Cannes 2015 : Les Films Sélectionnés En Avant-Première À Paris

Cannes-2015-Ingrid-Bergman-sur-l-affiche-du-Festival

Reprise des films présentés au Festival de Cannes dans la région parisienne

Glamour, tapis rouge, champagne et paillettes, c’est officiel, le Festival de Cannes est lancé. Chaque année, le lancement des festivités s’accompagnent des habituelles difficultés pour les festivaliers à voir les films des différentes sélections. Sans compter que peu de films présents à Cannes ont pour le moment une date de sortie officielle. Qu’à cela ne tienne, en parallèle du festival, c’est Cannes qui vient à vous. De mai à juin, quatre cinémas de la capitale seront les théâtres de projections cannoises exceptionnelles. Une bonne manière de combler les attentes des cinéphiles parisiens.

Les films de la Sélection Officielle

Dans le IXème arrondissement, c’est le Gaumont Opéra qui aura comme chaque année les honneurs de projeter du 22 au 24 mai une quinzaine de films de la compétition. Dheepan de Jacques Audiard, Youth de Paolo Sorrentino, Tale of Tales de Matteo Garrone et Sea of Trees de Gus Van Sant ont déjà été confirmés dans cette programmation éphémère. Peut-être que certains spectateurs auront les honneurs de découvrir en avant-première la future Palme d’Or.

Plus d’informations sur : Cinemapathegaumont

Les films Un Certain Regard

A peine le temps de se remettre de la fin du festival que le Reflet Médicis sera le lieu de projections des films de la sélection Un Certain Regard. Situé dans le Vème arrondissement, ce cinéma indépendant projettera les films de cette sélection du 27 mai au 02 juin. Programmation encore à définir mais An de Naomi Kawase et Je suis un soldat de Laurent Larivière ont déjà leur billet d’entrée pour le Reflet Médicis.

Plus d’informations sur : Reflet Cine

Les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Du côté du Ier arrondissement, le Forum des Images est le partenaire officiel de La Quinzaine des Réalisateurs. Du 28 mai au 07 juin prochain, l’intégralité de la sélection y sera diffusée. L’occasion de voir avant tout le monde Trois Souvenirs de ma Jeunesse, le nouveau Arnaud Desplechin, Mustang de Deniz Gamze Ergüven ou Les Mille et une Nuits de Miguel Gomes.

Plus d’informations sur : Forum des images

Les films de La Semaine de la Critique

Enfin la Cinémathèque Française sera le point d’accueil de la sélection La Semaine de la Critique. L’ensemble de la sélection aura les honneurs d’y être projetés du 03 au 08 juin, avec une session pour les courts métrages le 06 et 07 juin.

Plus d’informations sur : Cinematheque

Sans oublier que depuis mercredi, vous pouvez déjà retrouver en salles La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot et Mad Max : Fury Road de George Miller en salles.

D’ici le début de l’été, d’autres films de la sélection cannoise auront également droit à une sortie nationale. En ce qui concerne la sélection officielle, La Loi du Marché de Stéphane Brizé sera en salles dès le 19 mai. Isabelle Huppert et Gérard Depardieu seront réunis pour Valley of Love devant la caméra de Guillaume Nicloux d’ici le 17 juin prochain. Autre prétendant à la Palme d’Or, le conte fantastique de Matteo Garrone intitulé Tales of Tales pourra être visible dans les cinémas nationaux à partir du 01 juillet.

Du côté de la Quinzaine des Réalisateurs, le nouveau film d’Arnaud Desplechin débarquera sur les écrans à partir du 20 mai. Une semaine plus tard, c’est le nouveau film de Philippe Garrel, L’Ombre des Femmes, qui sera dans les salles obscures. Quant à l’épopée des Mille et Une Nuits de Miguel Gomes, elle sortira le 24 juin. Enfin hors-compétition, le dernier Pixar, Vice Versa de Ronnie del Carmen et Pete Docter illuminera les yeux des petits et des grands le 17 juin prochain.

Avec ça, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu. Bon festival !

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
de-bruit-et-de-fureur-chronique-ecole
L’école et le chaos social : De Bruit et de fureur