dunkirk-bataille-film-christopher-nolan

Dunkirk: le prochain Christopher Nolan

Dunkirk : le prochain film de Christopher Nolan sur la Bataille de Dunkerque

Le réalisateur Christopher Nolan (Interstellar) sera bientôt à Dunkerque en France pour le tournage de son prochain film : Dunkirk. Un long métrage historique qui portera sur la Bataille de Dunkerque durant la Seconde Guerre Mondiale d’après un scénario original de Nolan lui-même. Le titre Dunkirk n’est pas sans rappeler le film britannique de Leslie Norman sorti en 1958 et qui traitait du même sujet. Les négociations sont en cours avec les acteurs Mark Rylance (Le Pont des Espions), Kenneth Branagh (Cendrillon) et Tom Hardy (Mad Max : Fury Road) tandis que des talents plus jeunes ont été castés à Londres pour interpréter les premiers rôles.

La Warner Bros prévoit la sortie du film pour le 21 Juillet 2017 et Greg Silverman, président du développement créatif et de la production pour Warner Bros est véritablement enjoué : «Dunkirk est une histoire captivante et puissante et nous sommes ravis de voir Chris, Emma, ​​et leur fonte en rendre compte sur grand-écran.» Car Christopher Nolan produira également le film avec sa partenaire et épouse, Emma Thomas. Le tournage devrait débuter en mai 2016 dans un grand nombre de lieux authentiques et historiques à commencer par la célèbre « poche de Dunkerque ».

dunkirk-film-christopher-nolanDu 25 mai au 3 juin 1940, se joua à Dunkerque le combat sacrificiel de l’Armée française pour sauver quelques 400 000 alliés belges et surtout britanniques pris en étau par les Allemands d’un côté et par la mer de l’autre dans une sorte de poche. L’Opération Dynamo, également appelée « Miracle de Dunkerque », sera engagée le 27 mai 1940 car, par chance ce jour-là, Hitler donnera l’ordre à ses blindés de stopper momentanément leurs avancées. Pourquoi ? Le film nous apportera sans doute sa version mais certains pensent que le Fuhrer voulait ménager la Grande Bretagne pour obtenir une paix plus rapide quand d’autres affirment qu’il voulait tout simplement prendre Paris au plus vite.

L’évacuation de la « poche de Dunkerque » par un petit corridor de troupes françaises se fera dans des conditions atroces, anarchiques et presque irréelles. Les Anglais font appel à tout ce qui flotte pour participer à l’évacuation des soldats alliés : des navires, des yachts, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches. Jusqu’au bateau-pompe de la Tamise ! Près de 340 000 combattants seront évacués dont plus de 123 000 français qui seront à nouveau débarqués en France pour continuer le combat.  Au sujet de cette bataille, le premier ministre Churchill dira : «Pendant ces quatre jours critiques, les Français ont contenu sept divisions allemandes. Ils ont ainsi apporté une splendide contribution au salut de leurs camarades. L’Angleterre n’aurait pas pu continuer la guerre sans eux.»

Plus d'articles
blue-collar-de-paul-schrader-avec-yaphet-kotto-richard-pryor-harvey-keitel-en-dvd-blu-ray-chez-elephant-films
Blue Collar : le premier film de Paul Schrader en DVD-Blu-ray chez Elephant Films