Star Wars « croque » le record de Jurassic World sur la scène mondiale

star-wars-episode-vii-affiche-visage-rey-daisy-ridleyDans la soirée du dimanche 20 décembre, les premières retombées économiques de l’épisode 7 de Star Wars étaient florissantes. Si le score nord-américain est sans appel et devient instantanément le démarrage le plus prolifique jamais réalisé par un film, le résultat sur la scène internationale semblait quelque peu décevant. Néanmoins, alors que les chiffres du box office mondial nous faisait entendre l’inverse, il semblerait que Star Wars : Le Réveil de la Force est bien dépassé Jurassic World en terme de meilleur démarrage mondial de tous les temps.

La soirée d’hier sera évidemment dans les mémoires de Disney, même s’il a fallu attendre le lendemain pour confirmer ce record. En effet, les estimations portaient sur un démarrage américain à 238 millions de dollars ainsi qu’un score international élevé à 279 millions. Ainsi, avec un bilan provisoire de 517 millions, Star Wars se retrouvait déjà remboursé avec un score pharaonique, mais juste en dessous des 525 millions de Jurassic World. Mais la patience à ses raisons et ce soir, les scores définitifs sont tombés. Le space opéra augmente ainsi largement ses recettes américaines pour atteindre 248 M$ et ses chiffres internationaux pour finir à 281 M$. A nouveau bilan, nouveau record et Star Wars 7 s’envole à 529 millions pour son premier week end d’exploitation, terrassant définitivement les dinosaures de Jurassic World.

Alors, que retenir de ses chiffres si importants ? Déjà que Disney gagne son pari d’attirer les foules du monde entier. La tâche était d’autant plus ardu que le film aurait pu être de qualité moindre (fort heureusement, il n’en est rien selon le rédacteur de ces lignes) et que certains fans étaient frileux quand au rachat de la franchise par la major aux grandes oreilles. Maintenant, d’autres records sont dans la mire de Star Wars 7. Tout d’abord, le meilleur score américain de tous les temps est désormais à sa portée, les vacances de Noël devrait confirmer le carton en salle du long métrage et les recettes de la semaine devraient suivre. Il pourrait ainsi atteindre les 760 millions d’Avatar, grâce au bouche à oreille plus que favorable (seulement 1% de critiques négatives sur Twitter !).

star-wars-episode-vii-bb8-et-rey-sur-jakku

Grâce à ce fantastique chiffre américain et un démarrage international sans exploitation en Chine (ce qui était le cas pour les dinos), il devrait sans trop de problème dépasser prochainement la barre symbolique des 2 milliards de dollars, voire dépasser les 2,1 d’Avatar. Le record à 2,78 milliards semble cependant trop loin mais pas inatteignable pour un film qui profitera des vacances et de la faible concurrence pour écraser le box office tel un rouleau compresseur. On vous reparlera donc sous peu de l’avancée commerciale du long métrage, qui devrait faire parler de lui encore longtemps…

Star Wars : Le Réveil de la Force : Bande-annonce

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Peninsula, un film de Sang-ho Yeon : Zombie Road