Edmond : La pièce d’Alexis Michalik bientôt adaptée au cinéma

Last updated:

Alexis Michalik travaillerait sur un projet ambitieux pour les besoins du cinéma. Le jeune metteur en scène prometteur rêve en effet d’adapter sa pièce de théâtre Edmond dans le courant de l’année 2018.

Alexis Michalik, comédien, auteur et metteur en scène pour le théâtre, connait un véritable triomphe en cette année 2017 avec sa pièce Edmond. Cette œuvre a en effet récolté cinq prix lors de la soirée exceptionnelle de la Nuit des Molière, l’équivalent de la cérémonie des César pour le théâtre, le 29 mai dernier. Alexis Michalik, âgé de 34 ans, avait déjà remporté un franc succès au théâtre avec ses pièces précédentes : Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes.

L’artiste nourrit pourtant un nouveau projet fou. Il a en effet l’intention d’adapter sa pièce Edmond au cinéma. Alexis Michalik souhaiterait voir ce film aboutir dans le courant de l’année 2018. Le metteur en scène aurait l’intention d’écrire et de réaliser lui-même cette adaptation.

Cette information a été annoncée le vendredi 16 juin par Alexis Michalik lui-même alors qu’il était invité sur les antennes de France Inter. Il a dévoilé ses intentions d’adapter au cinéma sa propre pièce de théâtre, Edmond. L’intrigue de cette œuvre, lauréate de cinq Molière en 2017, dévoile le contexte dans lequel Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, a écrit le chef-d’œuvre qui l’a rendu célèbre.

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Alexis Michalik est en réalité impliqué sur ce projet depuis une dizaine d’années. D’après des informations d’AlloCiné, le comédien et metteur en scène souhaitait faire d’Edmond un long-métrage dès le début. N’ayant pas pu trouver de réalisateurs passionnés et motivés par ce projet, Alexis Michalik aurait alors remodelé cette œuvre pour la mettre en scène pour le théâtre. Après le succès public et critique de la pièce Edmond, l’artiste serait donc enfin en passe de réussir son pari fou de raconter la genèse de Cyrano de Bergerac dans une œuvre cinématographique. Reste à savoir si Gérard Depardieu, l’interprète inoubliable du film de Jean-Paul Rappeneau en 1990, effectuera un cameo dans la version  cinéma d’Edmond en 2018.

Edmond se joue chaque soir, du mardi au dimanche, jusqu’en décembre 2017 au Théâtre du Palais-Royal. La troupe de la pièce regroupe les acteurs Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine Bonnard, Guillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kévin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Benezit, Pierre Forest, Régis Vallee, Stéphanie Caillol et Valérie Vogt.

Liste complète des Molière récoltés par la pièce Edmond en 2017 :

– Molière du meilleur spectacle du Théâtre privé

– Molière du comédien dans un second rôle pour Pierre Forest

– Molière de la Révélation masculine pour Guillaume Sentou

– Molière de l’auteur francophone vivant pour Alexis Michalik

– Molière du metteur en scène pour Alexis Michalik

[irp]

Plus d'articles
concours-film-rage-remporter-dvd-bluray
Concours Rage : Remporte ton DVD du film d’heroic fantasy