dracula-now-series-adaptation-bram-stoker-dracula-despote

Dracula Now : Une série télévisée va transformer le prince des ténèbres en despote avide de sang

Après la sortie du dernier opus de la saga Underworld, la série Dracula de NBC avec Jonathan Rhys Meyers et suite à l’annonce d’une série animée Castlevania pour Netflix, les vampires et autres créatures de la nuit semblent donc toujours disposer d’une côte favorable. Une série télévisée serait effectivement en préparation sur le personnage emblématique de la littérature fantastique, Dracula. Ce programme devrait apporter une vision originale et moderne au mythe du plus célèbre vampire.

Selon des informations de Variety, une série télévisée verra le jour très prochainement sur l’inépuisable soif de sang du tristement célèbre comte de Transylvanie. Dracula Now devrait revisiter le grand classique de la littérature fantastique, le roman gothique de Bram Stoker, publié en 1897. Cette série devrait être une adaptation fascinante de l’ouvrage Power of Darkness de l’auteur islandais Valdimar Ásmundsson. Cet ouvrage est une version alternative et réécrite du Dracula de Bram Stoker.

Selon des révélations de Variety, la série comportera dix épisodes. La temporalité pourra surprendre plus d’un spectateur. Les aventures du prince des ténèbres se dérouleront à notre époque, dans une société moderne donc. Le programme devrait souligner et insister sur la dimension politique du roman. Dracula apparaîtra sous les traits d’un homme complètement mégalomane, séducteur et manipulateur. Le comte de Transylvanie partira à la conquête de l’Europe entière à la manière d’un despote. Dracula Now pourrait donc ressembler à une version alternative et pimentée de House of Cards à la sauce horrifique mais sans gousses d’ail bien sûr. La série risque donc de s’apparenter à une charge politique sur la montée des conservatismes à travers la planète et notamment évoquer, voire dénoncer, les récentes poussées de fièvres populistes en Europe.

Ce sont les producteurs Nick Wechsler et Joni Sighvatsson qui vont s’associer pour les besoins de cette série télévisée centrée sur le personnage de Dracula. Joni Sighvatsson, à la tête de la société Scanbox, s’est d’ailleurs confié sur ce projet auprès de médias américains :

Dracula Now sera une allégorie sur ce qui se déroule actuellement aux USA [l’arrivée de Trump au pouvoir], en Angleterre [le Brexit] et en France [les craintes envers Marine Le Pen]. Ce ne sera pas un spinoff de Dracula, il n’y a pas besoin d’un projet comme cela actuellement. La série va explorer l’idée de voir en Dracula un personnage de dictateur qui contrôle les gens avec un règne de terreur et de sang dans le monde moderne.

La série sera en langue anglaise. Le scénariste islandais Otto Geir Borg aura la lourde tâche d’adapter le roman et de moderniser ce monument de la littérature gothique et fantastique pour les besoins du petit écran. Aucun nom n’a encore été dévoilé pour le casting et à la réalisation. La date de sortie de la série n’a pas non plus été dévoilée.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Steve-Bannon-critique-livre
« Steve Bannon : l’homme qui voulait le chaos » : le stratège populiste