jason-voorhees-friday-the-13th-cancelled-annulation-breck-eisner-vendredi-13

Vendredi 13 annulé : Mais pourquoi donc Jason Voorhees a visionné la cassette de Rings ?

Last updated:

Les craintes du development hell se confirment donc pour le prochain opus de la franchise Vendredi 13. Alors que le tournage devait débuter au mois de Mars, les studios de la Paramount viennent de faire machine arrière. Platinum Dunes et Breck Eisner ne travailleront donc pas finalement sur le treizième opus de la saga Friday the13th.

Jason Voorhees est retenu en enfer par Freddy Krueger et Leatherface suite au visionnage de la cassette maudite de Rings ! Le projet de son grand retour, qui semblait sur de bons rails, suite au début d’annonces de casting et à la mise en place de la phase de pré-production avec un début de tournage prévu pour le mois de Mars 2017, serait en train de couler à pic, au fond du lac du camp de Crystal Lake. La mauvaise nouvelle est tombée en ce lundi 06 février en provenance des Etats-Unis. De nombreuses rédactions outre-Atlantique ont confirmé en ce mardi 7 février que le projet était tué dans l’œuf.

La société Platinum Dunes vient en effet de retirer de ses plannings de sorties le prochain Friday the 13th qui était prévu pour le Vendredi 13 Octobre 2017. Ce retrait aurait pu être considéré comme lié aux difficultés d’un calendrier serré et à un planning difficile à tenir en post-production pour les effets spéciaux. D’après des informations de fridaythe13thfranchise.com, publiées le 7 février, en plus d’être retiré du planning des sorties, le tournage du prochain Vendredi 13 est purement et simplement annulé !

Jason Voorhees semble donc avoir visionné en Enfer la cassette maudite du film Rings qui condamne à mort tous ceux qui ont visionné l’enregistrement maudit au bout de sept jours… A moins que ce soit le chiffre 13 accolé au film prévu pour le mois d’octobre 2017… Cette nouvelle version de la saga Friday the 13th devait revenir en partie sur les origines de Jason avec le personnage de son père notamment, Elias Voorhees. Des explications devaient être apportées également sur les origines du Mal qui sommeillaient en Jason. Le film devait également contenir des scènes avec un Jason masqué de retour au camp de Crystal Lake pour concocter des séquences ponctuées de jump scare avec des ascenseurs émotionnels pour tenter de redonner ses lettres de noblesse au genre du slasher.

vendredi-13-chapitre-9-jason-va-en-enfer-jason-voorhees-breck-eisner-annulation

Les passionnés de la franchise pourront se rabattre en attendant sur le jeu vidéo de la société GunMedia et IllFonic, toujours prévu pour cette année, mais qui lui aussi a été repoussé afin de permettre aux équipes de livrer un titre de qualité pour les portages sur consoles de salon (Xbox One et PS4).

Selon des revelations de The Hollywood Reporter, cette rumeur est donc bien officiellement confirmée au sein des grands studios américains. Platinum Dunes et Breck Eisner auraient appris dans la journée de lundi l’abandon complet du projet.

La communauté de fans aux USA est encore sous le choc. Manque de chance, nous ne sommes pas un 01er avril ou un vendredi 13. Cette information et ce revirement spectaculaire font partie de la dure loi du marché à Hollywood !

Saw Legacy et le remake de Suspiria devraient donc disposer d’un boulevard à Halloween pour faire fonctionner la cash machine au box-office et récupérer les précieux dollars des teenagers américains en manque de sensations fortes dans les salles obscures et les déçus de l’absence de Vendredi 13.

Le réalisateur américain Harrison Smith serait d’ailleurs bien inspiré de tout tenter pour sortir son film Death House lors de la période d’Halloween suite à ce cataclysme pour les fans d’horreur et la Paramount. A défaut de revoir Jason, les spectateurs américains pourraient retrouver avec ce film de genre indépendant une brochette d’anciennes stars des films d’horreur des années 1980 : Kane Hodder (qui a incarné Jason à quatre reprises), Tony Todd (Candyman), Dee Wallace, Barbara Crampton, Debbie Rochon, Adrienne Barbeau, Bill Moseley, Michael Berryman, Lloyd Kaufman et Sid Haig notamment.

pamela-voorhees-jason-voorhees-vendredi-13-breck-eisner-annulation

Les studios de la Paramount auraient pris ce choix radical d’annuler le prochain Friday the13th pour des raisons financières. Le paradoxe de la situation, un peu ubuesque, serait lié à un tout autre film. Les explications n’auraient rien à voir avec le projet d’un nouveau Vendredi 13 en lui-même.  Le grand retour du tueur au masque de hockey aurait été soudainement compromis suite à l’accident industriel du tout dernier opus de la saga Rings qui vient de sortir à l’échelle planétaire. L’échec du film Rings en salles et le piratage sur Internet viennent donc d’enterrer le projet d’un retour de Vendredi 13 en salles d’après les informations relayées par les principaux médias américains.

rings-vendredi-13-paramount-echec-box-office-annulation

Le budget de Rings avoisinait les  25 millions de dollars. Lors de son tout premier week-end d’exploitation en salles, Rings a seulement récolté 13 millions de dollars au box-office. La production du prochain Vendredi 13 tablait sur un budget de 21 millions de dollars d’après des informations de fridaythe13thfranchise.com. La frilosité des studios et la crainte d’un échec commercial similaire auraient donc purement et simplement contraint la Paramount à annuler le nouveau Vendredi 13 pour des questions budgétaires et pour répondre à une nécessité de procéder à des économies donc.

Ne jamais enterrer définitivement Jason Voorhees !

Les studios Warner Bros – New Line sont susceptibles de récupérer les droits de la licence Vendredi 13 en 2018 d’après certaines rédactions américaines. Le treizième volet de la saga Friday the 13th pourrait donc voir le jour dans les années à venir. Jason Voorhees n’a donc toujours pas réellement déposé son masque de hockey, ni sa machette.

tombe-jason-voorhees-vendredi-13

Le grand retour du maître de l’horreur John Carpenter à la production d’un futur épisode terrifiant de la franchise Halloween pourrait relancer la mode des slashers des années 1980 à Hollywood dans les années à venir et redonner ainsi espoir aux nombreux fans de films de genre et de la franchise Vendredi 13.

jason-voorhees-vendredi-13-jason-mort-annulation-breck-eisner-movie-cancelled

Plus d'articles
dogman-matteo-garrone-film-en-competition-cannes2018
Cannes 2018 : Dogman de Matteo Garrone, la vengeance animale