Cannes2017-competition-120-battements-par-minute-Robin-Campillo-Nahuel-Perez-Biscayart

Cannes 2017 : Les premières récompenses avant le palmarès

Alors que le palmarès cannois se fait plus que désirer et qu’aucun pronostique ne permet à l’heure actuelle de donner un véritable favori pour la Palme d’Or, plusieurs prix viennent déjà d’être remis : Naomi Kawase, Robin Campillo, Agnès Varda, Taylor Sheridan… sont les premiers lauréats de ce 70e Festival de Cannes.

Le Grand Prix FIPRESCI est un prix de la presse internationale, composé d’environ 300 critiques à travers le monde. Cette année, ils ont récompensé 120 battements par minute de Robin Campillo. Dans la sélection Un Certain Regard, c’est Tesnota – Une vie à l’étroit qui a obtenu le prix. Enfin, A Fabrica de Nada de Pedro Pinho dans la section Quinzaine des Réalisateurs a été salué. L’an passé, c’est Toni Erdmann qui avait reçu ce prix dans la compétition officielle.

Le film de Robin Campillo a également obtenu la Queer Palm, un prix LGBT qui salue le traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles) dans les films des différentes sections cannoises.

Le jury œcuménique a quant à lui tenu à récompenser Vers La Lumière de Naomi Kawase. Pour rappel le jury œcuménique est composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants).

Le jury de journalistes de Cannes Soundtrack a récompensé Oneohtrix Point Never pour la B.O du film des frères Safdie, Good Time (Daniel Lopatin).

Plus anecdotique, la désormais très célèbre Palme Dog a été décerné au chien  Bruno, le chien de The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach  pour sa performance canine.

Le jury de L’œil d’or, le prix du documentaire présidé par Sandrine Bonnaire récompense Agnes Varda et JR pour leur film Visages Villages.

Cannes 2017 : Grand Prix Un Certain Regard pour Un Homme Intègre

Le film distribué par ARP conte l’histoire de Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils. Il mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

Prix de la Meilleure interprétation pour l’actrice italienne Jasmine Trinca pour Fortunata

Prix de la Poésie du Cinéma pour le film d’ouverture Barbara de Matthieu Amalric

Prix de la Mise en Scène pour Wind River de Taylor Sheridan

Prix du Jury pour Les Filles d’Avril de Michel Franco

Et pour finir les notes données par la presse aux films en compétition par Screen.

La cérémonie de clôture du Festival de Cannes sera diffusée sur Canal+ et sur Dailymotion dès 19h ce dimanche 28 mai.

Peut-être que demain soir, certains de ses titres de la compétition officielle se retrouveront également dans le palmarès du jury présidé par Pedro Almodóvar.

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
the-lighthouse-film-Robert-Eggers-avec-Willem-Dafoe-et-Robert-Pattinson-jeux-concours-gagnez-places-cinema
Protégé : The Lighthouse, remportez des places de cinéma du film réalisé par Robert Eggers