Saw 8 Legacy est en préparation : quel film pour quelle suite ?

Last updated:

Saw 8 Legacy : le film d’horreur revient pour une suite !

Mardi dernier, nous apprenions la préparation du huitième volet de la célèbre saga horrifique SAW. Initiée en 2004 par le désormais célèbre réalisateur malaysien James Wan, la saga a pu se vanter de scènes gores efficaces et jusqu’au-boutistes malgré une qualité plutôt décadente d’épisodes en épisodes. Après de multiples rumeurs ces dernières années, Lionsgate aurait enfin lancé la production d’un huitième opus à la franchise.

Selon le site américain spécialisé Bloody Disgusting, la nouvelle major, tout juste sortie du ras de marée au box office de Hunger Games, aurait engagé les scénaristes Josh Stolberg et Peter Goldfinger (le jouissif Piranha 3D) pour s’occuper du script. Ce nouveau film serait manifestement une suite, en témoigne son titre de travail, Legacy (Héritage en français), et chercherait toujours un réalisateur pour passer de la case développement à celle de la pré-production.

Une saga (très) prolifique

Saw, sorti en 2004, témoigne de l’implication de son auteur à croire en son projet. Après être sorti de l’école de cinéma, James Wan a tenté d’écrire et de produire un petit film indépendant en s’inspirant du minimalisme du Projet Blair Witch et en l’adaptant à un huis clos. Après des refus avec des producteurs australiens, lui et son ami scénariste Leigh Whanell ont apporté un court métrage de sept minutes sur le piège à ours inversé (financé à auteur de 2000$) ainsi qu’une copie du scénario aux producteurs Gregg Hoffman, Oren Koules et Mark Burg. Ils reçoivent ainsi 1,2 millions de dollars pour réaliser leur film.

Après un succès critique, le long métrage (bande-annonce ci-dessous) devient un phénomène aux box office américain et mondial, en accumulant plus de 103 millions de dollars. Quand on agrandit à l’échelle de la saga, la série de sept films a coûté environ 65 M$ et en a rapporté plus de 873 millions. Un carton commercial qui doit beaucoup à la qualité de son croque mitaine, alias Jigsaw, ennemi iconique, incarné avec maestria par Tobin Bell.

Que penser de cette annonce et qu’espérer de cette suite ?

Si l’annonce de Saw 8 ne surprend pas réellement, suite aux nombreuses rumeurs de ces dernières années, on s’étonne d’une mise en chantier si rapide d’une saga encore dans les têtes de la plupart des spectateurs. A l’instar d’un 10 Cloverfield Lane, Saw 8 Legacy donne envie autant qu’il inquiète, notamment par les scénaristes engagés sur le projet. Si on ne doute pas de leur capacité à s’adapter aux carcans de la franchise, on regrette un choix presque hors sujet avec le ton de la franchise. En effet, les deux personnes recrutées ont fait leurs preuves dans du cinéma horrifique très second degré avec pour exemple Piranha 3D.

De plus, on se demande comment le film pourra faire la jonction avec le long métrage précédent. Sans vouloir trop spoiler, la fin de SAW 3D : Chapitre final, dévoilait un retournement qui laissait penser une éventuelle suite. D’ailleurs, il a longtemps été déclaré que Lionsgate avait signé jusqu’à l’épisode 8, ce qui ne laissait presque aucun doute sur la tenue d’un nouvel opus. Enfin, la saga avait été en réalité brutalement stoppée suite aux mauvais résultats (à relativiser) de l’épisode 6, obligeant la major à arrêter la saga brusquement.

Finalement, l’idée d’un huitième épisode à la saga SAW nous emballe autant qu’elle nous rebute. Si la présence de scénaristes assez inexpérimentés en la matière et la durée entre les films peuvent nous refroidir, l’idée d’un retour du glorieux Jigsaw nous procure une attente assez insatiable. Néanmoins, on préférera rester objectif et réservé concernant cette annonce, qui pourrait redonner un petit coup de fouet au cinéma gore américain qui connait beaucoup de difficultés ces dernières années.

Plus d'articles
Sleppy Hollow, Musique, Bande Originale De La Série