bande Annonce

Caractéristiques du DVD:

Titre original: Boom For Real: The Late Teenage Years of Jean-Michel Basquiat
Réalisateur: Sara Driver
Editeur: Le Pacte
Format: DVD zone 2
Public légal: Tous publics
Langue 1: Anglais
Langue 2: Français
Sous-titres: Français
Qualité: Pal
Durée: 78 minutes
Couleur
Stéréo
Sortie: 20 mars 2019
Prix standard: 15€

Redactrice LeMagduCiné
Plus d'articles
Coffret-Ultra-Collector-Crash-Edition-Limitee-Blu-ray-4K-Ultra-HD-critique
« Crash » : la chaleur de la chair, la froideur de la mécanique