gomorra-saison-3-audience-record-audimat-camorra-roberto-saviano-claudio-cupellini-genny-savastano-ciro-di-marzio

La saison 3 de Gomorra dynamite les audiences en Italie

En Italie, les nouveaux épisodes de la saison 3 de Gomorra, diffusés dans la soirée du vendredi 17 novembre, ont provoqué un véritable séisme dans les courbes d’audience. Le programme était très attendu après le final à couper le souffle de la saison 2.

Les nouveaux épisodes de Gomorra viennent donc de contredire l’adage célèbre, nul n’est prophète en son pays. Cette série italienne a révolutionné les codes des séries policières et est devenue rapidement culte à travers la planète. Gomorra permet notamment aux spectateurs européens d’avoir un attachement plus fort à cette série qu’avec les productions Hollywoodiennes et américaines, pourtant d’excellentes qualités elles aussi, comme The Wire, Les Soprano, True Detective. Gomorra embarque le public dans les quartiers de Naples, sous l’emprise de la Camorra. La série bénéficie d’un réalisme brut, sans concession, où rien n’est épargné aux nerfs des téléspectateurs.

La série est librement inspirée de l’enquête du journaliste Roberto Saviano, qui vit désormais sous protection policière suite aux menaces de mort des sicaires de la Camorra. Des pans entiers de l’ouvrage, des paroles, des témoignages et la mécanique implacable de l’organisation mafieuse (notamment la gestion des places de deals) sont transposés et mis en scène de manière magistrale dans ce programme télévisé. Roberto Saviano a d’ailleurs participé à la création et à l’écriture de la série comme ce fut le cas pour le film coup de poing de Matteo Garrone.

Les deux premiers épisodes de la saison 3 de Gomorra viennent donc de connaître des audiences historiques en Italie sur la chaîne Sky Atlantic. Selon des informations du Hollywood Reporter, plus d’un million de téléspectateurs italiens ont pu suivre la suite de la guerre fratricide entre Genny Savastano et Ciro Di Marzio.  Ce retour de la saison 3 de Gomorra a réuni deux fois plus de téléspectateurs que la saison 7 de Game of Thrones sur le territoire italien. Les chiffres de la soirée de vendredi rivaliseraient même avec les audiences de la dernière finale de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et le Real Madrid ! Les deux nouveaux épisodes de Gomorra ont donc réalisé le meilleur démarrage de l’histoire pour une série en Italie. 

Selon des informations de la rédaction de Booska-P, les nouveaux épisodes ont même bénéficié d’une diffusion au cinéma en Italie, le mardi 14 et le mercredi 15 novembre dernier. Les séances spéciales de la saison 3 de Gomorra se sont classées en tête du box-office italien pour la journée de mardi notamment, très loin devant Thor : Ragnarok, qui a attiré cinq fois moins de spectateurs ! D’après des chiffres communiqués par le Hollywood Reporter, l’exploitation dans les salles obscures des deux épisodes en Italie a rapporté la somme de 579 900 dollars.

ITV Studios, le grand groupe de production audiovisuelle anglais coté en Bourse, est récemment devenu majoritaire dans la société de production italienne Cattleya, à qui l’on doit Gomorra, Subura ou bien encore Romanzo Criminale. Cattleya devrait débuter en 2018 la production de ZeroZeroZero, une adaptation du livre de Roberto Saviano sur le trafic international de cocaïne. Roberto Saviano travaille également, de son côté, sur l’écriture d’une série sur le dirigeant libyen emblématique, Mouammar Kadhafi.

La saison 3 tant attendue de Gomorra devrait être diffusée en France sur Canal + au début de l’année 2018. La chaîne cryptée n’a pas encore communiqué de date officielle pour la diffusion de cette nouvelle salve d’épisodes sur ses antennes. Le cliffhanger de cette troisième saison promet encore de belles surprises, des émotions et des sensations fortes. Une quatrième saison est d’ores et déjà prévue.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
The-Fall-film-tarsem-Singh
The Fall, le cascadeur et le conteur d’histoires