The-Idol-serie-Sam-Levinson-cannes2023-hors-competition
Photo Lily-Rose Depp, The Weeknd |Copyright HBO

Cannes 2023 : The Idol de Sam Levinson

Charlotte Quenardel Redactrice LeMagducine

Sexe, drogues & pop : le scandale cannois 2023 par Sam Levinson, Abel Tesfaye et Lily-Rose Depp. Parce que, qu’est-ce qu’un Festival de Cannes sans drama ?

De la Dolce Vita, en passant par Irréversible ou encore Crash, Cannes a eu son lot de scandales et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Présenté en deux épisodes consécutifs, The Idol a provoqué un véritable esclandre lors de sa projection. Malgré les nombreux scandales qu’a pu avoir Cannes au fil des ans, les films ont ensuite eu leur part de renom, parfois classés au rang de films cultes et de classiques du genre, d’où la beauté de cette tradition à heurter la morale. Mais en sera t-il de même pour la série de Sam Levinson, créateur entre autres de la série à succès Euphoria ou du sublime huis clos dramatique Malcolm & Marie ?

Pas sûr. Oui le film est trash, oui il pointe du doigt une vérité cruelle dans le monde de la célébrité mais y a t-il vraiment du coffre derrière cette succession d’images vulgaires ? Pas tant que ça, du moins pour l’instant. Car rappelons-le, il ne s’agit que de deux épisodes sur six, et Thierry Frémaux a d’ailleurs annoncé qu’il serait même possible d’avoir finalement un film plutôt qu’un show télévisé. Alors peut-on vraiment juger ce qui n’est pas finalisé ?

Un peu, mais avec réserve. Car finalement, bien que la relation toxique entre Jocelyn et Tedros manque cruellement d’alchimie, on a presque envie de dire, tant mieux ? Après un drame familial, le personnage de Lily-Rose Depp se retrouve totalement démuni et incapable de retrouver le feu qui autrefois lui donna le titre de pop star. Tedros, joué par The Weeknd, aka Abel Tesfaye, va l’aider à surmonter cette peur mais en y glissant un certain poison entre les entrailles de la jeune femme. Manigances, sexe cru et trahison sont au centre de cette œuvre huée. Pourtant, il y a bien une scène que l’on doit retenir et qui mérite peut-être de s’y attarder plus encore sur les prochains épisodes et c’est une scène d’une violence émotionnelle pour la diva, une séquence interminable lors d’un tournage pour le clip du nouveau tube de la star. Lily-Rose Depp montre sans doute pour la première fois son talent d’actrice, la scène est suffocante, on a de la pitié pour elle, au point de retrouver une réelle sympathie pour ce personnage tantôt exécrable. Rien n’est joué mais rien n’est perdu donc. Quant à Abel Tesfaye qui se retrouve de nouveau devant des caméras et bien… les prochains épisodes nous le diront, car pour le moment, à part l’écriture du personnage qui fait effectivement de lui un antagoniste détestable, cruel et manipulateur, le reste, c’est du vide…

La série The Idol de Sam Levinson est présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023

Avec Lily-Rose Depp, Abel Tesfaye, Rachel Sennott, Hank Azaria,…
Le 04 juin 2023 aux Etats-Unis / Drame
Distributeur : HBO

Bande-annonce : The Idol

Synopsis : Après une dépression nerveuse, Jocelyn est déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire. Tedros, propriétaire de boîte de nuit et leader d’une secte, ranime la flamme en elle. Cependant, cette romance est dangereuse pour Jocelyn.

Redactrice LeMagducine