Les 28 Hommes de Panfilov est, a priori, un film de guerre plutôt réussi, offrant une belle tension dramatique et quelques scènes impressionnantes. Gros succès en Russie, le film raconte une histoire connue et très populaire dans ce pays. Mais le film va aussi se retrouver au centre d’une polémique qui met en lumière l’utilisation politique de l’histoire.
Les controverses artistiques
Les controverses artistiques
De tout temps, les controverses et l’art, dans son acception la plus large, ont eu partie liée. On songe à la caricature politique, la vidéo nasty, la contre-culture littéraire et musicale, l’art contemporain… Savonarole et les autodafés, Nabokov et sa Lolita, Kubrick et la violence d’Orange mécanique, Maurizio Cattelan et son doigt d’honneur face à la Bourse de Milan, Hollywood et le mouvement #MeToo : la liste est aussi longue que la Cinquième Avenue de Manhattan. Au Mag du Ciné, on se propose d’en explorer certains aspects.
Attention, sujet inépuisable. C’est parce qu’elles peuvent se prévaloir d’une pluralité qui n’a d’égale que leur abondance que les controverses artistiques font l’objet d’un dossier permanent, régulièrement alimenté par nos rédacteurs. Cinéma, peinture, littérature, art contemporain, théâtre, musique… Partout et en tout temps, les artistes n’ont cessé de heurter les sensibilités, de bousculer l’ordre établi, d’interroger les sociétés, leurs valeurs et travers. Et quelquefois, ce sont eux qui se sont pris les pieds dans le plat. Épisode deux.
Attention, sujet inépuisable. C'est parce qu'elles peuvent se prévaloir d'une pluralité qui n'a d'égale que leur abondance que les controverses artistiques font l'objet d'un dossier permanent, régulièrement alimenté par nos rédacteurs. Cinéma, peinture, littérature, art contemporain, théâtre, musique... Partout et en tout temps, les artistes n'ont cessé de heurter les sensibilités, de bousculer l'ordre établi, d'interroger les sociétés, leurs valeurs et travers. Parfois, ce sont eux qui se sont pris les pieds dans le plat. Épisode un.