xx-realisatrices-film-de-genre-feminin-hollywood-roxanne-benjamin-karyn-kusama-jovanka-vuckovic-sofia-carillo-annie-clark-horreur-horror-blu-ray-edition

XX : L’horreur 100 % girl power !

Last updated:

Les amateurs de films d’horreur à sketches risquent bien de se laisser séduire par XX. Ce long-métrage est le fruit du travail conjoint de cinq réalisatrices talentueuses à Hollywood.

Les Américains ont pu célébrer la semaine de la Saint-Valentin cette année avec une séance assez terrifiante ! XX a conquis le marché U.S. avec une sortie limitée en salles le 17 février dernier. Le long-métrage, découpé en quatre segments, était disponible le même jour à la demande sur les plateformes d’Amazon ou d’Apple. XX a également bénéficié d’une projection au Festival de Sundance. Les fans d’horreur, dépités par V/H/S ou The ABC’s of Death mais qui attendent avec impatience le grand retour des Contes de la crypte et qui ont été marqués par le cultissime Creepshow, pourraient donc bien patienter sagement et profiter avec bonheur de la sortie française de XX. Une commercialisation directement en vidéo risque d’être programmée dans le courant de l’année 2017 dans l’Hexagone.   

Ce film est composé de quatre histoires horrifiques, toutes réalisées par des femmes. Les réalisatrices ont bénéficié de beaucoup de liberté pour ce projet. Les quatre différents sketchs d’une vingtaine de minutes ont tous été écrits par des femmes, confiés à des réalisatrices et proposent un rôle principal féminin. Ce signal fort envoyé par l’équipe du film XX est à saluer. Après les polémiques sur le manque de diversité, la faible parité et le manque de reconnaissance envers les réalisatrices à Hollywood lors des récentes cérémonies des Oscars, ce film de genre pourrait donc s’avérer comme un projet féministe prometteur qui tente de saluer et de rendre hommage au talent des femmes dans l’industrie cinématographique. D’ailleurs, d’autres cinéastes comme Jennifer Lynch (Surveillance), Mary Harron (American Psycho), les sœurs Wachowski ou bien encore Antonia Bird (à qui le film est dédié suite à sa disparition en 2013) ont bien failli participer à ce projet d’après des sources proches de la production. La multiplication de projets de ce type pourrait peu à peu changer la donne et faire bouger les lignes à Hollywood. De plus en plus de vocations pourraient ainsi émerger grâce à des projets comme XX. Le faible taux de nominations de femmes pour l’Oscar du meilleur réalisateur et de la meilleure réalisatrice est vivement critiqué et dénoncé par de nombreuses actrices engagées.

Jovanka Vuckovic, productrice et réalisatrice sur XX, s’est récemment confiée à la rédaction de L’Ecran Fantastique sur les motivations de ce projet fascinant avec Todd Brown, producteur pour XYZ Films :

J’ai eu l’idée en même temps que Todd Brown d’essayer de parvenir à offrir la chance à des femmes de faire quelque chose de bien, plutôt que de me contenter de me lamenter face au fait qu’on ne propose pas de postes à des femmes. Nous en avons donc créé, et les avons offerts à des réalisatrices. Même au sein des divers sketches, nous avons incité les réalisatrices à s’entourer autant que possible de techniciennes. Et j’en suis fière. Les femmes n’ont pas les mêmes possibilités que les hommes dans le monde du cinéma… Tout est parti de ce constat.

Les cinéastes Roxanne Benjamin (Southbound), Annie Clark (la pop star surnommée St. Vincent), Karyn Kusama (Girlfight, The Invitation, Jennifer’s Body) et Jovanka Vuckovic (The Captured Bird) ont travaillé sur cette œuvre singulière. Les quatre histoires sont reliées par une séquence animée en stop motion confiée à la réalisatrice Sofia Carrillo. Ce film de genre, segmenté en quatre sketches horrifiques, va bénéficier d’une sortie en Blu-Ray sur le sol américain le 23 mai prochain selon des informations de Bloody Disgusting.

XX – bande-annonce et présentation du film par les réalisatrices :

Plus d'articles
critique-la-prochaine-fois-je-viserai-le-coeur-guillaume-canet
La prochaine fois je viserai le cœur, un film de Cédric Anger : critique