le-cobaye-the-lawmnmower-man-pierce-brosnan-serie-vr-realite-virtuelle-brett-leonard

Le Cobaye bientôt adapté pour les besoins d’une série en réalité virtuelle

Le film bis de science-fiction Le Cobaye (Lawnmower Man) de Brett Leonard, sorti en 1992, avec Pierce Brosnan pourrait connaître une nouvelle adaptation pour les besoins d’une série. Le format de ce programme risque d’en surprendre plus d’un. Le Cobaye devrait en effet être destiné aux casques de réalité virtuelle.

L’univers du film Le Cobaye pourrait bien être adapté pour les besoins d’une série. La grande surprise de ce programme concerne son format. La nouvelle adaptation de Lawnmower Man sera effectivement destinée aux casques de réalité virtuelle.

Ce nouveau marché pourrait être porteur de fictions courtes et de programmes innovants très immersifs dans les années à venir. Le prix très onéreux des casques, les risques d’addiction et l’isolation des utilisateurs sont des freins assez importants pour cette technologie qui tente de se démocratiser avec notamment les nouvelles générations de consoles et leurs casques de réalité virtuelle.

Le scénario du film d’origine était directement lié à cet univers fascinant. Un homme simple d’esprit faisait l’objet d’une expérience scientifique, basée sur la réalité virtuelle et menée par le personnage de Pierce Brosnan. L’intelligence du cobaye se développe de manière exponentielle. Il va même commencer à acquérir des pouvoirs parapsychologiques. Cette avancée prodigieuse et ces progrès scientifiques ne seront pas sans conséquences. Son équilibre mental et sa réalité seront de plus en plus perturbés. Une suite assez médiocre du film était sortie en 1996 sous la direction de Farhad Mann.

D’après des informations de RoadtoVR, relayées par IGN, la société de production VR Jaunt aurait conclu un accord avec les détenteurs des droits du film d’origine, Jim Howell et Rupert Harvey. La société VR Jaunt devrait produire dans les mois à venir un programme de plusieurs épisodes destiné aux casques de réalité virtuelle. Aucune date de sortie n’a encore été communiquée. Aucun nom de comédiens n’a encore filtré également.

La production  de la toute première version du Cobaye prétendit que le film était basé sur une nouvelle de Stephen King (La Pastorale). L’histoire de ce récit est pourtant totalement différente du scénario du Cobaye. Le maître de la littérature fantastique ira même jusqu’à intenter un procès pour régler ce différend. Il souhaitait que son nom soit retiré de l’affiche. Stephen King a d’ailleurs gagné ce procès.

En cas de succès, ce programme en réalité virtuelle pourrait rebattre les cartes du marché et du mode de consommation des séries. La série Le Cobaye pourrait donner des idées à des sociétés de production et déboucher sur des projets fous dans les années à venir : Walking Dead, Star Wars, Game of Thrones, Breaking Bad, Better Call Saul et Plus belle la vie en formats courts pour des épisodes inédits et immersifs en réalité virtuelle !

Le Cobaye (Lawnmower Man) : Bande Annonce (VF)

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
rouge-farid-film-bentoumi-critique-lemagducine
Festival Lumière 2020 : le vibrant Rouge de Farid Bentoumi