festival-gerardmer2017-selections-films

Festival de Gérardmer 2017 : Présentation de la sélection

À la fin du mois, le festival de Gérardmer, le plus grand festival de cinéma de genre de France fait son retour pour sa 24ème édition. CineSeriesMag sera bien évidemment présent pour la 3ème fois consécutive. Mais avant de se frotter à la neige et aux festivaliers vosgiens, il est temps de faire un petit point sur la sélection de cette année qui a été dévoilée vendredi 13 (quoi de plus normal pour un festival fantastique).

Cette année 10 films vont se disputer le très convoité Grand Prix, qui sera remis par un jury entièrement français présidé par Jean-Paul Rouve et dans lequel on retrouvera notamment Audrey Fleurot, le réalisateur Louis Leterrier et le groupe de pop-rock Aaron. Un jury qui peut surprendre par sa faible proximité au cinéma de genre. Le festival aura cependant l’honneur de recevoir le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa pour un hommage avec une programmation de 7 films dont les classiques Kaïro et Séance. Le cinéaste viendra également présenter son nouveau film (un film français !), Le secret de la chambre noire, hors compétition.

Pour revenir sur les 10 films de la compétition, certains ont déjà été présentés dans d’autres festivals, c’est le cas évidemment de Grave qui a déjà remporté l’octopus d’or à Strasbourg et l’œil d’or à Paris, et qui part donc largement favori. À ses côtés, Jeeg Robot, Under the shadow ou Realive ont déjà fait leurs preuves lors des deux festivals cités précédemment. Mais la sélection laisse présager de nombreuses autres surprises avec notamment Split, le nouveau film du maître du twist M Night Shyamalan, la révision du classique de Jane Austen avec des zombies, Orgueils et Préjugés et Zombies, ou encore des films comme The Girl with all the gifts et The Autopsy of Jane Doe.

Hors-compétition, on notera la présence du nouveau Underworld, du documentaire consacré à David Lynch ou encore l’adaptation de la BD franco-belge Seuls, racontant l’histoire d’une bande de jeunes adolescents dans un monde sans adultes.

COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES

CLOWN de Jon Watts ( Etats-Unis)

SynopsisLorsque le clown engagé pour animer l’anniversaire de son fils lui fait faux bond, un père de famille qui travaille comme agent immobilier doit prendre la relève. Il trouve par hasard un vieux costume de clown dans le sous-sol d’une maison qui vient d’être mise en vente et il revêt le déguisement pour assurer le spectacle. Le lendemain de la fête, il réalise qu’il n’arrive plus à se débarrasser du costume alors devenu une seconde peau…

GRAVE de Julia Ducournau ( France, Belgique) (L’avis de la rédaction)

SynopsisDans sa famille, tout le monde est vétérinaire et végétarien ! À seize ans, Justine est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où étudie également sa sœur aînée. Mais Justine à peine installée, commence le bizutage des premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Et Justine découvre sa vraie nature.

ON L’APPELLE JEEG ROBOT de Gabriele Mainetti (Italie) (L’avis de la rédaction)

SynopsisPoursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo doit plonger dans les eaux du Tibre dans lesquelles il est contaminé par une substance radioactive. Alors doté de superpouvoirs, il décide de mettre ceux-ci au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Alessia, une jeune femme fragile, persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, le héros de manga japonais venu sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo devra d’abord affronter Fabio dit « le Gitan », un psychopathe mafieux qui travaille pour la Camorra…

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES de Burr Steers (Etats-Unis, Angleterre)

SynopsisDepuis une cinquantaine d’années, l’Angleterre victorienne subit une mystérieuse épidémie : des zombies battent la campagne, dévorant les vivants pour prolonger leur existence tout en contaminant ceux qu’ils ne tuent pas immédiatement. Pour protéger ses cinq filles, Mr. Bennet les a envoyées toutes jeunes en Chine se perfectionner dans les arts martiaux. Lors d’une sanglante attaque, Elizabeth, la plus douée d’entre elles, doit faire alliance contre son gré avec le beau Mr. Darcy, un arrogant gentleman tueur de zombies émérite. Mettant de côté leur orgueil et leurs préjugés, ils décident de combattre ensemble cette terrifiante menace.

REALIVE de Mateo Gil (Espagne, France) (L’avis de la rédaction) 

SynopsisMarc Jarvis subit un choc brutal lorsqu’il apprend, à l’âge de 32 ans, qu’il est atteint d’un mal incurable et qu’il ne lui reste qu’un an à vivre, au mieux. Ne pouvant accepter sa mort prochaine, il décide de se faire cryogéniser. Même si elle désapprouve la décision de Marc, Naomi, le grand amour de sa vie, l’accompagne dans sa démarche. Soixante ans plus tard, la société Prodigy Health Corporation réussit à le réanimer. Malgré les complications médicales qui suivent son retour à la vie, le corps de Marc a une furieuse envie de vivre quand son âme a du mal, elle, à retrouver la simple envie de guérir.

