Vendredi 13 annulé : Mais pourquoi donc Jason Voorhees a visionné la cassette de Rings ?

Les craintes du development hell se confirment donc pour le prochain opus de la franchise Vendredi 13. Alors que le tournage devait débuter au mois de Mars, les studios de la Paramount viennent de faire machine arrière. Platinum Dunes et Breck Eisner ne travailleront donc pas finalement sur le treizième opus de la saga Friday the13th.

Jason Voorhees est retenu en enfer par Freddy Krueger et Leatherface suite au visionnage de la cassette maudite de Rings ! Le projet de son grand retour, qui semblait sur de bons rails, suite au début d’annonces de casting et à la mise en place de la phase de pré-production avec un début de tournage prévu pour le mois de Mars 2017, serait en train de couler à pic, au fond du lac du camp de Crystal Lake. La mauvaise nouvelle est tombée en ce lundi 06 février en provenance des Etats-Unis. De nombreuses rédactions outre-Atlantique ont confirmé en ce mardi 7 février que le projet était tué dans l’œuf.

La société Platinum Dunes vient en effet de retirer de ses plannings de sorties le prochain Friday the 13th qui était prévu pour le Vendredi 13 Octobre 2017. Ce retrait aurait pu être considéré comme lié aux difficultés d’un calendrier serré et à un planning difficile à tenir en post-production pour les effets spéciaux. D’après des informations de fridaythe13thfranchise.com, publiées le 7 février, en plus d’être retiré du planning des sorties, le tournage du prochain Vendredi 13 est purement et simplement annulé !

Jason Voorhees semble donc avoir visionné en Enfer la cassette maudite du film Rings qui condamne à mort tous ceux qui ont visionné l’enregistrement maudit au bout de sept jours… A moins que ce soit le chiffre 13 accolé au film prévu pour le mois d’octobre 2017… Cette nouvelle version de la saga Friday the 13th devait revenir en partie sur les origines de Jason avec le personnage de son père notamment, Elias Voorhees. Des explications devaient être apportées également sur les origines du Mal qui sommeillaient en Jason. Le film devait également contenir des scènes avec un Jason masqué de retour au camp de Crystal Lake pour concocter des séquences ponctuées de jump scare avec des ascenseurs émotionnels pour tenter de redonner ses lettres de noblesse au genre du slasher.

Les passionnés de la franchise pourront se rabattre en attendant sur le jeu vidéo de la société GunMedia et IllFonic, toujours prévu pour cette année, mais qui lui aussi a été repoussé afin de permettre aux équipes de livrer un titre de qualité pour les portages sur consoles de salon (Xbox One et PS4).

Selon des revelations de The Hollywood Reporter, cette rumeur est donc bien officiellement confirmée au sein des grands studios américains. Platinum Dunes et Breck Eisner auraient appris dans la journée de lundi l’abandon complet du projet.

La communauté de fans aux USA est encore sous le choc. Manque de chance, nous ne sommes pas un 01er avril ou un vendredi 13. Cette information et ce revirement spectaculaire font partie de la dure loi du marché à Hollywood !

Saw Legacy et le remake de Suspiria devraient donc disposer d’un boulevard à Halloween pour faire fonctionner la cash machine au box-office et récupérer les précieux dollars des teenagers américains en manque de sensations fortes dans les salles obscures et les déçus de l’absence de Vendredi 13.

Le réalisateur américain Harrison Smith serait d’ailleurs bien inspiré de tout tenter pour sortir son film Death House lors de la période d’Halloween suite à ce cataclysme pour les fans d’horreur et la Paramount. A défaut de revoir Jason, les spectateurs américains pourraient retrouver avec ce film de genre indépendant une brochette d’anciennes stars des films d’horreur des années 1980 : Kane Hodder (qui a incarné Jason à quatre reprises), Tony Todd (Candyman), Dee Wallace, Barbara Crampton, Debbie Rochon, Adrienne Barbeau, Bill Moseley, Michael Berryman, Lloyd Kaufman et Sid Haig notamment.

