ffcp-2024-its-okay-kim-hye-young-film-festival
FFCP 2024 | Lee Re | It's Okay!

FFCP 2024 : It’s Okay! – Loneliness therapy

Jérémy Chommanivong Responsable Cinéma

Ne déméritant pas son Ours de cristal lors de la 74e Berlinale dans la section Generation Kplus, It’s Okay! agit comme un bonbon sucré qui réconforte autant les protagonistes que les spectateurs. Perdus et piégés dans une profonde solitude que la société coréenne entretient, les personnages du film sont amenés à se rapprocher et à se soutenir pour espérer rebondir. Un teen-movie bouleversant qui réchauffe les cœurs dans sa folle danse de l’amitié et de la maternité.

Synopsis : In-young, élève d’une prestigieuse compagnie de danse traditionnelle, perd sa mère dans un accident de la route. Elle s’habitue à vivre seule mais, sans ressource, l’adolescente n’a d’autre choix que de squatter l’académie de danse le soir venu. Devant cette situation incongrue, sa professeure, une célibataire exigeante et secrète, la recueille.

Le deuil et la résilience sont monnaie courante dans la vie de tout adolescent dans les récits initiatiques. En choisissant des thèmes aussi sombres afin d’explorer la psyché de ses personnages, Kim Hye-young parvient toutefois à y injecter de la légèreté grâce à In-young. Un an après le décès de sa mère, où elle performait dans une chorégraphie lourde de sens avec des tambours, l’adolescente reste souriante en tout instant. Le courage et la spontanéité du personnage constituent la force de ce premier long-métrage, qui a le bon goût d’une friandise sucrée et réconfortante, tel My Sunshine. La bonne humeur contagieuse de Lee Re illumine chacune de ses apparitions et interactions, qu’elles soient humoristiques ou un peu plus houleuses avec ses camarades de la Seoul International Arts Company.

En complément de son attitude joviale, qui cache une souffrance plus profonde, In-young peut compter sur le soutien indéfectible de son ami d’enfance (Lee Jung-ha) et d’un pharmacien de quartier (Son Seok-gu) pour panser les plaies d’un deuil non résolu. Aussi surprenant soit-il, In-young continue de danser en mémoire de sa mère. Malgré l’atmosphère compétitive qui règne dans les vestiaires et lors des entraînements, le sourire ne quitte jamais son visage, au risque d’être mal interprété par son entourage et notamment par Nari (Chung Su-bin), très préoccupée par la performance et la discipline. Il s’agit des deux piliers sur lesquels ses parents et la directrice artistique Seol-ah (Jin Seo-yeon) se basent.

Vivre et survire

Entre la monotonie d’une vie froide et sans saveur, à l’image de son logement et son traitement verdâtre, et la caricature de sorcière qu’elle renvoie, Seol-ah s’ouvre lentement à l’univers lumineux d’In-young. Chacune recherche en l’autre ce qu’elles n’ont plus ou n’ont pas pu avoir dans le passé. En se concentrant exclusivement sur le présent et l’avenir, ces filles, qui forment le noyau d’une communauté hétéroclite et attachante, vont peu à peu affirmer leur complémentarité. C’est ainsi que la cinéaste use de sa caméra, tantôt nerveuse, tantôt sereine, comme le miroir de leurs émotions. Chacune déconstruit sa forteresse de solitude pour rebâtir, avec les mêmes briques, un refuge commun rempli d’amour et d’espoir. Un procédé maintes fois revisité et rarement aussi vivifiant.

Par ailleurs, Kim Hye-young semble toute aussi audacieuse qu’In-young et se permet des interludes musicaux ou oniriques en cohérence avec l’imaginaire des adolescents. Si le décalage peut en dérouter certains, d’autres y trouveront de la sincérité dans la représentation d’une jeunesse rebelle et insouciante. C’est là que réside toute la beauté de cette œuvre portée par des propos universels et ludiques, à travers le prisme délicat de l’amitié, la maternité et la sororité. Du chaos émotionnel à l’esprit de corps, où toutes les humeurs et les actions se synchronisent, Kim Hye-young réussit le défi de créer une bulle de bonheur en jouant sur l’ironie de son titre, It’s Okay!. Ni plus ni moins le feel-good movie le plus abouti de la section paysage cette année.

It’s Okay! : bande-annonce

It’s Okay! : fiche technique

Réalisation : Kim Hye-young
Scénario : Cho Hong-jun, Kim Hye-young
Directeur de la photographie : Lee Seok-min
Montage : Lee Gang-hee
Costumes : Yang Jin-sun
Maquillage : Cho Tae-hee
Son : Park Ju-kang, Park Jong-geun
Musique originale : Kim Jun-seok
Producteur : Song Won-seok
Production : Twomen Film
Pays de production : Corée du Sud
Durée : 1h41
Genre : Comédie dramatique

Responsable Cinéma