demy-rochefort-demoiselles-1

Rochefort : hommage à Jacques Demy du 01er au 03 Juillet

La ville de Rochefort rend hommage aux demoiselles de Demy

A l’occasion du 50ème anniversaire du tournage du film Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, de nombreuses animations culturelles sont organisées dans la ville de Rochefort les 01er, 02 et 03 Juillet 2016 pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Jacques Demy avait posé ses caméras du 31 Mai au 27 Août 1966 pour le tournage du film Les Demoiselles de Rochefort avec Jacques Perrin, Catherine Deneuve, Gene Kelly,  George Chakiris, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Danielle Darrieux ou bien encore Henri Crémieux. Le film était sorti dans les salles en Mars 1967.

Près d’un millier de figurants, les habitants de Rochefort principalement, avaient participé à la célèbre scène finale de la fête populaire sur la place principale de la ville, la place Colbert, avec le spectacle des deux soeurs jumelles. Certains espaces de la ville avaient été repeints et aménagés pour les décors et les besoins du tournage. Ce grand classique du cinéma français est le fruit de la collaboration exceptionnelle entre Jacques Demy et Michel Legrand.

demy-legrand-rochefort-demoiselles-2

Sous l’impulsion de la femme de Jacques Demy, Agnès Varda, le film a été restauré en 2011.

En ce début d’été 2016, les célébrations et les hommages sur les trois jours permettront au public de visionner le film lors d’une séance exceptionnelle. Un concert de Michel Legrand est prévu dans le cadre des festivités. Des visites sur les lieux du tournage seront également proposées tout au long du week-end (le magasin de musique de monsieur Dame ou bien encore l’appartement de Delphine et Solange, l’ancien bureau du maire de l’époque, François Gaury, très impliqué sur le tournage).

Vendredi 01er Juillet: Une parade sera organisée place Colbert avec des voitures de collection, un flashmob et des concerts. Les Demoiselles de Rochefort sera projeté dans la soirée, sur la même place mythique de la ville de Rochefort.

Samedi 02 Juillet: Des expositions seront accessibles au public place Colbert et au musée Hèbre de Saint-Clément. La ville de Rochefort célèbrera le film et son ambiance unique tout au long de la journée dans les rues emblématiques du centre-ville avec notamment des spectacles de danse et la présence de majorettes. A 21h, Michel Legrand sera en concert exceptionnel en quintet

Dimanche 03 Juillet: Les Conservatoires de musique de Rochefort et de Saintes donneront un concert en hommage au film de Jacques Demy au jardin de la Marine.

http://www.350ans.ville-rochefort.fr/#!50-ans-des-demoiselles-de-rochefort/c0gxc

demy-rochefort-demoiselles-3

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
la-fille-du-capitaine-pouchkine-analyse
La Fille du Capitaine, de Pouchkine : l’amour au temps de la révolte