terminator-2-le-jugement-dernier-t-800-arnold-schwarzenegger

Terminator 2 : Le film culte de James Cameron de retour dans une version 3D en 2017 dans les salles obscures

Terminator 2 : I’ll be back… in 3D !

Le film culte de James Cameron, Terminator 2 : Le Jugement Dernier, qui a marqué des générations entières de cinéphiles grâce à des effets spéciaux à couper le souffle et des séquences inoubliables (la poursuite avec le camion, l’opération du bras ou bien encore la scène de l’hélicoptère) va ressortir au cinéma l’année prochaine dans une toute nouvelle copie. Les spectateurs devront se munir de leurs paires de lunettes 3D pour revivre les aventures de John et Sarah Connor face aux plans terrifiants d’extermination de la race humaine par l’intelligence artificielle Skynet, censée protéger la population en cas d’attaque nucléaire.

Terminator 2 fête ses 25 ans en 2016. Le film était sorti sur nos écrans le 16 Octobre 1991 en France. Ce long-métrage avait mis la barre très haute et redéfinit les codes du cinéma d’action. Terminator 2 reste encore aujourd’hui presque indépassable. Les nombreuses suites n’ont d’ailleurs pas été à la hauteur des qualités des deux premiers films de la sagaTerminator 2 : Le Jugement Dernier a engrangé  à l’époque près de 205 millions de dollars de recette aux USA et plus de 6 millions d’entrées en France.

Terminator 2 a fait entrer Arnold Schwarzenegger au panthéon d’Hollywood avec ce personnage du T-800 au grand cœur après sa partition inoubliable du robot exterminateur glaçant dans le premier film de la saga (les scènes au Tech Noir,  chez l’armurier et ses rencontres avec les femmes portant le même nom que Sarah Connor).

Les autres acteurs du film ont laissé une empreinte quasi-indélébile aux spectateurs : Robert Patrick (l’effroyable T-1000), Linda Hamilton (Sarah Connor) et Edward Furlong (John Connor adolescent).

James Cameron a annoncé que le film allait ressortir pour une exploitation en salles, dans une version 3D, en relief, en 2017. 

Cette nouvelle, communiquée à la fin du mois d’août, de la ressortie du long-métrage dans un nouveau format, va enchanter les fans purs et durs de la saga alors que d’autres considéreront que Cameron se repose sur ses lauriers, avant de s’atteler à la lourde tâche du tournage des suites tant attendues d’Avatar, avec cette vile exploitation commerciale de Terminator 2.

« 29 Août 1997 : le jour où Skynet a été mis en route.

29 Août 2016 : Le jour où vous avez vu le nouveau poster de Terminator II 3D pour la première fois. Arrivée au cinéma en 2017. »

En cas de succès, cette reprise du film d’action en 3D pourrait permettre de financer habilement le lourd chantier du marathon de la saga Avatar que James Cameron s’apprête à tourner.

La date exacte de la nouvelle sortie de Terminator 2 n’a pas encore été communiquée. La liste complète des pays concernés est encore inconnue également.

Les scènes d’action et de poursuites avec le T-1000 risquent de donner des sueurs froides aux spectateurs avec cette nouvelle copie 3D et cette sensation du relief.

James Cameron avait popularisé le retour de la 3D au cinéma déjà avec Avatar en 2009, l’un des plus gros succès au box-office de tous les temps, et le retour du port de lunettes pour les spectateurs dans les salles obscures. Le réalisateur d’Aliens, le retour a également déjà adapté cette méthode en relief pour l’un de ses films déjà sortis avec Titanic, à l’occasion des 100 ans du naufrage. Cette nouvelle exploitation avait permis de récolter à travers le monde un milliard de dollars de recettes supplémentaires.

Le réalisateur Canadien semble partir à la chasse aux records avec de nouvelles entrées faramineuses en perspective avec cette version inédite et ce lifting 3D de Terminator 2 : Le Jugement Dernier qui risque d’être proposé dans de nombreux pays à travers le monde.

Pour cette conversion 3D, James Cameron et Studiocanal se sont engagés aux côtés de DMG Entertainment, une société chinoise. Avec cette collaboration, James Cameron souhaite donc conquérir le marché chinois. Terminator 2 n’était pas sorti en Chine à l’époque, en 1991. Le tout dernier épisode de la saga, Terminator Genisys, a très bien fonctionné en Asie et a même permis au film de rentrer dans ses frais et d’atteindre les objectifs prévus.

Cette ressortie rappellera à de nombreux fans l’excellente attraction, réalisée également en 3D pour les besoins d’un parc à thèmes dans les années 1990, qui mettait en scène le T-800, le T-1000 et John Connor dans le futur.

Laissons les derniers mots au maître en personne, James Cameron :

« Si vous ne l’avez jamais vu, ce sera la version à ne pas rater et dont vous vous rappellerez. »

erminator-2-le-jugement-dernier-3d-affiche-schwarzenegger

Terminator 2 3D – Battle Across Time (VO) – attraction du parc Universal Studios :