Les Revenants : un retour mitigé

Dernier mis à jour:

Trois ans après, le Come-Back est plutôt décevant pour Les Revenants, explications :

Ce Lundi 28 septembre 2015, Les Revenants étaient de retour sur Canal+ mais la chaîne n’a rassemblé que 610 000 téléspectateurs contre les 1,4 million en 2012 ! Trois ans après, il semble que les fidèles de la série se soient essoufflés. 4,8 millions de français lui ont préféré Esprits Criminels sur TF1 et Castle sur France 2. Une grande perte pour Canal+, dépassée par le documentaire sur l’Elysée de France 3 (2,5 millions), Under The Dome sur M6 (1,9 million) et même Super Nanny sur NT1 (634 000) !

Il faut dire que l’attente étaient fort longue entre les deux saisons des Revenants, de quoi perturber un chouia le public. Fabrice Gobert, le créateur de la série, explique ce retard par une écriture longue et approfondie de la nouvelle saison :

« On a réécrit directement après la Saison 1, même un peu avant. Il y avait vraiment l’envie de Canal + d’aller le plus vite possible mais peut-être que cette course, par moment, a joué en notre défaveur parce qu’on a essayé de trouver des choses très très vite et, au fond, le temps qu’on a mis à écrire la Saison 2 était à peu près celui qu’on a mis à écrire la Saison 1. Donc, il y a eu quelque chose peut-être qui a résisté et qui fait qu’on a dû prendre plus de temps que prévu et il y avait beaucoup de choses dans la Saison 1 qui appelaient un développement… »

Si Les Revenants saison 2 compte deux fois moins d’abonnés, Canal+ semble se satisfaire de ces audiences et la série n’a rien perdu de sa superbe. On retrouve cette atmosphère tellement particulière, à la fois mélancolique et oppressante ainsi que des personnages de plus en plus troublants incarnés par des acteurs de talent : Céline Salette (De Rouille et d’Os, L’Apollonide, souvenir de la maison close), Guillaume Gouix (Enragés, La French), Frédéric Pierrot (Marguerite et Julien, Polisse).

Les choses se précisent aussi pour nos Revenants et le danger qu’ils pourraient représenter. La caméra nous laisse entrevoir des décors plus sauvages, tout au bout du chemin, et nous pénétrons cette forêt sombre et inquiétante qui borde la ville et le barrage. De nouveaux personnages font leur apparition et quelques surprises nous attendent ; ceci devrait motiver les curieux d’autant que le mystère autour des « morts-vivants » reste entier…

Quoi qu’il en soit, Les Revenants reviendront lundi 5 octobre sur Canal+ avec les épisodes 3 et 4 !