xavier-dolan-cannes-festival-the-death-and-life-of-john-f-donovan

Xavier Dolan : un casting de rêve pour son prochain film The Death and Life of John F. Donovan

Last updated:

Prague et Londres : les prochaines destinations de tournage pour le jeune prodige canadien

Alors que vient de sortir en France son dernier film Juste la fin du monde, avec une pléiade d’acteurs français et couronné par le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes, des informations ont filtré sur le prochain long-métrage du réalisateur canadien Xavier Dolan. Le cinéaste de 27 ans vient de passer une étape importante dans sa jeune et si prolifique carrière avec un tournage qui a débuté cet été à Montréal pour son premier film intégralement en langue anglaise avec The Death and Life of John F. Donovan.

Après J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence anyways, Tom à la ferme, Mommy et Juste la fin du monde, Xavier Dolan a débuté cet été le tournage de son nouveau long-métrage destiné à un marché encore plus vaste avec l’utilisation de la langue de Shakespeare pour les dialogues.

Le cinéaste juvénile repousse une nouvelle fois les limites et se donne les moyens de ses ambitions. Xavier Dolan a réussi à réunir des actrices et des acteurs d’exception et des grandes stars d’Hollywood pour le casting de ce film The Death and Life of John F. Donovan. Le budget de cette production cinématographique est de plus de 20 millions de dollars.

kit-harington-the-death-and-life-of-john-f-donovan-xavier-dolan-white-shirtNatalie Portman, Kit Harington, Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates, Bella Thorne, Chris Zylka, Emily Hampshire, Thandie Newton, Sarah Gadon et Michael Gambon sont notamment à l’affiche de ce drame dans le milieu du cinéma. Des rumeurs évoquent même la présence de la chanteuse Adele. Xavier Dolan avait réalisé le clip de sa chanson Hello. Lors de la promotion et des interviews accordées à l’occasion de la sortie de Juste la fin du monde, Xavier Dolan a tenu à préciser sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix, dans l’émission C à Vous, que cette rumeur n’était pas fondée.

The Death and Life of John F. Donovan plonge le spectateur dans la vie quotidienne d’une star hollywoodienne, incarnée par Kit Harington, qui entretient une relation secrète et une correspondance épistolaire avec un jeune britannique de 11 ans. Mais une rédactrice en chef d’un tabloïd, interprétée par Jessica Chastain, va tout mettre en œuvre pour détruire la vie de cet acteur de cinéma.

Ce long-métrage devrait dénoncer les travers de la célébrité et apporter une vision intimiste sur les mœurs du show-business et sur la vie quotidienne des protagonistes qui évoluent dans cet univers. Les thèmes de la diversité et de l’identité dans le monde du cinéma seront abordés à l’écran. Ce projet tenait à cœur à Xavier Dolan. Il a écrit le scénario il y a déjà plusieurs années. Il n’avait pas véritablement envie de faire un film américain ou sur Hollywood. Le fond du film est sur le show-business et la volonté de s’intéresser à l’envers du décor et d’en dévoiler les travers et les failles. Le réalisateur a considéré qu’il était logique que le film se situe aux USA, avec Hollywood en toile de fond.

The Canyons de Paul Schraeder, Maps to the stars de David Cronenberg et même Bojack Horseman, par le prisme décalé de l’animation, dressent également un portrait peu reluisant d’Hollywood et sur la dure réalité du métier d’acteur.

The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan sortira en 2017 mais ne pourra pas être présenté à Cannes en Mai prochain. Le film ne sera pas terminé pour avoir une chance de figurer dans la sélection officielle sur la Croisette. Mais la Mostra de Venise, en Septembre 2017, pourrait être le prochain grand rendez-vous pour une nouvelle consécration pour le réalisateur de Mommy.

kit-harington-blue-hoodie-the-death-and-life-of-john-f-donovan-xavier-dolanAprès Montréal et New York cet été, le tournage devrait reprendre au printemps 2017 à Londres et à Prague. The Death and Life of John F. Donovan est l’une des expériences de tournage les plus exigeantes et éprouvantes pour Xavier Dolan et ses acteurs. Cette pause salvatrice de quelques mois devrait permettre au cinéaste canadien d’avoir une totale maîtrise sur son film et de ne pas bâcler cette nouvelle œuvre cinématographique pour des exigences de sortie et de présentation du film à Cannes notamment.

Une autre bonne nouvelle est arrivée récemment pour Xavier Dolan, son film Juste la fin du monde a été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. L’année 2017 pourrait être l’année de la consécration internationale pour le jeune réalisateur avec une statuette aux Oscars et un accueil triomphal pour The Death and Life of John F. Donovan auprès des critiques et du public !

[irp posts= »75759″ name= »Juste la fin du monde, un film de Xavier Dolan : Le Pour/Contre de la rédaction »]

Plus d'articles
Obsession de Brian de Palma : l’amour tragique