Festival-Gerardmer-2016-affiche

Festival de Gérardmer 2016 : Un point sur les films de la sélection

Festival-Gerardmer-2016-affiche-hd-smallFestival International du Film Fantastique de Gérardmer 2016 :

Dernier maillon de notre Trilogie du Festival Fantastique après avoir couvert le FEFFS et le PIFFF, la rédaction s’embarque pour un voyage à travers les terres vosgiennes, aussi bienveillantes qu’effrayantes à l’occasion de la 23ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. L’occasion pour nous de faire un point sur tous les films sélectionnés (et ceux que la rédaction a déjà vu) et d’évoquer les différents jurys, hommages, rétrospectives et événements de cette édition.

Après nous avoir livré Un + Une avec Jean Dujardin en fin d’année dernière, Claude Lelouch fait l’honneur d’être le Président du Jury. Un choix que l’on pourrait trouver surprenant tant la filmographie du cinéaste ne comprend rien de ce qui fait l’essence du cinéma de genre. Mais cela pourrait s’avérer être un choix aussi étonnant que pertinent puisque le cinéaste vient avec un œil vierge et pourrait trouver des arguments inattendus. Autant dire que le palmarès risque de nous surprendre. A ses côtés, le jury est composé de Gilles Marchand, Dominik Moll, François-Eudes Chanfrault, Jonathan Lambert, Guillaume Gouix, Louise Monot, Mathilde Seigner, Elsa Zylberstein et Sophie Audouin-Mamikonian.

Dix films figurent en compétition pour succéder au Grand Prix de l’an passé, l’épatant It Follows qui a su marquer l’année par son effroi et sa maîtrise. Une sélection très anglo-saxonne composé de réalisateurs relativement méconnus, hormis Bernard Rose et l’inoubliable Candyman. Pour défendre les couleurs hexagonales, on pourra néanmoins compter sur la frenchy Lucile Hadzihalilovic (l’acclamée Innocence) avec le magnétique et tant-attendu Evolution.

COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES

 

Bone-Tomahawk-Festival-Gerardmer-2016Bone Tomahawk, un film de S.Craig Zahler (Etats-Unis) : 
Synopsis : 1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite… C’est le début d’un voyage vers l’enfer.

.

.

..

The-Devils-Candy-Festival-Gerardmer-2016The Devil’s Candy, un film de Sean Byrne (Etats-Unis) : 

Synopsis : Un artiste et sa famille s’installent dans la maison de leurs rêves. Des forces démoniaques se mettent peu à peu à envahir les tableaux du peintre et à devenir une menace pour ses proches…

.

.

.

Evolution-Festival-Gerardmer-2016Evolution, un film de Lucile Hadzihalilovic (France) :
(L’avis de la rédaction)

Synopsis : Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner…

.

February-Festival-Gerardmer-2016February, un film de Oz Perkins (Etats-Unis) :

Synopsis : Parce qu’étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d’hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s’y rendre. Au fur et à mesure qu’elle s’en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique.

.

.

frankenstein-festival-gerardmer-2016Frankenstein, un film de Bernard Rose (Etats-Unis) :

Synopsis : Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants…

 

 

Howl-2015-Gerardmer-2016Howl, un film de Paul Hyett (Royaume-Uni) :
(L’avis de la rédaction)

Synopsis : Dans un train de banlieue londonienne, à la tombée de la nuit, le voyage se transforme en cauchemar lorsqu’un jeune contrôleur et un groupe de voyageurs se retrouvent à devoir lutter à mort contre une créature maléfique et terrifiante…

.

.

Jeruzalem-Festival-Gerardmer-2016JeruZalem, un film de Doron Paz & Yoav Paz (États-Unis, Israël) :

Synopsis : Deux jeunes Américaines partent en vacances d’été à Jérusalem pendant les cérémonies du Yom Kippour. Mais cette escapade se transforme en véritable cauchemar quand semble s’ouvrir l’une des portes de l’Enfer. Et que sonne le jour du Jugement dernier…

.

.

Southbound-Festival-Gerardmer-2016Southbound, un film de Collectif (Etats-Unis) :
(L’avis de la rédaction)

Synopsis : Dans un désert américain, le long d’une route abandonnée, des voyageurs épuisés – deux hommes en fuite de leur passé, un groupe de rock au féminin en route vers son prochain concert, un homme perdu qui souhaite rentrer chez lui, un frère à la recherche d’une sœur depuis longtemps disparue et une famille en vacances – doivent affronter, au cours de cinq histoires cauchemardesques, leurs peurs les plus terribles et leurs plus sombres secrets.

.

 

The-Witch-Festival-Gerardmer-2016The Witch, un film de Robert Eggers (Etats-Unis, Canada) :

Synopsis : 1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

.

.

What-We-Become-Festival-Gerardmer-2016What We Become, un film de Bo Mikkelsen (Danemark) :

Synopsis : La famille Johansson passe un été idyllique jusqu’au jour où une épidémie de grippe virulente sème la mort dans le quartier. Les autorités décident de délimiter un périmètre de sécurité, puis cèdent à la panique en imposant la mise en quarantaine à tous les habitants du voisinage. Isolé du reste du monde, le jeune Gustav se rend vite compte que la situation est devenue incontrôlable. Il parvient à s’échapper, laissant les autres membres de sa famille à la merci d’une foule déchaînée et assoiffée de sang…

.

Hors compétition

American Hero de Nick Love (Film de Clôture)
Le Complexe de Frankenstein de Alexandre Poncet & Gilles Penso
Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Moreau de David Gregory
La Rage du démon de Fabien Delage
Burying the Ex de Joe Dante
Cooties de Jonathan Milliott & Cary Murnion
Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell (Séance Enfants)
Pay the Ghost de Uli Eidel
The Shamer de Kenneth Kainz
Silent Night de Steven C. Miller
Summer Camp de Alberto Marini
Sweet Home de Rafa Martinez
We Are Still Here de Ted Geoghegan

Hommage

Wes Craven (Projection de Scream, Le sous-sol de la peur, Les Griffes de la Nuit)
Alejandro Jodorowsky (Projection de El Topo, La Montagne sacrée, Santa sangre, La Danza de la Realidad)

Nuit Animée

The Empire of the Corpses de Ryôtarô Makihara
Harmony de Takashi Nakamura & Michael Arias

Nuit Décalée

Freaks of Nature de Robbie Pickering
Lovemilla de Teemu Nikki
Sharknado 3 de Anthony C. Ferrante

Compétition Courts métrages francophones

Juliet de Marc-Henri Boulier – (L’avis de la rédaction)
Of Men and Mice de Gonzague Legout – (L’avis de la rédaction)
L’Ours noir de Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Séron – (L’avis de la rédaction)
Quenottes de Pascal Thiebaux & Gil Pinheiro
Un ciel bleu presque parfait de Quarxx

 

Rendez-vous lundi pour retrouver tout le compte-rendu de cette édition ô combien attendue par tous les fans de genre.

Pour plus d’informations : http://festival-gerardmer.com/2016/

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné