Festival-de-Cannes-2016-Affiche

Cannes 2016 : Les Films Sélectionnés En Avant-Première À Paris

Reprise des films présentés au Festival de Cannes dans la région parisienne

Alors que nous sommes à quelques jours de nous envoler pour la Croisette et de vous faire un compte-rendu comme jamais CineSeriesMag n’en a fait, une pensée pour tous nos amis rédacteurs et lecteurs restés à Paris. Car chaque année, des manifestations ont lieu dans la capitale pour donner la possibilité aux parisiens de voir les films de Cannes en avant-première. Si le reste de la France fait grise mine, saluons néanmoins l’effort des salles parisiennes pour projeter les films des différentes sélections. Cannes s’invite donc dans quatre salles et permettra aux cinéphiles de voir les films de la compétition officielle, d’Un Certain Regard, de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique. Autant dire Glamour, tapis rouge, champagne et paillettes, c’est officiel, le Festival de Cannes est lancé. Chaque année, le lancement des festivités s’accompagne des habituelles difficultés pour les festivaliers à voir les films des différentes sélections. Sans compter que peu de films présents à Cannes ont pour le moment une date de sortie officielle. Qu’à cela ne tienne, en parallèle du festival, c’est Cannes qui vient à vous. Ces prochaines semaines, quatre cinémas de la capitale seront les théâtres de projections cannoises exceptionnelles. Une bonne manière de combler les attentes des cinéphiles parisiens.

Festival-de-Cannes-2015-selection-officielle

Les films de la Sélection Officielle 

Dans le IXème arrondissement, c’est le Gaumont Opéra qui aura comme chaque année les honneurs de projeter treize films de la compétition du 20 au 22 mai. Vendredi verra ApprenticeLa fille inconnue et Mademoiselle être projetées tandis que samedi fera la part belle à Aquarius, Voir du pays, La Tortue rouge, La danseuse, Moi Daniel Blake et Rester vertical. Enfin le dimanche sera l’occasion pour American Honey, Le Client (The Homesman), Personal Shopper et The Neon Demon de conclure ses festivités cannoises parisiennes.

Peut-être que certains spectateurs auront les honneurs de découvrir en avant-première la future Palme d’Or.

Plus d’informations sur : Cinemapathegaumont

Festival-de-Cannes-2016-Un-Certain-Regard-Reflet-Medicis

Les films Un Certain Regard

A peine le temps de se remettre de la fin du festival que le Reflet Médicis sera le lieu de projections des films de la sélection Un Certain Regard. Situé dans le Vème arrondissement, ce cinéma indépendant projettera les films de cette sélection du 25 au 31 mai. Programmation à définir.

Plus d’informations sur l’évenement Facebook.

Quinzaine-des-Realisateurs-2016

Les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Du côté du Ier arrondissement, le Forum des Images est le partenaire officiel de La Quinzaine des Réalisateurs. Du 26 mai au 05 juin prochain, l’intégralité de la sélection y sera diffusée. L’occasion de voir avant tout le monde L’Economie du Couple, Neruda, Poesia Sin Fin, Risk ou Dog Eat Dog.

Plus d’informations sur : Forum des images

Cannes-2016-Semaine-de-la-Critique-Jessica-Chastain-Affiche

Les films de La Semaine de la Critique

Enfin la Cinémathèque Française sera le dernier vecteur du cinéma cannois avec la projection des films de La Semaine de la Critique. L’ensemble de la sélection aura les honneurs d’y être projetés du 1 au 6 juin, l’occasion de découvrir entre autres Grave, Diamond Island ou Victoria.

Plus d’informations sur : Cinematheque

Sans oublier qu’à partir de mercredi, vous pourrez déjà retrouver en salles Café Society de Woody Allen, le film d’ouverture du Festival tout comme Ma Loute de Bruno Dumont, candidat à la Palme d’Or. Le jeudi 12 mai, c’est Money Monster de Jodie Foster qui sera diffusé simultanément à Cannes et dans toute la France. Le 15 mai, on retournera dans les seventies accompagné de Russel Crowe et Ryan Gosling avec The Nice Guys de Shane Black.

D’ici le début de l’été, d’autres films de la sélection cannoise auront également droit à une sortie nationale. En ce qui concerne la compétition officielle, Julieta de Pedro Almodovar n’attendra pas les résultats du palmarès pour sortir au cinéma puisqu’il y sera dès le 18 mai tandis qu’ Elle de Paul Verhoeven porté par Isabelle Huppert sera en salles à partir du 25 mai. Autre prétendant à la Palme d’Or, le très attendu The Neon Demon de Nicolas Winding Refn envoûtera les cinémas nationaux dès le 08 juin prochain.

Enfin hors-compétition, le nouveau film d’animation de Steven Spielberg intitulé Le BGG – Le Bon Gros Géant sera sur les écrans à partir du 20 juillet. 

Avec ça, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu. Bon festival !

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné