save-the-day-vote-hollywood-joss-whedonrobert-downey-jr-mark-ruffalo-scarlett-johansson

Des stars d’Hollywood dans un clip citoyen et anti-Trump

Les Avengers ont besoin de vous… pour voter !

A quelques mois seulement de l’élection présidentielle américaine, certaines stars d’Hollywood viennent de participer à un clip encourageant les citoyens américains à s’inscrire sur les listes électorales. De nombreux acteurs et actrices des blockbusters de la Marvel/Disney s’engagent et adressent un message fort à leurs concitoyens dans cette vidéo. Les Avengers semblent avoir un ennemi plus redoutable que Thanos : le candidat Républicain et conservateur Donald Trump !

Robert Downey Jr. , Scarlett Johansson, Leslie Odom Jr., Mark Ruffalo, Julianne Moore, James Franco, Don Cheadle, Stanley Tucci, Martin Sheen et Neil Patrick Harris apparaissent aux côtés d’autres acteurs et de citoyens anonymes dans un spot énigmatique publié par le comité d’action politique Save The Day. Alors que l’on pourrait penser que cette vidéo soit plutôt neutre, citoyenne et encourageant le sens civique, ce clip est en réalité un atout de poids dans la campagne d’Hillary Clinton et cherche à mobiliser l’électorat jeune qui avait fait basculer le vote pour Obama avec la puissance des réseaux sociaux de sa campagne lors de sa toute première élection. Save The Day a été fondé par le cinéaste Joss Whedon à qui l’on doit deux épisodes de la saga Avengers. Ce groupe participe au financement direct de la campagne d’Hillary Clinton.

« Mardi 8 Novembre, ce pays va prendre la décision la plus importante de son histoire. Vous avez l’obligation de participer à cette décision. »

Sans jamais le nommer, les différents acteurs s’en prennent à Donald Trump et évoquent la menace qu’il représenterait pour le pays si jamais il était élu. Les stars Hollywoodiennes affichent un message clair et sans langue de bois : faire barrage au candidat du parti Républicain.

« Voulons-nous vraiment confier des armes nucléaires à quelqu’un dont le geste le plus célèbre est de licencier les gens ? »

Le seul message humoristique et décalé de cette vidéo au ton très sérieux et civique est venu du comédien Mark Ruffalo. Il a promis de jouer entièrement nu dans une scène de son prochain film si les citoyens américains s’inscrivent en masse sur les listes électorales à l’occasion de cette élection présidentielle de Novembre.

Donald Trump va-t-il répondre à cette vidéo en réalisant un clip de campagne avec des acteurs aux opinions politiques proches du camp des Républicains comme Clint Eastwood ?

L’implication des acteurs sur le plan politique ou leur soutien apporté à un candidat n’a jamais vraiment eu le vent en poupe en France et est même plutôt mal perçu par les français. On se souvient du soutien d’Alain Delon et de Christian Clavier pour Nicolas Sarkozy ou les engagements humanistes et marqués à gauche de Philippe Torreton et Pierre Arditi ou bien encore les délires et les saillies de Fabrice Luchini sur les acteurs dit de gauche lorsqu’il est invité sur un plateau de télévision.

Aux Etats-Unis, Matt Stone et Trey Parker tiraient à boulets rouges sur la politique interventionniste et la dérive militaire des USA dans la comédie avec des marionnettes, en hommage aux Thunderbirds, Team America, Police du Monde. Mais les deux créateurs de South Park n’épargnaient personne dans Team America. Les acteurs emblématiques d’Hollywood qui avaient dénoncé l’intervention militaire américaine en Irak comme George Clooney, Sean Penn ou Matt Damon en prenaient pour leur grade. Les marionnettes à leur effigie sont ridiculisées et connaissent une mort tragique dans le final explosif de Team America.

Les citoyens américains pourront assister à trois débats entre les deux candidats à l’élection présidentielle de Novembre : le 26 Septembre et les 09 et 19 Octobre prochain.

Reste à savoir si les Avengers et ce beau casting Hollywoodien auront réussi à mobiliser les citoyens américains pour s’inscrire sur les listes électorales et pour se rendre aux urnes en Novembre.

 

 

 

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
dino-risi-le-fanfaron-les-monstres-dernier-amour-le-sexe-fou-carriere-d-une-femme-de-chambre-blu-ray-hd-lcj-editions
Dino Risi : cinq films restaurés à redécouvrir en Blu-ray chez LCJ éditions