sonic-3-jeff-fawler-critique-film
Copyright Paramount | Sonic 3 - le film

Sonic 3 : c’est plus fort que toi

Qui l’aurait cru, après la première bande-annonce du film Sonic, que le hérisson bleu de la Sega Corporation irait aussi loin ? Oui, le premier opus fut une agréable surprise, après une campagne marketing catastrophique. Malheureusement, cet avis n’aura pas survécu au second volet, d’une débilité rarement atteinte et trop destiné aux enfants (alors que les fans de Sonic ont globalement dans la quarantaine). On attendait alors ce troisième épisode avec appréhension. Et, in fine, Sonic 3 : le film se révèle être une encore plus belle surprise que son frère aîné.

Shadow of the colossus

Ce qui différencie principalement Sonic de Sonic 2, c’est le ton pipi-caca insupportable dans la suite, quasiment absent de l’original. Trop enfantin tout le temps, inutilement long et étirant son intrigue pour rien, on frôlait réellement la catastrophe. On regrettait les trop nombreux moments avec Tom, inséré au chausse-pied dans une intrigue déjà peu captivante et qui n’offrait que des scènes plus cringes les unes des autres. C’est, déjà, le plus parlant dans Sonic 3 : le projet se concentre sur le hérisson bleu. Les humains, à l’exception de Robotnik, n’ont qu’un rôle assez secondaire dans cette histoire qui étoffe les émotions de ses héros, Sonic et Shadow en tête. Plus émouvant, plus sombre et bien mieux écrit, le script de cet épisode se suit parfaitement durant ses 1h50. Alors, attention, l’écriture reste très classique et propose des thèmes abordés mille et une fois au cinéma. Les conséquences de la vengeance, l’importance de la famille, se faire sa place dans le monde, on les connait par cœur et on sait très bien qu’on va encore en bouffer.

Si Sonic et Shadow sont bien travaillés et desservent parfaitement l’intrigue, reste que c’est toujours autant le film de Jim Carrey. Plus que jamais, l’acteur de 62 ans s’éclate dans le rôle du docteur Robotnik et, pour cet épisode, de son grand-père. Cette double interprétation fonctionne parfaitement et ses fans se délecteront de chaque passage où les scénaristes ont du dire à l’acteur : « vas-y, fait ce que tu veux, on verra plus tard ». Pour ses détracteurs, le visionnage s’apparentera en revanche à une réelle séance de torture. Et, enfin, Tom et Maggie ont une utilité dans cette histoire et leur temps d’écran très réduit permet d’apprécier au maximum les interactions entre James Marsden et Sonic. Naturelles, fluides et mignonnes, ces séquences s’insèrent parfaitement dans l’histoire, loin de leurs dialogues forcés et tout sauf naturels du précédent opus.

Ce qui étonne aussi grandement dans cette aventure, c’est la qualité de la réalisation. Chaque scène d’action est inventive, bien filmée et Jeff Fowler s’amuse enfin réellement avec la caméra. Enfin, c’est une façon de parler, étant donné que la quasi totalité des séquences d’action sont en réalité réalisées en full CGI. On ressent vraiment la sensation de vitesse des personnages, qu’il s’agisse de Sonic ou de Shadow. Aussi, dans une époque où les effets spéciaux sont de plus en plus malmenés (la faute à la cadence infernale imposée aux équipes par les studios), on apprécie grandement la beauté visuelle du film. Oui, Sonic 3 est beau. Les reflets de lumière sur la fourrure noire Shadow sont somptueux, de même que l’eau sur les personnages lors d’affrontements sous la pluie. Espérons que toutes ces qualités survivent pour la suite. Oui, un quatrième épisode est d’ores et déjà annoncé pour 2027. Espérons qu’ils ne nous fassent pas le coup de réussir un film sur deux…

Sonic 3 : fiche technique

Titre original : Sonic the Hedgehog 3

Réalisation : Jeff Fowler

Scénario : Patrick Casey / Josh Miller / John Whittington

Casting : Jim Carrey / James Marsden / Tika Sumpter / Krysten Ritter

Voix originales : Ben Schwartz / Idris Elba / Keanu Reeves / Colleen O’Shaughnessey

Voix françaises : Malik Bentalha / Marie-Eugénie Maréchal / Frantz Confiac / Jean-Pierre Michael

Production : Blur Studios / Original Film / Paramount Pictures

Distribution : Paramount Pictures France

Durée : 109 minutes

Sortie : 25 Décembre 2024 en salles

Sonic 3 : bande-annonce

Note des lecteurs0 Note
3.5