jury-un-certain-regard-2016-marthe-keller-selection-film-un-certain-regard

Cannes 2016: Jury et Sélection « Un certain regard »

Entouré de la présidente du Jury en la personne de Marthe Keller, à l’affiche l’an dernier à Cannes du film de Barbet Schroeder Amnesia, présenté hors compétition.

Le Jury de la section parallèle Un Certain Regard sera composé cette année de la comédienne Céline Sallette (elle était en compétition sur la croisette avec les films: L’Apollonide – souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello en 2011, De rouille et d’os en 2012, Un Château en Italie en 2013 et Geronimo de Tony Gatlif  présenté en séance spéciale en 2014.), de l’acteur mexicain Diego Luna (qui partie de la distribution de Blood Father de Jean-François Richet avec Mel Gibson en séance de minuit et il sera au générique de Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards) et du cinéaste suédois Ruben Östlund, (Snow Therapy).

Marthe Keller succède à Isabella Rossellini

18 films sont en lice pour remporter les prestigieux Prix de cette section parallèle

Eshtebak de Mohamed Diab sera le Film d’ouverture de cette sélection et parmi les films très attendus on trouve Captain Fantastic, de Matt Ross, avec Viggo Mortensen, George Mackay, Samantha Isler et Annalise Basso., acclamé lors du dernier Festival de Sundance. La Danseuse de Stéphanie Di Giusto biopic dans lequel la chanteuse Soko incarne l’artiste Loïe Fuller. The Transfiguration, de Michael O’Shea film de vampires new-yorkais et La Tortue rouge, film d’animation poétique de Michael Dudok de Wit.

After The Storm de Kore-Eda Hirokazu
Apprentice de Boo Junfeng
Caini de Bogdan Mirica
Captain Fantastic de Matt Ross
Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji
Hymyilevä Mies de Juho Kuosmanen
La Larga Noche De Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa
Me’Ever Laharim Vehagvaot de Eran Kolirin
Omor Shakhsiya de Maha Haj
Pericle Il Nero de Stefano Mordini
Uchenik de Kirill Serebrennikov
Varoonegi de Behnam Behzadi
Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin
Hell or High Water de David Mackenzie

L’année dernière le Prix Un Certain Regard avait été décerné au film islandais Béliers de Grimur Hakonarson et primés les films Soleil de plomb de Dalibor Matanić, Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa, Le Trésor de Corneliu Porumboiu, Masaan de Neeraj Ghaywan et Nahid d’Ida Panahandeh.

Le Jury Un Certain Regard décernera ses prix parmi les 18 films en compétition lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi 21 mai.

 >>> Cannes 2016 : Kirsten Dunst dans le jury, avec Vanessa Paradis et Mads Mikkelsen

 

Plus d'articles
phil-tippett-critique-br
« Phil Tippett : des rêves et des monstres » chez Carlotta Films