jean-pierre-luc-dardenne-freres-dardenne-projet-film-terrorisme

Le nouveau projet des frères Dardenne compromis ?

Last updated:

Revirement spectaculaire et clarification pour le prochain film des frères Dardenne.

Alors que de nombreuses œuvres abordent depuis quelques années la délicate question du terrorisme comme Made In France, Les Cowboys, La Chute des Hommes, Bastille Day ou bien encore le documentaire Salafistes, Luc et Jean-Pierre Dardenne, lauréats de deux Palmes d’Or pour L’Enfant et Rosetta, devaient aborder ce sujet dans leur prochain projet cinématographique. La société de production des deux réalisateurs belges a publié un communiqué sur leur travail d’écriture pour un nouveau long-métrage avec une intrigue liée au terrorisme.

Les deux cinéastes avaient évoqué cette envie et cette thématique assez sensible pour cette possible future réalisation. Luc Dardenne s’était confié à des journalistes lors de la venue des deux réalisateurs dans le cadre d’un hommage qui leur était rendu au festival de Lima au Pérou au mois d’Août. Il avait annoncé vouloir « aborder un personnage fanatique, un personnage qui a un rapport avec le terrorisme. » Le calendrier de tournage était fixé pour la fin de l’année 2017.

Dans un message publié le lundi 29 Août sur les réseaux sociaux, les Films du Fleuve ont tenu à clarifier la situation sur ce film suite à l’emballement médiatique et sur la toile après l’annonce de ce projet à la mi-Août :

Suite à l’amplification sur les médias sociaux de l’information selon laquelle ils seraient en train de préparer un film sur le terrorisme, les frères Dardenne tiennent à dire que ce film n’est pas à l’ordre du jour.

L’avenir dira donc si ce film est bel et bien annulé ou si le tournage a été simplement décalé pour des raisons de calendrier chargé pour les deux cinéastes belges, Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Leur prochain long-métrage, La Fille Inconnue avec Adèle Haenel, présenté au dernier Festival de Cannes, va sortir dans les salles françaises le 12 Octobre avec un nouveau montage suite aux nombreuses critiques et à l’accueil mitigé lors de la projection sur la Croisette.

Les frères Dardenne produiront le tout premier film de Yannick et Jérémie Rénier, Les Carnivores, une comédie dramatique avec Mélanie Thierry et Sara Forestier.

Plus d'articles
Aout-avant-l-explosion-film-documentaire-2001-Avi-Mograbi
Août (avant l’explosion), un film d’ Avi Mograbi : Critique