Jane-par-Charlotte-cannes-2021

Jane par Charlotte : une balade pop émouvante

Sélectionné dans la catégorie Cannes Première du Festival de Cannes 2021, le premier film de Charlotte Gainsbourg, Jane par Charlotte, est un moment attendrissant et émouvant sur une fille qui souhaite percer les secrets de sa mythique mère. 

Jane par Charlotte est un exercice de style qui se veut assez libre. Libre sur la forme, car ce documentaire est un melting-pot visuel, un collage entre diverses images d’archive, de moments de vie et de discussions autour d’un verre ou dans les draps d’un lit confortable. Libre dans le fond, car le film multiplie les pistes narratives, va d’un genre à un autre, d’une thématique à une autre et fait se superposer les différents regards : celui de Charlotte sur sa mère, celui de Jane sur Charlotte et même celui de la caméra qui essaye de scruter la relation aussi bienveillante que distante entre les deux. Ce n’est pas juste un portrait. Jane par Charlotte n’a pas pour objectif de relater ou de faire un retour exhaustif sur la carrière longue et fastidieuse de Jane Birkin. 

On notera que le fantôme de Serge Gainsbourg erre tout au long du film, comme un vieux loup de mer, certes, mais cette oeuvre est avant tout la possibilité pour une fille d’apercevoir certaines lueurs chez sa mère qu’elle ne mesurait pas auparavant. Dans ce dispositif narratif et esthétique, on ressent la personnalité autant cinématographique que musicale de Charlotte Gainsbourg. Parfois très (trop) mis en scène, un peu chichiteux dans son approche esthétique, Jane par Charlotte n’en demeure pas moins un objet pop stimulant, qui derrière ses respirations électroniques (excellente BO de Sebastian), ses allers-retours au quatre coins du monde, arrive parfaitement à faire éclore sa volonté première : celle de nourrir une communion entre une mère et sa fille, au travers du monde de la photo ou de dialogues introspectifs.

Que cela porte autour de questions personnelles, voire même intimes (l’alcoolisme, l’anxiété, le manque de sommeil), de simples trivialités familiales (un chien, l’âge de la fille de Charlotte) ou de réelles interrogations destructrices (la mort de Kate), Jane Birkin est la personne adéquate pour ce genre de procédé. Limpide dans son discours, claire avec elle même, extrêmement drôle sans réellement le vouloir, ou même parfois débordante d’émotion, toujours aussi présente à l’écran et s’accaparant les silences comme personne, ce jeu de questions réponses où les deux aiment se renvoyer la balle est revigorant. 

Revigorant car même si tout a été dit sur Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, qui sont deux immenses stars, il est assez touchant de les voir se confier avec autant de naturel et de simplicité, d’autant que leur image introvertie est proportionnelle aux carrières « sulfureuses » que les deux femmes ont pu avoir (ou ont toujours). Pour un premier film, Charlotte Gainsbourg délaisse le monde des films chocs ou la sphère auteuriste de son mari par exemple, pour créer son petit moment à elle, celui qu’elle rêvait depuis longtemps : une balade pop qui lui permet de pouvoir enfin dire merci à sa mère. Un beau moment.

Jane par Charlotte : Bande-annonce

Le documentaire Jane by Charlotte est un film présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021. En salle 27 octobre 2021. Distributeur Jour2fête