Yardie : Idris Elba va réaliser son premier long-métrage

Idris Elba : une plongée dans l’enfer des gangs jamaïcains pour sa première réalisation

yardie-idris-elba-realisateur-victor-headley-adaptation

Après son rôle remarqué dans Beast Of No Nation, après la polémique et la déprogrammation de Bastille Day dans les salles françaises suite au drame du 14 juillet à Nice, et alors qu’il est en plein tournage de La Tour Sombre, l’adaptation de Stephen King aux côtés de Matthew McConaughey, Idris Elba s’apprête à passer derrière la caméra pour réaliser son tout premier long-métrage.

Idris Elba va adapter le livre Yardie de Victor Headley. Les spectateurs seront plongés dans les années 80. Le personnage central du film, un dealer de drogue, sera chargé d’une mission périlleuse : rapporter un kilo de cocaïne de la Jamaïque à Londres, dans le ghetto de Brixton. Les ennuis vont commencer pour lui après sa décision de refuser de rapporter le colis à son employeur et de vendre la drogue dans les rues de Londres. Yardie devrait combler les cinéphiles passionnés par les œuvres de Tarantino, par la trilogie choc Pusher ou bien encore le film français indépendant Dealer. L’équipe du film Yardie risque de soigner les dialogues et les échanges entre les comédiens en intégrant le patois et l’accent jamaïcain. La version originale en anglais risque donc d’être indispensable, exceptionnelle et savoureuse. Il sera intéressant de voir si l’acteur Idris Elba pour cette première  grande réalisation effectuera des clins d’oeil ou des hommages aux films jamaïcains cultes comme The Harder They Come de Perry Henzell avec le chanteur Jimmy Cliff  en 1972 ou le film d’action Third World Cop de Chris Browne en 1999, la version jamaïcaine et moderne de L’inspecteur Harry (de Don Siegel avec Clint Eastwood).

Le tournage de Yardie pourrait débuter cet hiver 2016. Studio Canal produit le film. Brock Norman Brock (Bronson) est chargé du scénario du film. Son script sera basé sur le roman de Victor Headley, publié en 1992. Yardie est le premier tome d’une trilogie de livres (Yardie, Excess et Yush).

Idris Elba avait déjà réalisé un court-métrage (Unstoppable) et un téléfilm (King for a Term). Reste à savoir si Idris Elba jouera lui même dans Yardie, son tout premier long-métrage en tant que réalisateur, dans le rôle titre ou l’un des personnages secondaires.

yardie-idris-elba-victor-headley-livre

 

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
le-vieux-fusil-film-robert-enrico-philippe-noiret-romy-schneider-critique
Le Vieux Fusil : la lumière et la grâce de Romy Schneider