RUPTURE de Steven Shainberg ( Etats-Unis)

SynopsisRenée Morgan, une mère célibataire, n’a jamais pu apprendre à être forte. Un jour, après avoir laissé son fils à l’école, elle est brutalement enlevée et jetée dans un camion qui part en trombe et roule pendant des jours. Elle n’a aucune idée d’où on l’amène, mais de toute évidence, on l’amène très loin… Le camion finit par arriver dans un vaste établissement, possiblement pharmaceutique ou gouvernemental. Un homme mystérieux la questionne sur son passé médical et sur ses peurs. D’autres personnes arrivent, d’autres personnes l’observent. Mais pourquoi elle ? Et que veulent ces gens ? La réponse à ces questions ira bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

SPLIT de M.Night Shyamalan ( Etats-Unis)

SynopsisLes fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et interrogé la science. Il se dit même que certains peuvent développer des attributs physiques spécifiques pour chacune de leurs personnalités, une sorte de prisme cognitif et physiologique à l’intérieur d’une seule et même personne. Kevin a déjà révélé au docteur Fletcher, sa psychiatre dévouée, 23 personnalités avec, pour chacune, des attributs physiques différents. Mais l’une d’elles reste encore enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair le foyer d’une guerre que se livrent ses personnalités multiples, en même temps que les divisions qui jusqu’alors régnaient dans son subconscient volent en éclats.

THE AUTOPSY OF JANE DOE de André Øvredal (Royaune-Uni)

SynopsisLe médecin légiste Tommy Tilden et son fils Austin gèrent une morgue familiale dans la petite ville de Virginia. Dans le cadre d’une enquête de routine, le shérif local leur amène le corps d’une inconnue – dénommée Jane Doe par défaut – retrouvé dans le sous-sol d’une maison où plusieurs meurtres ont été commis. Quand ils décident de procéder à l’autopsie, ces professionnels aguerris vont aller de découvertes en découvertes de plus en plus macabres, tandis que des événements surnaturels ne tardent pas à survenir autour d’eux.

THE GIRL WITH ALL THE GIFTS  de Colm McCarthy  (Royaume-Uni)

SynopsisAu fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, l’une d’entre eux, Mélanie, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Mélanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme de celui de l’humanité tout entière.

UNDER THE SHADOW de Babak Anvari ( Royaume-Uni, Qatar, Jordanie, Iran)

SynopsisTéhéran, 1988. Dans le conflit qui oppose l’Iran à l’Irak, voilà huit ans que la ville est la cible de bombardements. Après le départ de son mari au combat, Shideh doit élever seule leur fille Dorsa. Quand le toit de leur immeuble est touché par un missile qui – miraculeusement – n’explose pas, Shideh semble progressivement perdre pied au fur et à mesure du comportement de plus en plus étrange de Dorsa. Essayant de trouver un sens à ces changements soudains chez sa fille, Shideh apprend par un voisin superstitieux que ce missile a dû transporter avec lui un djinn, une force surnaturelle qui voyage avec le vent et qui cherche depuis à posséder sa fille. Shideh n’a alors d’autre choix que celui d’affronter l’esprit malveillant pour réussir à sauver Dorsa.

HORS-COMPÉTITION

David Lynch The Art of Life de Jon Nguyen ( Etats-Unis)
Fear Itself de Charlie Lyne ( Royaume-Uni)
Incarnate de Brad Peyton ( Etats-Unis)
Interchange de Dain Iskandar Said ( Malaisie)
Keeper of Darkness de Nick Cheung (Hong-Kong)
Le secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa ( Japon,France)
L’enfer des zombies de Lucio Fulci ( Italie)
Prevenge de Alice Lowe ( Royaume-Uni)
Sam was here de Christophe Deroo ( France, Royaume-Uni)
Seuls de David Moreau ( France)
The Void de Jeremy Gillespie et Steven Kostanki (Canada)
Underworld : Blood Wars de Anna Foerster ( Etats-Unis)
Viral de Henry Joost et Ariel Schulman (Etats-Unis)
Holidays une anthologie de 8 courts métrage (Etats-Unis)
Kiyoshi Kurosawa ( Charisma, Kaïro, Séance, Real, Vers l’autre Rive, Loft, Rétribution)

LA NUIT DÉCALÉE

Terra Formars de Takashi Miike (Japon)
The Lure de Agnieszka Smoczynska (Pologne)

NUIT PHANTASM

Phantasm I et II de Don Coscarelli ( Etats-Unis)

COMPÉTITIONS COURTS-MÉTRAGES FRANCOPHONES

Le Plan de Pierre Teulières
Limbo de Konstanina Kotzamani
Marée Basse de Adrien Jeannot
Margaux des Films de la Mouche
Please Love me forever de Holy Fatma

[irp]

Plus d'articles
Traducteurs-afghans-une-trahison-francaise-BD-avis
Les traducteurs afghans : opération Enduring Freedom (liberté immuable)…