12-hommes-en-colere-sidney-lumet

Douze hommes en colère, joyau du cinéma à huis-clos

En 1957, Sidney Lumet revisite la pièce éponyme de Reginald Rose Douze hommes en colère et nous offre un film de procès minimaliste et un grand classique du cinéma à huis-clos.

En s’imposant au cinéma, le huis-clos est venu révolutionner le schéma narratif et l’esthétique des films. Initialement un produit du théâtre, ce genre a été démocratisé par de nombreux réalisateurs.  Ce fût notamment le cas d’Alfred Hitchcock avec sa fenêtre sur cour. Aujourd’hui, maintenir une audience par le biais d’une intrigue simple et de moyens minimalistes est un pari. C’est en cela que Douze hommes en colère de Sidney Lumet est un chef-d’œuvre cinématographique intemporel.

There were 11 votes for ‘guilty.’ It’s not easy for me to raise my hand and send a boy off to die without talking about it first.

Un jury populaire constitué de 12 hommes est convoqué pour conclure de la culpabilité ou de l’innocence d’un jeune homme de 18 ans accusé de parricide. Au regard du verdict rendu, l’accusé sera condamné à mort ou acquitté au nom d’un doute raisonnable. Ces 12 hommes seront amenés à remettre en cause leurs préjugés et leur morale.

Douze hommes en colère, un huis-clos haletant

Hormis la scène d’ouverture et la scène finale, l’intrigue évolue exclusivement entre les murs de la salle de délibération. En plaçant un débat si important dans un espace fermé à clé, le réalisateur créé une atmosphère étouffante, presque claustrophobique.

Sidney Lumet reste fidèle au triptyque des unités théâtrales et adopte presque exclusivement un plan d’ensemble (la salle) et des gros plans (les jurés). Toute l’attention est dirigée sur la discussion qui évolue crescendo. Aussi, des éléments matériels viennent tourmenter notre inconscient et suggèrent une tension insoutenable. Ainsi, l’image du ventilateur et l’ouverture des fenêtres semblent supposer un manque d’air, une réelle difficulté. En ce sens, à l’approche du verdict, le ventilateur qui cesse de tourner et l’orage qui pousse les protagonistes à fermer les fenêtres exacerbent ce sentiment d’urgence.

Douze hommes en colère est un film éprouvant mentalement malgré sa simplicité. Outre sa beauté cinématographique, c’est un film politique et sociétal. Il traite de sujets intemporels et universels comme la question du juste ou le rapport justice/pouvoir, ou encore justice/émotion.

En offrant une représentation microcosmique de la société américaine, Sidney Lumet, met en lumière les failles du système judiciaire américain ainsi que les préjugés et problèmes sociaux de son époque. Plus qu’un film, c’est une heure et quarante minutes de rétention respiratoire. Plus que des joutes verbales, c’est également une invitation à des joutes psychologiques. À l’instar des 12 membres du jury, le verdict du public oscillera à chaque fois qu’un nouvel élément de l’enquête sera découvert.

Alors, coupable ou non-coupable?

Douze hommes en colère – Bande annonce

Synopsis et fiche technique du film Douze hommes en colère

SynopsisAux États-Unis, douze hommes forment le jury d’un procès criminel. Ils doivent statuer à l’unanimité sur le sort d’un jeune homme, accusé de parricide. S’il est déclaré coupable, la chaise électrique sera la sentence. S’il est déclaré innocent, il sera libre. Le scénario du film sert de révélateur des motivations et des préjugés des jurés, des hommes issus de milieux sociaux différents.

Titre original : 12 Angry Men
Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Reginald Rose, d’après la pièce de théâtre du même nom
Acteurs principaux : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, Jack Warden, Martin Balsam, Jack Klugman, John Fiedler, E. G. Marshall…
Musique : Kenyon Hopkins
Direction artistique : Robert Markel
Photographie : Boris Kaufman
Son : James A. Gleason
Montage : Carl Lerner
Production : Henry Fonda et Reginald Rose
Production associée : George Justin
Société de production : Orion-Nova Productions
Sociétés de distribution : United Artists (États-Unis), Les Artistes Associés (France)
Genre : drame
Durée : 96 minutes
Dates de sortie :
États-Unis : 10 avril 1957
France : 4 septembre 1957