Quand Tim Burton sort un nouveau film, on espère toujours voir celui qui fut le maitre du cinéma gothique monter à Paris pour nous parler de son travail. Nous avons eu la chance d'assister à sa présentation de son nouveau film, et nous vous faisons un compte-rendu du jeu de questions-réponses auquel il a accepté de se livrer auprès de son public.
Tim Burton signe avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, son dix-huitième film. Un opus particulièrement attendu, d'autant plus que les oeuvres du réalisateur ont tendance à diviser, depuis déjà quelques années. Le résultat est-il à la hauteur de l'attente ?
Voyagez en musique : découvrons la musique de Danny Elfman à travers quelques extraits de bandes originales....
Les Noces Funèbres se scindent en deux univers clairement définis : celui des vivants, terne et gris, et celui des défunts, bien plus joyeux et coloré.
The Nightmare before Christmas (titre original du film, bien plus mélodieux et original par ailleurs) comporte déjà la trame du film, et il a dès lors suffi de rajouter une intrigue amoureuse et un grand méchant digne de ce nom pour obtenir le scénario final.
Frankenweenie ne donne pas ce coup de pied au derrière habituel. Il y a comme toujours des idées (de sombres idées), des trouvailles en pagaille...
Dark Shadows est un film à l'esthétique toujours aussi cohérente et léchée (un beau film gothique c'est de plus en plus rare ne boudons pas notre plaisir) et l’imaginaire Burtonien est toujours là...
Dans le film Alice au Pays des Merveille, on retrouve un univers mortifère et quasi apocalyptique, baignée par une noirceur et un ton grisâtre, personnages véhiculant une part de folie délirante..
Inspiré d'une histoire vraie, Sweeney Todd est un mélange de film gore et de comédie musicale. un conte rouge sang oscillant entre humour noir et drame Shakespearien...
Seul Tim Burton pouvait porter à l'écran le best-seller de Roald Dahl, une histoire à la fois féerique et sombre, abordant les thèmes de la famille et de la solitude. Le cinéaste en fait un film personnel très sincère, qui nous transporte dans son univers, magique et poétique.
On est certes loin des obsessions morbides de son auteur, mais le film porte sans aucun doute sa patte, et il est intéressant de voir le contraste avec le reste de sa filmographie.
La Planète Des Singes n’est pas, et de loin, le meilleur film de Tim Burton, de là à dire qu’il serait le moins bon, il n’y a qu’un pas...