Mirrors-edge-serie-tv

Le jeu vidéo Mirror’s Edge va être adapté en série télévisée

Le jeu vidéo Mirror’s Edge bientôt sur votre écran de télévision

Mirrors-edge-serie-tv2

Le studio Electronic Arts s’est lancé dans un pari ambitieux avec le projet d’une adaptation de l’un de ses titres d’action dans un programme pour le petit écran. L’abandon de la 3D au profit de véritables comédiens a été confirmé.

La série sera produite par les studios Endemol Shine à qui l’on doit de nombreuses émissions de télé-réalité. La branche d’Endemol, responsable des programmes scénarisés, déjà à l’œuvre pour Kingdom et Hell on Wheels, sera aux commandes de ce projet d’adaptation d’une œuvre vidéo-ludique phare des studios Electronic Arts.

La saga Mirror’s Edge permet aux joueurs de vivre les aventures de Faith, une messagère employée en toute illégalité pour convoyer des informations et des objets clés en se déplaçant sur les toits d’une ville où les dérives sécuritaires de l’Etat oppressent les citoyens. L’héroïne du jeu se déplace de toit en toit en effectuant des cascades à couper le souffle avec une dextérité et une habileté impressionnantes telle une Yamakasi (film d’Ariel Zeitoun en 2001). Faith est experte dans l’art du déplacement aussi appelé parkour ou freerun.

Reste à savoir si la vue interne du jeu, comparable à celle des First Person Shooter (FPS) populaires comme Call Of Duty, Counter Strike ou Medal Of Honor, sera respectée et utilisée dans la série tout au long des épisodes avec une caméra immersive. Ce procédé longtemps employé dans les slashers et les films d’horreur des années 80 pour montrer le regard et le point de vue des serials killers et des monstres, a été remis au gout du jour par des films récents et très inventifs (Hardcore Henry, Pandemic, une courte séquence dans Doom). Ce dispositif beaucoup plus immersif est légèrement différent du procédé du found footage, basé sur un enregistrement récupéré (Projet blair witch, Cloverfield,  REC, V/H/S).

Peu de détails ont été communiqués à l’heure actuelle sur la série concernant le casting, le cadre ou les lieux de tournage. La seule certitude concerne le personnage central qui sera incarné par une femme. Mirror’s Edge pourrait être l’une des premières séries occidentales avec une actrice asiatique dans le rôle titre.

Mirrors-edge-tv3

L’univers futuriste, les scènes d’action, les cascades, la mise en scène impressionnante lors des affrontements avec les forces de sécurité et l’adaptation d’une licence qui a séduit les joueurs du monde entier sont autant d’ingrédients qui pourraient faire de Mirror’s Edge une des séries les plus attendues de 2017.

Le tout premier opus de la saga vidéo-ludique était sorti en 2008. L’univers du jeu, son immersion, son aspect visuel, sa sensation de liberté totale et son cocktail de cascades à couper le souffle et d’action frénétique ont permis au jeu d’atteindre un statut culte tout en offrant aux joueurs une expérience innovante, immersive et haletante.

Endemol pourrait ainsi à travers cette licence dépoussiérer les séries d’action et s’inscrire dans la lignée des réussites récentes et « claques » visuelles et immersives précédemment évoquées comme REC et Hardcore Henry. L’utilisation et la démocratisation de la vue interne et de caméras immersives pourraient à terme bouleverser l’industrie du cinéma et des séries avec l’arrivée prochaine des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

En attendant la série, les fans de l’univers pourront découvrir Mirror’s Edge : Catalyst  au mois de Juin 2016 sur PC et les consoles de nouvelle génération. De nombreuses révélations sur le passé de l’héroïne Faith, une intrigue politique et encore plus de liberté avec un monde ouvert attendent les joueurs pour de nouvelles courses intenses de freerun. Le succès éventuel de ce nouveau titre pourrait servir de tremplin à ce projet de série télévisée. Electronic Arts a d’ailleurs dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Mirror’s Edge : Catalyst.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Inhumain-critique-bd
« Inhumain » : dystopie extraterrestre