Les studios de la Paramount auraient pris ce choix radical d’annuler le prochain Friday the13th pour des raisons financières. Le paradoxe de la situation, un peu ubuesque, serait lié à un tout autre film. Les explications n’auraient rien à voir avec le projet d’un nouveau Vendredi 13 en lui-même.  Le grand retour du tueur au masque de hockey aurait été soudainement compromis suite à l’accident industriel du tout dernier opus de la saga Rings qui vient de sortir à l’échelle planétaire. L’échec du film Rings en salles et le piratage sur Internet viennent donc d’enterrer le projet d’un retour de Vendredi 13 en salles d’après les informations relayées par les principaux médias américains.

Le budget de Rings avoisinait les  25 millions de dollars. Lors de son tout premier week-end d’exploitation en salles, Rings a seulement récolté 13 millions de dollars au box-office. La production du prochain Vendredi 13 tablait sur un budget de 21 millions de dollars d’après des informations de fridaythe13thfranchise.com. La frilosité des studios et la crainte d’un échec commercial similaire auraient donc purement et simplement contraint la Paramount à annuler le nouveau Vendredi 13 pour des questions budgétaires et pour répondre à une nécessité de procéder à des économies donc.

Ne jamais enterrer définitivement Jason Voorhees !

Les studios Warner Bros – New Line sont susceptibles de récupérer les droits de la licence Vendredi 13 en 2018 d’après certaines rédactions américaines. Le treizième volet de la saga Friday the 13th pourrait donc voir le jour dans les années à venir. Jason Voorhees n’a donc toujours pas réellement déposé son masque de hockey, ni sa machette.

Le grand retour du maître de l’horreur John Carpenter à la production d’un futur épisode terrifiant de la franchise Halloween pourrait relancer la mode des slashers des années 1980 à Hollywood dans les années à venir et redonner ainsi espoir aux nombreux fans de films de genre et de la franchise Vendredi 13.

 

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

« L’Odyssée » de Christopher Nolan, un spectaculaire voyage intérieur

On l'attendait depuis trois ans ! "L'Odyssée" débarque cette semaine sur nos écrans. Une épopée mythologique sensationnelle qui redore enfin le blason du péplum. Délaissant le pouvoir des dieux au profit des tourments d'un homme, Ulysse, incarné par Matt Damon, Christopher Nolan représente le retour à Ithaque comme un labyrinthe mental inextricable.

The Last Viking : une bande à part

"The Last Viking" suit deux frères, Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas, dans une forêt danoise où un magot enterré cache surtout de vieux souvenirs. Anders Thomas Jensen y mélange polar et comédie tendre, entre fausse reformation des Beatles et vraie thérapie de groupe.

La chaleur : l’adolescence en mode atone ou l’art de filmer le vide

Faut-il filmer l'ennui pour le faire exister ? Stéphane Demoustier avec son dernier opus "La chaleur" en fait le pari, avec une délicatesse certaine, mais au risque d’engluer son spectateur dans la torpeur même de son héros.

« Vaiana, la légende du bout du monde » n’est pas le pire remake, mais c’est de loin le plus inutile

"Vaiana, La légende du bout du monde" (2026), remake live-action de Disney, déçoit sur toute la ligne. Animation ratée, prestations fades de Dwayne Johnson et Catherine Laga'aia, effets visuels décevants malgré un budget de 250 millions de dollars... un naufrage face à l'excellent film original.

L’Espèce explosive : Alexis Manenti électrise le film braque de Sarah Arnold

Avec "L’Espèce explosive", Sarah Arnold dynamite les codes de la comédie rurale. Un film déglingué, détonant et drôle, tendre et imprévisible, porté par un Alexis Manenti éblouissant de chaos. Un cinéma vigoureux et téméraire !
Gabriel M.
Gabriel M.https://www.lemagducine.fr/
Passionné de cinéma et de séries. Nostalgique des séances mythiques au cinéma Grand Ecran Italie 2 et des rencontres-projections cultes organisées par l’équipe de Panic Cinema (Lloyd Kaufman, Joe Dante, Uwe Boll). Admirateur de la qualité immersive des séances au Max Linder Panorama. De nombreux réalisateurs ont marqué mon expérience de cinéphile : Kubrick, Jarmusch, Romero, Carpenter, Argento, Fulci, Lynch, Cronenberg, Verhoeven, Cameron, Tsui Hark, John Woo ou plus récemment Julie Delpy et Guillaume Nicloux.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.