Shazam-La-Rage-des-Dieux-film-critique
Shazam! La Rage des Dieux: Zachary Levi, D.J. Cotrona, Grace Caroline Currey, Ross Butler, Meagan Good, Adam Brody |Copyright 2022 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC

Shazam! La rage des dieux, sans éclair de génie

Comment présenter l’Univers DC au cinéma ? Disons que c’est un sacré bazar. Incapable d’assumer une direction claire et précise, Warner n’est jamais parvenue à instaurer un véritable seuil de qualité pour concurrencer Marvel et son MCU. Seuls quelques projets sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, comme le très sympathique Aquaman (le seul film à qui le studio a foutu la paix, comme quoi…) ou les versions Director’s Cut de Batman Vs Superman ou de Justice League. Oui, les meilleurs films du DCCU sont ceux qui sont restés le plus loin que possible des griffes des producteurs. L’échec de cet univers connecté et sa mort imminente ne jouent clairement pas en faveur de Shazam 2, qui subit de plein fouet le désintérêt total de la planète pour ce qu’il reste du SnyderVerse. 

Imaginons une conversation fictive entre Thomas, un fan de DC et Elodie, qui n’a pas lu les comics mais qui aime bien les films de super héros. Ils sont autour d’un verre et discutent du film, qu’ils ont vu en avant première. 

T : Bon… On est d’accord pour dire qu’on n’avait jamais vu une salle aussi vide ?

E : Oui, c’est même triste. Mais comment ça se fait ? Normalement, tous les films DC et Marvel font carton plein aux avant-premières.

T : Pas compliqué à expliquer. Déjà, il y a une overdose de films et de séries du genre. Merci Disney. Mais surtout, plus personne n’en a rien à faire du DC Cinématique Universe. La raison est simple, Warner a tout détruit. Shazam se déroule encore dans l’univers Snyder. Or, c’est terminé. Il sera totalement rebooté dans les futurs films. Ils ont fait n’importe quoi. Encore, si ça avait été un Superman, ou un Batman, bien sûr que ça aurait été plein. Mais, là, c’est Shazam. Les gens s’en foutent. L’univers est mort. Y a aucun intérêt à voir un film qui se déroule dans un univers cinématographique, si tu sais que rien de ce que tu verras n’aura de conséquence.

E : C’est dommage, parce que j’ai plutôt trouvé le film agréable.

T : Ah bon ? J’ai vraiment trouvé ça naze.

E : Pire que Wonder Woman 84, suicide Squad ou Ant-Man 3 ?

T : Non, mais si tu prends les pires exemples aussi… Non, je dirais plutôt Black Widow sur vingt.

E : Qu’est ce que t’as pas aimé ?

T : Déjà, c’est laid. Désolé, mais entre Warner et Disney, je crois qu’en ce moment ils jouent à  » Qui va faire les pires effets spéciaux ?  ». Ok, t’as quelques idées de mise en scène sympathiques avec le personnage d’Anne (Rachel Zegler). Mais sinon, ça transpire le manque de budget.

E : C’est déjà plus beau que le 1er Shazam, on aurait vraiment dit un téléfilm du dimanche sur TF1

T : Super, maintenant on a un film Netflix. Le climax est immonde. C’est une cinématique playstation 3.

E : Et l’histoire ? Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ça passait.

T : Ben, contrairement au premier, il y en a une. Je l’ai trouvée passable, mais déjà vue de chez déjà vue. En fait, toute la première partie du film est intéressante. Tu as ce côté familial, avec le personnage de Billy qui a du mal à assumer sa place de leader. Mais dès que le projet redevient un film de super héros, avec tous les codes et clichés que ça entraine, c’est plat et sans aucun intérêt. Qu’est-ce que tu as aimé, toi ?

E : J’ai beaucoup aimé le personnage de Freddy. A mon sens, c’est lui le personnage principal, durant toute la première moitié du film. Il est bien plus intéressant que Billy, que l’on voit très peu sous sa vraie forme. Le climax aussi, est pas mal. Pas le moment aux effets spéciaux ignobles. Là c’est vraiment mauvais. Je parle du combat final. Après, tu te demandes à quel moment t’as pas toute la Justice League qui arrive.

T : Mais oui ! C’est incohérent ! En plus, on voit l’un de ses membres ! D’ailleurs, ce passage est d’un cringe…

E : Sinon… quoi d’autre ?  J’ai trouvé ça assez émouvant, de temps à autre.

T : Ben, pour avoir de l’émotion, il faut des enjeux. Comme Warner ne veut jamais prendre de risque, tu n’es inquiet pour personne. Tu sais comment le film va se terminer alors qu’il n’a même pas commencé. Les filles d’Atlas ? En une demi-seconde tu sais comment elles vont terminer, toutes les trois. La famille de Billy ? Pareil. Et Billy ? Pareil. Et le seul moment où le film dévie, tu sais très qu’il n’osera pas aller au bout, et ça ne rate pas.

E : C’est vrai. Mais bon, ça reste pas désagréable. Ça se regarde.

T : Oui, mais pas au cinéma. Il faut envoyer un message à Warner, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles à faire des films à la va-vite pour l’argent. C’est dommage, parce que dans l’esprit, les gens derrière ce film ont compris le personnage. Ils aiment Shazam et ça se voit. Mais au prix du billet et avec les excellents films disponibles en salles, je ne vais pas conseiller aux gens de se déplacer pour ça.

Bande-annonce : Shazam! La rage des dieux

Fiche technique : Shazam! La rage des dieux

Titre Original : Shazam! Fury of the Gods
Réalisation : David F. Sandberg
Scenario : Henry Gayden et  Chris Morgan, d’après le comics « Shazam! » crée par C.C Beck et Bill Parker
Casting : Zachazy Levy / Rachel Zegler / Grace Fulton / Hellen Miren / Lucy Liu
Musique : Christophe Beck
Photographie : Gyula Pados
Durée : 131 minutes
Production : DC Films / New Lines Cinema
Sortie : 29 Mars 2023 en salles

Note des lecteurs0 Note
2