Ou-est-Anne-Franck-film-Ari-Folman-cannes2021-critique

Où est Anne Frank ! de Ari Folman : l’imaginaire comme miroir du monde

Présenté dans la catégorie Hors Compétition de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, Où est Anne Frank ! d’Ari Folman est une ode à la solidarité et à la transmission de la tolérance. Une oeuvre ludique d’une grande simplicité. 

Ari Folman n’est plus à présenter et est l’un des cinéastes les plus importants du moment. Avec Valse avec Bachir puis notamment Le Congrès, il a su modeler un univers animé protéiforme d’une grande élégance mais aussi et surtout d’une grande puissance narrative. Avec son dernier film, Où est Anne Frank !, le cinéaste diminue la complexité de ses récits (Le Congrès), puis met également de coté sa violence visuelle (Valse avec Bachir) afin de créer une oeuvre tout aussi forte mais dont le message se veut davantage fédérateur. Dans l’approche que peut avoir le spectateur auprès de ce nouveau film, nous pourrions largement penser à Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, qui lui aussi, était une parenthèse qu’on peut qualifier de familiale et salvatrice dans la carrière ténébreuse du Japonais. 

Certes, toutes les caractéristiques du cinéma d’Ari Folman sont bien présentes et nous émeuvent comme lors du premier jour, mais la finesse du trait et l’humilité politique du message, car l’oeuvre est extrêmement politique, se veulent lisibles pour toutes et pour tous. Où est Anne Frank! raconte l’histoire de Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, qui reprend vie à notre époque, et qui déboussolée, va partir à la recherche d’Anne Frank et sa famille. Un ami imaginaire qui part à la recherche de personnes décédées. Dit comme cela, le film se voudrait particulièrement triste, mais comblé de flashbacks, orné d’une esthétique tout aussi naturaliste que baroque, expressionniste voire même gothique à certains moments (tous les moments avec les SS), l’oeuvre est avant tout une course poursuite mémorielle contre l’oubli. Ne pas oublier le passé pour reconstruire le présent. 

Même si le récit se veut historique, et passe par la représentation de moments « obligés » de la vie d’Anne Frank pour expliciter les choses et accentuer l’aspect ludique de sa démonstration historique, c’est avant tout une quête de réappropriation d’un mythe et d’une histoire : lutter contre l’instrumentalisation moderne des icônes d’autrefois mais anoblir la portée des messages et les rendre tangibles dans notre société d’aujourd’hui. Cette amie imaginaire, à la fois personnage principale du film, humanisée au maximum – quitte à la rendre réellement vivante lorsqu’elle est munie du manuscrit d’Anne Frank – est le messager d’une émotion, et d’une incarnation. Incarnation qui devrait passer non pas par le biais de bâtiment ou de pièces de théâtres lénifiantes, mais par la survie d’un message et d’une pensée commune. 

Dans ce schéma, le film multiplie les regards sur la société et modifie les genres graphiques à sa guise comme dans un Ghibli. Le personnage de Kitty, dans les flashbacks, se mue en un imaginaire protecteur de la violence du monde, et dans le présent, devient l’étendard contre l’oubli (le totalitarisme) et pour la solidarité de notre environnement social (les migrants) : Ari Folman est brillant pour agencer la portée universelle et poétique de son propos. 

Où est Anne Franck de Ari Folman : Bande-annonce

Où est Anne Frank ! d’Ari Folman avec Emily Carey, Ruby Stokes, Sebastian Croft… Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.Titre original Where Is Anne Frank. En salle le 24 novembre 2021. Distributeur Le Pacte