les-maitres-de-l-univers-masters-of-the-universe-sony-pictures-david-s-goyer-gary-goddard-dolph-lundgren-meg-foster-frank-langella-courteney-cox

Les Maîtres de l’univers : David S. Goyer renonce au poste de réalisateur

Last updated:

Les fans de films bis et vintages, qui ont fait l’âge d’or des vidéoclubs, ont encore en mémoire le long-métrage de Gary Goddard, Les Maîtres de L’univers. Un reboot de la licence était évoqué à Hollywood depuis de nombreuses années. Le nouveau film, attendu pour 2019, vient malheureusement de perdre son réalisateur, David S. Goyer.

Sony Pictures prévoyait de relancer la licence des Maîtres de l’univers avec un tout nouveau projet confié au réalisateur et scénariste David S. Goyer. Cette nouvelle, dévoilée il y a quelques mois, a permis à des générations entières de se replonger dans les doux souvenirs de leur enfance.

Les Maîtres de L’univers de Gary Goddard (aucun lien de parenté avec notre joyau national, inventeur de la Nouvelle Vague) est un film culte et bis de 1987. Ce long-métrage est une production du célèbre studio Cannon, de Menahem Golan et Yoram Globus (immortalisés dans les documentaires The Go-Go Boys et Electric Boogaloo). Les personnages principaux étaient en réalité basés sur une licence de jouets Mattel et sur la série télévisée pour enfants des Maîtres de L’univers. Les 130 épisodes du dessin animé des années 1980 ont permis de populariser la gamme de jouets.

Le pitch reprenait des éléments d’heroic fantasy et de space opera. Aux confins des galaxies sur la planète Eternia, l’ignoble et terrifiant Skeletor fait régner la terreur et opprime les populations. Seul Musclor (He-Man, en version originale), un guerrier vaillant doté d’une force démesurée, va tenter d’arrêter le despote squelettique. Musclor va alors se retrouver propulsé sur la planète Terre avec ses compagnons engagés dans la lutte contre le tyran démoniaque. Le sort de l’Univers est engagé dans l’affrontement titanesque entre Musclor et Skeletor et les Forces des Ténèbres. Le casting regroupait les comédiens Dolph Lundgren, Billy Barty, Meg Foster, Frank Langella, Courteney Cox (l’un de ses premiers rôles), Robert Duncan McNeill et Jon Cypher.

Cannon Group avait d’ailleurs prévu une suite avec la fin ouverte post-générique (bien avant les studios Marvel !), dans laquelle on découvre que Skeletor a en fait survécu à sa chute. Dolph Lundgren avait malheureusement refusé de reprendre son rôle de Musclor. Le surfeur Laird Hamilton avait été choisi pour le remplacer ! La production avait commencé les costumes et les décors mais le projet a été finalement abandonné. Le groupe Cannon a annoncé qu’il ne paierait pas les frais de la licence à Mattel. Le réalisateur engagé sur cette suite, Albert Pyun, imagina alors le projet Cyborg (avec Jean-Claude Van Damme).  Les décors et les costumes ont ainsi été recyclés pour ce nouveau projet avec JCVD.

En 2004, la licence des Maîtres de l’univers a failli être relancée avec l’ancien catcheur The Rock, Dwayne Johnson. Ce nouveau projet fut également abandonné. Le film devait néanmoins être produit par John Woo !

C’est finalement Sony qui a travaillé sur ce futur long-métrage. David S. Goyer (The Unborn, Blade : Trinity) était annoncé aux commandes du reboot des Maîtres de l’Univers en novembre 2017. Selon des informations de Variety, Sony Pictures chercherait donc un nouveau réalisateur pour relancer la franchise « He-Man ». Le réalisateur, qui avait également écrit le scénario, a été contraint d’annuler sa participation à ce projet à cause d’autres engagements professionnels. Le calendrier personnel de David S. Goyer ne lui permettrait donc pas malheureusement de mener à bien le chantier titanesque des aventures inédites de Musclor. Il travaille actuellement sur la série Krypton et sur l’adaptation des Fondations d’Isaac Asimov en mini-série. David S. Goyer va néanmoins occuper la fonction de producteur exécutif sur le film, selon des précisions du Hollywood Reporter. David S. Goyer a écrit le scénario de nombreux films comme Dark City, Blade, Batman Begins, Ghost Rider : L’Esprit de vengeance, ou bien encore Batman vs Superman: L’Aube de la justice.

La nouvelle version des Maîtres de l’univers est toujours attendue pour une sortie en salles le 18 décembre 2019. Le long-métrage ne sera pas repoussé à priori malgré ce contretemps pour le poste de réalisateur.

Bande-annonce du film bis et culte de Gary Goddard, Les Maîtres de l’univers :

Plus d'articles
avant-d-aller-dormir-before-i-go-to-sleep-Rowan-Joffe
Avant d’aller dormir, un film de Rowan Joffe – Critique