Series Mania 2016: Milk & Honey, The Family Law et La Trêve

Festival Series Mania 7eme édition : trois séries passées à la loupe Milk & Honey, The Family Law et La Trêve

Pour cette septième journée, on rattrape le retard grâce à la Video Library et c’est ainsi que nous découvrons 3 séries, israélienne, sino-australienne et belge.

Milk & Honey 

A son retour de l’armée, un jeune homme découvre que son entreprise de miel, qu’il a confié en son absence à un ami, est devenu également un service d’escort boys. Dans le rôle de l’ami, Yousef Sweid qui tient le rôle principal de la sitcom israélienne, The Writer. Mais ce qui dérange le plus dans ce court format aux allures de dramédies décomplexées, c’est le regard portée sur la gente féminine. Le sexe masculin quasi-héroïque est mis sur un piédestal relativement douteux contre la femme qui apparaît lubrique et aguicheuse. Peut-on envisager d’autres rapports entre les deux que la séduction et le passage à l’acte? Bref un regard machiste pour une création qui se voudrait pourtant tendre et plein de sympathie. Au moins dans Entourage, la gente féminine ne semblait pas méprisée…

Milk-and-honey

Milk & Honey : Fiche Technique

Créateurs : Dani Rosenberg, Tom Shoval
Réalisateur : Dani Rosenberg
Interprétation :  Oz Zehavi, Oshri Cohen, Yoav Levi, Yousef Sweid
Vendeur international : Keshet International
Diffuseur(s) : YES DBS
Version : vosten
Israël – 2016

The Family Law 

Fresh Off The Boat à la sauce The Goldberg pour une énième immersion familiale aux contours de sitcom. Pas indispensable… Tout comme Basket, présents au marathon de comédies 1ère partie. Qu’il est agréable cependant d’avoir un rythme moins soutenu avec un humour calibré et chronométré, mais on se demande si là on aurait pas préféré ! On a entendu plusieurs fois sur ce festival (et pas que cette année) « c’est en parlant du plus intime qu’on touche l’universel ». A croire qu’il manque d’autres facteurs essentiels. L’inédit en fait-il partie?

The Family Law : Fiche Technique

Créateur : Benjamin Law
Scénaristes : Benjamin Law, Marieke Hardy
Réalisateur : Tony Ayres
Interprétation: Trystan Go, Fiona Choi, Anthony Brendon Wong, Shuang Hu
Vendeur international : Matchbox Pictures
Diffuseur(s) : SBS TV
Version : vosten
Australie – 2016

La Trêve 

Pour instaurer du conflit, le genre policier est le genre le plus facile pour les scénaristes de créer du soi-disant suspense. C’est donc probablement par lâcheté que nous assistons à une tantième investigation policière mené par un comédien aux contours mal définies. Son jeu peu solide va de paire avec le cheminement peu cohérent de l’intrigue et le duo énerve plus que de raison. Imaginez Clovis Cornillac chauve au jeu encore moins nuancé, avec Tex (« Les Z’amours ») pour mener une enquête déjà peu captivante au départ ! Il faut tenir plus d’une demi-heure pour enfin voir clairement les intentions de cette série. On les applaudit sur papier, on respecte visuellement, mais on oublie très vite. 3 hommes pourtant à la création. On donne raison à Marie-Pierre Thomas

La Trêve : Fiche Technique

Créateurs et scénaristes : Benjamin d’Aoust, Matthieu Dunck, Stéphane Bergmans
Réalisateur : Matthieu Dunck
Interprétation: Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch, Jean Henri Compère, Anne Coesens
Vendeur international : Ella Productions
Diffuseur(s) : RTBF, Proximus TV
Version : vf
Belgique-  2016