Brigitte Sy et Damien Bonnard sont venus présenter Le bonheur est pour demain le lundi 13 novembre 2023 au Fifam. Une rencontre faite d’instants présents et de nécessité d’écrire. Le film raconte l’histoire d’amour entre Sophie et Claude, dans les années 90, sur fond de prison. Au casting, deux funambules dont l’une espère toujours voir arriver la joie, jusqu’à ce qu’elle accepte de simplement la savourer.

Photo de Chloé Margueritte
Juste après la sortie de L’Astragale en 2015, Brigitte Sy s’attelait déjà à l’écriture de son troisième long métrage, Le Bonheur est pour demain, qui sera finalement tourné en 2022 (entre problèmes de financement, réécriture et COVID). Comme L’Astragale, ce film parle d’une femme amoureuse et d’un compagnon emprisonné. Sophie aime Claude au moment même où il lui échappe. Sophie l’attend mais comme elle n’a pas « la vertu des femmes de marins », elle trépigne de voir Claude dehors. Que peut-elle imaginer pour cet homme coupable de meurtre et condamné à 30 ans ?
Brigitte Sy a longtemps travaillé en prison avec des détenus. Elle explique que c’est l’impossibilité de faire un film avec eux qui l’a poussé à passer, à l’extérieur par la fiction. Le Bonheur est pour demain est habité par l’obsession du dedans (la prison) pour le dehors et inversement. Le film est fait du manque des autres, de la peau de l’être aimé. Ce « manque de vivre » dont parle Brigitte Sy et que Damien Bonnard transmet en incarnant Claude. Malgré son calme et sa maîtrise, on le sent comme un lion en cage. A l’inverse du choix fait par Xavier Giannoli dans D’argent et de sang, Brigitte Sy assume le romantisme de son œuvre. Pourtant, il n’est pas question d’idéaliser ici non plus la figure du voyou.
Sophie incarne la rupture de ce romantisme, avec ses couleurs qu’elle promène partout et qui viennent se heurter au côté monochrome de la prison. Comme si ces hauts murs venaient signer la fin de la vitalité et pourtant il faut bien vivre, même sans avenir, sans perspectives. Chez Brigitte Sy, le cinéma est élégant, on se souvient du noir et blanc de L’Astragale, chaque cadre est travaillé. On le découvre dès l’un des tout premiers plans sur un vieux couple qui danse et qui nous hantera longtemps. Ou encore avec la toute première vision du vidéo-club sous la lune. Tout est savamment construit. Le directeur de la photo du film est aussi co-scénariste, ça change tout.
Dans cet espace stylisé, aux mots savamment choisis (l’échange des lettres fait battre les cœurs, la personnalité de Claude entrant sans cesse en contradiction avec son statut de voyou), une autre histoire s’écrit. Celle de Sophie, qui fait écho à l’Albertine d’autrefois. Elle vit, elle se cherche. C’est Claude qui viendra lui retirer sa perruque rousse comme tout droit sortie d’un songe. Sophie qui attend mais sans se morfondre. Au milieu du chaos, elle se rêve femme au foyer pour simplement aimer et être aimée, élever ses enfants. Quand elle rencontre la mère de Claude ou la maîtresse de son ancien compagnon toxique, elle crée un espace de solidarité avec ces femmes. A ce titre, le duo entre Béatrice Dalle et Laetitia Casta est magnifique de répliques qui fusent et de cet « entre-femme », qui fonctionne complètement, on y croit.
Le film, comme Sophie, est sans cesse en quête du bonheur et parvient à atteindre cet instant présent, ce moment où Sophie, enfin, peut profiter d’être là, simplement là, sans plus rien espérer d’autre.
Bande-annonce : Le Bonheur est pour demain
Fiche technique : Le Bonheur est pour demain
Synopsis : Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Ce qui aurait dû être la fin devient alors le début d’une histoire folle, passionnelle et sans limites. Soutenue par Lucie, la mère de Claude, Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout. Quelles qu’en soient les conséquences.
Réalisation : Brigitte Sy
1h 39min / Drame
Avec : Laetitia Casta, Damien Bonnard, Béatrice Dalle
Date de sortie : 31 janvier 2024